dessins sur didge

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
zolia
La langue bien déliée
La langue bien déliée

dessins sur didge

Message par zolia »

Salut,
Je me demandé si vous avez pas une technique pour mettre un dessin qu'on a imprimé pour le mettre sur le didge (c'est que des trait noir), je pensé en mettant la feuille dessus et passé de l'eau, une décoloration en gros, mais pas marché.
J'ai éssayé de décalqué sa fonctionne on va dire (sa ma fait de petite enfoncement, bois tendre....), mais apré pour passé avec le pinceau c'est trés dure... et la peinture acrylique sèche quasi instantannément >< ( pas droit à l'erreur, sinon faut le papier de verre pour bien enlevé tout).

Sur un didge avec une première couche de résine (je voulais pas le faire sur le bois brute, car sinon les fibre vont boire et sa ferat des trait pas net, un peu baveux).

Si quelqu'un à d'autre idée, astuce, je prend.

Ou sinon bah je fais rien, le bois brute c'est jolie ^^, je voulais juste laissé une petit empreinte de moi.
EratiK
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Re: dessins sur didge

Message par EratiK »

Les bikers et les arteux ils font ça au rétroprojecteur.
Ça implique que tu dois avoir un transparent de ton dessin avant.
Bonne chasse.
"I and I believe in tradition, man."
Veuchs
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Veuchs »

crayon de papier et pyrograveur...
Pièces jointes
le rhino
le rhino
HPIM3080.JPG (67.98 Kio) Consulté 3025 fois
zolia
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par zolia »

magnifique veuchs, j'ose meme pas pensé au temps qu'il à fallu pour faire sa, et la patiente. Mais ta du le faire sur bois brute je pense? sur de la résine je sais pas se que sa fait de chauffe.

hmm le bois c'est beau non? :-/
zolia
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par zolia »

Merci pour les réponse.

magnifique veuchs, j'ose meme pas pensé au temps qu'il à fallu pour faire sa, et la patiente. Mais ta du le faire sur bois brute je pense? sur de la résine je sais pas se que sa fait de chauffe.

j'ai que un fer a soudé, qui chauffe pas démasse... Si c'est pas sur celui-ci que je fais un truc, au pire sa serat sur l'autre (je dis sa si c'est sur bois brute, se que je pense).

hmm le bois c'est beau non? :-/
Dernière modification par zolia le mer. 19 janv. 2011, 22:31, modifié 1 fois.
Veuchs
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Veuchs »

Ah évidement, il faut pas vernir avant de pyrograver!
le fou détraqué a écrit : tu as seulement fais des petits point ou l'embout est très fin?et combien de temps y as tu passé?
Oui, oui, seulement des petits points, genre trame photo, c'est un style que j'affectionne bien quand je dessine. Vu que j'ai un bon coup de crayon (je me la pète un peu là..), ça a été assez vite, et puis je vois pas le temps passer quand je fais ça.
Je poste une petite vue d'ensemble du didj pour comprendre d'où m'est venue l'inspi du rhino.

Sinon, tu peux aussi graver très légèrement le motif et le remplir de peinture noir, c'est du meilleur effet , mais très chiant!
Pièces jointes
vue d'ensemble du rhino
vue d'ensemble du rhino
HPIM3091.JPG (152.23 Kio) Consulté 2999 fois
Dernière modification par Veuchs le jeu. 20 janv. 2011, 1:11, modifié 1 fois.
zolia
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par zolia »

franchement classe ce didge.

Va falloir j'éssais en prenant mon temps au crayon à papier + peinture...

Mais moi j'ai pas un coup de crayon aussi bon lol.
jethro
Le polyglotte||La polyglotte

Message par jethro »

Salut ...

Petite astuce que j'utilise dans mon boulot ( ça s'appelle un poncif ) :

1- tu décalques ton dessin

2- tu retournes le calque sur un bout de polystyrène , et tu perce des " pointillés " avec une aiguille FINE en suivant les contours.

3 - tu retournes le calque , et avec un papier abrasif ( 120 c'est nickel ) tu ponces les petits cônes crées par le passage de l'aiguille.

4 - tu place le calque sur l'endroit à décorer , quitte à le scotcher pour pas que ça bouge

5 - avec un marqueur fin ( genre pour les cd ) tu poses la pointe en appuyant et tu suis les pointillés

6 - Et voilà ,tu as ton dessin en pointillé aux proportions exactes , plus qu'à suivre les contours pour peindre.

Plus l'aiguille est fine , plus les points sont fins , et moins tu auras besoin d'un trait épais pour les recouvrir.

Amuses toi bien !!!

:)

edit: Et bravo Veuchs pour ton rhino il est superbe !!!
Dernière modification par jethro le jeu. 20 janv. 2011, 13:51, modifié 1 fois.
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Oulah, tu t'embêtes pour rien avec les petits trous, Jethro !
Si tu décalques ton dessin avec un crayon gras, il te suffit ensuite simplement de poser ton calque face contre bois et de redessiner par dessus (donc au dos)... la pression du crayon fera se déposer la 1ere couche de crayon sur le support (à l'envers évidemment, pour l'avoir à l'endroit il faut décalquer à l'envers à la base, en scotchant son dessin original sur une fenetre par exemple).
Sinon encore plus simple : tu dessines au crayon sur le bois du didj, si pas satisfait > gomme ! Jusqu'à un crayonné nickel à repasser ensuite avec tout type de marqueur/peinture permanent.
Image
Flyroots
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par Flyroots »

Ahaw a écrit :repasser ensuite avec tout type de marqueur/
Attention avec les marqueurs, selon le vernis utiliser après, ça risque de faire une réaction qui va faire baver de partout.
jethro

Message par jethro »

Ahaw a écrit :Oulah, tu t'embêtes pour rien avec les petits trous
Oui c'est pas faux , je suis tellement habitué à faire ça que je n'ai même pas pensé au coup du crayon gras !!!

D'ailleurs je viens de faire un essai pour voir sur un didge époxié ( avec un crayon 4B ), et ça marque nickel ...

Maintenant j'ai pas fait d'essai de peinture , ça empêche pas le vernis ou la peinture d'accrocher le crayon gras ?
Flyroots a écrit : Attention avec les marqueurs, selon le vernis utiliser après, ça risque de faire une réaction qui va faire baver de partout.
+1
faut bien recouvrir le marqueur avec la peinture , le marqueur sous époxy c'est catastrophique , ça fait des longues trainées de couleurs qui dégoulinent avec la résine , d'autant plus que c'est long à prendre.Plus qu'à tout virer à l'acétone ...

:)
Makowh

Message par Makowh »

et la peinture acrylique sèche quasi instantannément >< ( pas droit à l'erreur, sinon faut le papier de verre pour bien enlevé tout).
Eh oui, c'est le problème de l'acrylique... si tu sais ce que tu fais, ça peut donner d'excellents résultats, mais il faut aimer la matière et ses réactions...
Pour de la peinture sur bois la peinture à l'huile doit pas mal marcher (sur quoi qu'elle est peinte, la joconde, hein? :mrgreen: ), la pâte restant fraîche très longtemps on peut la travailler beaucoup plus confortablement que l'acrylique. Le problème étant que ça coûte cher, et que le temps de séchage définitif est très long (compter plusieurs jours sans siccatif).
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Makowh a écrit :le temps de séchage définitif est très long (compter plusieurs jours sans siccatif).
... voire plusieurs mois (si si !!!) 8|
Image
Makowh

Message par Makowh »

Ouais, plusieurs jours c'est sur papier épais, qui absorbe mieux. Beaucoup moins accessible que l'acrylIque, mais résultat incomparable.
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
zolia
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par zolia »

Bon jme suis lancé, le résultat me satisfait à moitier. J'aime les chose prope, net... et la peinture c'était une mauvaise idée lol (on réfléchit pas toujours).

Image
Image
Répondre

Revenir à « Brico-didge »