FA de 1m 65

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
Répondre
rainmarc
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 185
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 23:44
Localisation : montreal, québec

FA de 1m 65

Message par rainmarc »

Bonjour tout le monde, je me demandais s'il n'y aurais pas quelqu'un qui pourrait me guider pour l'obtention d'un didge en Fa d'une longueur de 1,65 m

ce week-end, j'ai joué sur un ferroni qui m'a vraiment fait rêver et justement il avait le drone en FA, le premier hoot en si, le deuxième en Do. Il mesurait 1'65 et avait 3cm à l'embouchure et 11cm à la cloche.

Je me demande quel type de configuration il a bien pu faire pour que ca donne un Fa malgré le fait que le didge fait 1'65m et malgré aussi le fait que la cloche ne fait que 11cm...?????

J'aimerais avoir une piste s'il vous plaît ô crafteur!

Je vais me lancer prochainement dans le fabrication de ce didge avec les mêmes mesures externes mais je n'ai aucune idée des mesures internes...si quelqu'un a une petite idée de la progression de la colonne d'air, j'apprécierais...

Merci à l'avance!
Avatar de l’utilisateur
Veuchs
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 344
Inscription : dim. 22 avr. 2007, 12:47
Localisation : Savigny, a coté de lyon, 69

Re: FA de 1m 65

Message par Veuchs »

Sur mon tableur, les dimensions que tu donne ( en dimensions intérieures) donnent un FA, puis un hoot en Fa, puis Do. Donc pas très loin de ce que tu as joué, mais bon, c'est le tableur pas la réalité.
Avatar de l’utilisateur
Fils_de_poot
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1160
Inscription : sam. 02 févr. 2008, 20:16
Localisation : Brunoy

Re: FA de 1m 65

Message par Fils_de_poot »

Si tu t'arranges bien tu peux avoir un Fa qui fait dans les 2m, voir plus, ça dépend uniquement de la conicité de ton didj... Bien sûr plus il est long et plus le premier hoot est grave... Donc 165cm ce n'est pas de la fiction!
Tu peux aussi voir des didjs de Chad Butler pour ce genre de config.
11cm de cloche pour un Fa c'est pas mal, ça devrait te faire un didj de busk (puissant au niveau du volume), moyennant que la conicité soit assez forte (presque pas de longueur fixe, mais qui va seulement s'élargir).
Bon courage dans ta recherche!
fanchinthegrass
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 149
Inscription : mer. 20 mai 2009, 18:20

Re: FA de 1m 65

Message par fanchinthegrass »

Je me demande quel type de configuration il a bien pu faire pour que ca donne un Fa malgré le fait que le didge fait 1'65m et malgré aussi le fait que la cloche ne fait que 11cm...?????

si quelqu'un a une petite idée de la progression de la colonne d'air, j'apprécierais...

Merci à l'avance!
comme dis F4Rmachinchose tu devrais t'orienter vers une colonne conique pour obtenir le FA, de 30mm jusqu'a 111mm, tu devrais pas te tromper de beaucoup, et pour conserver une bonne backpressure j'aurais peut être gardé un 1er tiers cylindrique puis qui s'évase, à toi de voir
Avatar de l’utilisateur
Makowh
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 853
Inscription : ven. 17 sept. 2010, 13:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: FA de 1m 65

Message par Makowh »

Le problème étant qu'il est difficile de prévoir précisément la note qu'un didge aura après crafting. On peut se baser sur des théories qui se vérifient la plupart du temps, mais il est impossible d'être sûr que le tuyau aura la note voulue pile, et encore moins pour les hoots. Pour obtenir une note aigüe il faut une colonne très conique, qui s'évase sur une longue distance. Tu peux essayer le calculateur de fréquence dispo sur le site, mais ce n'est pas garanti pour la précision. Enfin ça peut donner des pistes pour la conception de ton didge:)
Bonne chance à toi en tous cas!
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
rainmarc
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 185
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 23:44
Localisation : montreal, québec

Re: FA de 1m 65

Message par rainmarc »

Merci de vos réponses en tout cas, ce sont de bonnes pistes pour moi. J'ai réussi à parler au gars qui possède le ferroni et il m'a dit un peu le type de configuration que son didge possède.

Premier tiers cylindrique à 30mm, ensuite évasement progressif jusqu'à la cloche.

Des parois de 8mm sur toute la longueur.

Au final, le didge de ferroni a comme note: Fa...si (premier hoot), do (2), fa (3) et il mesure 1'65m.

C,est assez bizarre parce que lorsque je fais des configurations comme celle-là, j'obtiens un mi normalement.



ES CE QUE ÇA SE POURRAIT QU'IL Y AIT UN RÉTRÉCISSEMENT DANS LE PREMIER TIERS QUI RENDRAIT LE DIDGE PLUS AIGU??



Ps; le truc c'est que je veux faire exactement le même didge!!! ( je me croise les doigts )
Avatar de l’utilisateur
joeirie
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 144
Inscription : mer. 12 août 2009, 21:25
Localisation : Nantes

Re: FA de 1m 65

Message par joeirie »

Moi je pense que le mieux se serait que, par un pur hazard, quelqu'un cambriole Rodolphe !!
rainmarc
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 185
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 23:44
Localisation : montreal, québec

Re: FA de 1m 65

Message par rainmarc »

HAHA, je vendrais mon piano 1500$ contre son didge qu'il a payé 600$ mais il ne le sait pas encore. Je sais en lui proposant, que je ne risque pas de lui soutirer parce qu'il m'a carrément dit: ''Ce didge, c'est apadoorai'' La preuve qu'on s'attache vraiment à nos ti-bout de bois! MERDE, Faut que je réussisse à mettre la main sur un didge comme ça. J'aurais jamais dû jouer avec un didge de Ferroni, je n'aime plus mes didges!!!

Es ce qu'il y en a beaucoup parmi vous qui possèdent un Fa de 1,65m?

J'aimerais savoir quel sont les défauts et les qualités que vous trouver par rapport à ce type de didge.

Merci à l'avance.
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Re: FA de 1m 65

Message par oboreal »

Question bête, mais pourquoi t'achète pas un didj à André Ferroni sur son site windproject ?

Ils sont pas chers, et si c'est le type de didj que tu aime, alors fonce...

Après pour les qualités et défauts de ce type de didj, en qualités tu aura :

- Hoots accessibles. (didj typé trompette)
- Jouabilité, notamment pour le jeu de langue.
- Backpressure élevée.
- Volume sonore élevé.

En défauts :

- Son assez phasy, pas très rond ni chaud.
- Gamme de son réduite par rapport à un didj plus court et à plus grosse perce.
- Peu d'ampleur sonore.
- Didj peu adapté aux vocalises...

Après, en fonction de ton jeu, ça peut vraiment te plaire, comme ça a l'air d'être le cas. Je serai toi, je foncerai contacter Andréa en lui expliquant que voudrai le même didj que celui que tu as essayé, avec toutes les caractéristiques que tu connais, et si possible une photo, et je suis sûr qu'il pourra te faire un didj très proche sans soucis... ;)
rainmarc
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 185
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 23:44
Localisation : montreal, québec

Re: FA de 1m 65

Message par rainmarc »

Oboréal, je n'achète pas pour le moment parce que j'ai encore espoir de me fabriquer un didge de cette classe mais si jamais je n'y parviens pas d'ici deux mois et d'ici mes 4 prochains didges, je vais pt en acheter un. Aussi, je commence à avoir pas mal de didg et c'est pas évident vendre des didgs à 400-500$ au Québec.
Avatar de l’utilisateur
p'tit benhomme
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2809
Inscription : ven. 08 déc. 2006, 10:36

Re: FA de 1m 65

Message par p'tit benhomme »

Pour ta question sur le rétrécissement, à mon avis, ça donnera plus grave que plus aiguë, j'ai un Sol# grave comme ça, avec un rétrécissement juste avant la cloche, il ne doit faire que 1m80... Mais je peux me tromper...
"Aimes toi, que ton cœur déborde d''amour, rayonne tel une étoile et baigne les êtres que tu chéries"


Ma zik et Mes Dessins
Mon Espace
rainmarc
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 185
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 23:44
Localisation : montreal, québec

Re: FA de 1m 65

Message par rainmarc »

p'tit bonhomme, je parlais de rétrécissement dans le premier tiers du didge mais niveau embouchure. C'est certains qu'avec un resserrement au niveau de la cloche que j'obtiendrais un didge grave.

Ce que j'ai peur en faisant un premier tiers à 30mm c'est d'avoir un didge qui ne prend pas les attaques puissantes. Sur un didge que j,ai fait comme ça, les hoots sortent tout seul quand je veux juste faire un ''wa''. C'est pt parce que mon bois est en cèdre et mou?

En tout cas, prochainement je vais essayer de poster une photo du didg avec des mensurations plus exactes pour avoir votre avis sur le comment je devrais faire ma colonne d'air pour obtenir un didg en Fa de 1'65m.
Avatar de l’utilisateur
p'tit benhomme
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2809
Inscription : ven. 08 déc. 2006, 10:36

Re: FA de 1m 65

Message par p'tit benhomme »

Bin j'ai aussi un chad butler avec un rétrécissement au premier tiers (voir même au premier 5ème...) de 2m10 pour un Do#, si ça peux t'aider... je pense que se rétrécissement joue plus sur les hoot (le même fonctionnement que sur les cuivres en gros) avec un premier hoot très bas (en Do) et les trois premier hoot facilement jouable...

Voilou, après n'ayant jamais crafté de didge (mais ça ne saurait tarder :] ), se ne sont que mes suppositions...

Bon test ;-)
"Aimes toi, que ton cœur déborde d''amour, rayonne tel une étoile et baigne les êtres que tu chéries"


Ma zik et Mes Dessins
Mon Espace
rodidj
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 13:12

Re: FA de 1m 65

Message par rodidj »

Bon bon, salut tout le monde!

C'est mon premier post ici, je me présente, Rodolphe de Apadooraï, joueur de didge de longue date de Montréal et heureux propriétaire du Ferroni en question qui empêche Marc de dormir depuis quelques jours ;-)

Vos commentaires sont très intéressants, on en apprend à tous les jours, merci!

Oui ce didge c'est un peu Apadooraï, du moins pour notre premier album, car notre projet est en constante évolution! Désolé Marc, j'ai déjà un piano, mais je pense que tu apprendras vraiment plus en t'en faisant un qu'en ayant le mien! Comme on dit: à vaincre sans péril on triomphe sans gloire!

Le Ferroni en question était une demande spéciale de ma part: je lui avais demandé un Fa, épaisseur 8mm, embouchure 3cm, sans cire d'abeilles, avec premier tiers à 3cm et évasement progressif jusqu'à la cloche ensuite, et une cloche assez régulière à 10 cm de diamètre intérieur pour les derniers 30 cm. Mes recherches sur le web et mon expérience à jouer des yidaki en Australie m'avaient inspiré pour ce design. Je voulais un didge "yidaki style" pour du fast playing en spectacle, avec des survibrations faciles (j'en fais 3 aisément!) et beaucoup de back pressure. J'ai eu pas pas mal ce que je voulais de Andrea, à part la 1ère survibration qui est en Mi au lieu d'en Fa.

Andrea a fait un bon travail, et c'est exactement ce genre de fabricant que je conseillerais d'aborder pour ce type de didge. Ce n'est vraisemblablement pas un didge de beat box et de wobble (quoique Zalem me fera p-ê mentir en avril prochain!), mais ça fait le travail. Andrea m'a d'ailleurs aussi fourni un Mi très semblable, qui doit bien faire 2m de haut avec les mêmes caractéristiques: c'est son grand frère un demi ton plus bas!

Oboréal (enchanté de te connaître en passant, Zalem m'a parlé de toi!), tu as très bien résumé les pour et les contre de ce type de didge, tu as tout compris! Effectivement, survibrations faciles, hoot faciles, mais certaines limitations au niveau de la richesse des harmoniques de voix. C'est quand même très agréable à jouer et j'ai eu un bon rapport qualité-prix, nul doute là-dessus.

Cela dit, mon prochain périple sera probablement un didge de wobble, à suivre.... besoin d'air frais et de renouveau!

Rodolphe
Répondre

Revenir à « Sandidge »