mon premier didge

Prenez votre didge et votre micro, enregistrez le tout et envoyez le tout ici !!!
bad bic
Le timide||La timide
Le timide||La timide

mon premier didge

Message par bad bic »

bonsoir,

pour ceux qui avaient lu ma présentation, j'avais promis de mettre, un son de mon premier (san)didge, fait en chêne ( pédonculé je crois )

j'ai mis du temps, et je n'ai pas choisi le plus facile pour commencer ...

j'aimerai avoir votre avis sur le son . ( pas sur mon jeu :mrgreen: de toute façon c'est un montage, j'ai pris les moments "significatifs" pour juger le son ... )
je ne m'y connais point en théorie, les cours de solfège, j'ai tout oublié : c'est quelle note a votre avis ? donc je suis en phase de découverte avec mon premier instrument... youpii !! j'suis déjà sur un autre !
didchêne.mp3
(1.38 Mio) Téléchargé 282 fois
Dernière modification par bad bic le mer. 05 janv. 2011, 22:45, modifié 1 fois.
Makowh
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Re: mon premier didge

Message par Makowh »

Hé ben il a l'air de sonner très bien pour un premier didgé fait main! :)
Il a l'air bien dynamique, avec une bonne emplitude d'harmoniques, du bon son à priori! Peut-être un bourdon de base un peu étouffé...

Peux-tu nous donner les dimensions de ton instru, qu'on puisse se faire une idée?

Edit: Pour la note, je n'ai pas l'oreille musicale, mais je dirais un Do.
Dernière modification par Makowh le mer. 05 janv. 2011, 23:11, modifié 1 fois.
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
bad bic
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Message par bad bic »

heu ... merci!
ha oui ! c'est vrai, mes excuses : j'ai oublié de préciser les dimensions :

il fait 1m20 environ, une embouchure de 30 mm . le premier tiers est creusé a environ 30 mm de diamètre aussi . la "pseudo cloche" fait 7cm de diamètre intérieur. je l'ai pas encore pesé...a la louche 2-3 kilos.

c'est vrai qu'au départ, le bourdon paraissait franchement étouffé, au début c'était bien pire (adjectif terreux ? ) mais ensuite j'ai bouché quelques trous de vrillettes, nœuds pourris et fissures ( venant d'une branche morte, le bois avait séché un peu mais a quand même beaucoup travaillé après la coupe ) puis j'ai passé de l'huile de lin a l'intérieur ... le son n'avait plus rien a voir !

voici une image d'avant collage... j'ai creusé un peu plus que sur la photo en fait.
Img_0265A.jpg
Img_0265A.jpg (55.29 Kio) Consulté 2588 fois
"le didchêne"  il est un peu ... tordu comme vous le voyez. pour la finition je vais le poncer un peu mieux, mais laisser les " taches" d'écorce, puis je vais le lustrer avec un mélange de cire d'abeille et d'huile de lin . je n'ai pas très envie de le vernir.
"le didchêne" il est un peu ... tordu comme vous le voyez. pour la finition je vais le poncer un peu mieux, mais laisser les " taches" d'écorce, puis je vais le lustrer avec un mélange de cire d'abeille et d'huile de lin . je n'ai pas très envie de le vernir.
Img_0405A.jpg (43.76 Kio) Consulté 2588 fois
détail de la "pseudo cloche" . ce n'était pas un tronc, juste une branche. l'arbre en lui même est peut être centenaire !
détail de la "pseudo cloche" . ce n'était pas un tronc, juste une branche. l'arbre en lui même est peut être centenaire !
Img_0404A.jpg (40.67 Kio) Consulté 2588 fois
détail de l'embouchure, qui est en châtaigner. je comptais la faire en buis ou en houx au départ... c'est pas encore bien poncé tout ça, mais c'est une belle galère aussi le chêne ( je travaille beaucoup a la main, peu d'outils électriques...)
détail de l'embouchure, qui est en châtaigner. je comptais la faire en buis ou en houx au départ... c'est pas encore bien poncé tout ça, mais c'est une belle galère aussi le chêne ( je travaille beaucoup a la main, peu d'outils électriques...)
Img_0407A.jpg (34.83 Kio) Consulté 2588 fois
détail du coude . il y avait pas mal de petits noeuds.
détail du coude . il y avait pas mal de petits noeuds.
Img_0406A.jpg (46.79 Kio) Consulté 2588 fois
Dernière modification par bad bic le jeu. 06 janv. 2011, 0:29, modifié 1 fois.
EratiK
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Message par EratiK »

Joli boulot! :)

Combien d'heures t'as mis en tout?
Je demande car mon prochain va sans doute être en chêne et ça me casse un peu le trip ce que t'as dis sous les photos (en même temps je m'y attendais un peu...)

Et si tu pouvais préciser l'épaisseur des parois à l'embouchure et à la cloche ça serait sympa aussi...
Merci. :merci:
"I and I believe in tradition, man."
bad bic
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Message par bad bic »

bonjour !

pour te répondre Eratik : je ne sais pas. beaucoup d'heures . heu ... a la louche une cinquantaine d'heures peut être plus ... mais bien sûr, avec des outils électriques ça irai bien plus vite ! de même si je devais le refaire... si tu n'en est pas a ton premier tu devrai aller plus vite que moi !

les parois font plus ou moins 1 cm d'épaisseur sur tout le long du trait de coupe , mais comme j'ai travaillé a l'œil, il doit être plus ovale que cylindrique... je sais pas si je me fait comprendre... au final le diamètre de la colonne d'air ne change pas énormément.

en tout cas, je te conseille de t'y lancer quand même pour le chêne, si tu as le temps .... il suffit d'être patient non ? il y a peut être un intermédiaire, sans être sûr : le chêne rouge américain, pousse très vite . il est plus tendre ?
EratiK

Message par EratiK »

Okay, merci bien.
Juste un tips pour ton prochain didge: fait des parois plus fines à l'embouchure et plus épaisses à la cloche (genre 0,5 et 1,5).
La plupart des crafteurs font comme ça (CHAD DÉDICACE) et apparemment ça donne un meilleur son.
Voilà, @+
Dernière modification par EratiK le jeu. 06 janv. 2011, 21:48, modifié 1 fois.
"I and I believe in tradition, man."
zolia
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par zolia »

Il est beau ce didge, un type de chêne particulier apparemment pour avoir tout ces traits, peut-etre plus dure que du chêne normale.

Je trouve que sa fait beaucoup d'heure, quand tu dis une cinquantaine, meme avec une gouge sa fait beaucoup, enfin tes courageux :cote: .
Vu que tu parle des noeud qui laisse passé de l'air et autre petit trou, tu devrai bien inspecté et rebouché les plus gros trou avec de l'araldite (+sure de bois si tu veux, et puis sa fait plus epais) ou mastique ce que tu veux lol, et bien le vernis/epoxysé sa comble aussi des trou (du moins certain nœud, quand il ont pompé pas mal de vernis/résine, sa change aussi).
Le fait d'enlevé toute les suite peu changé beaucoup le son, la jouabilité (car augmente la back presure), donc c'est trés important. Sinon tu met du scotch lol pas estétique mais efficace. (la technique des fainéant.)

Après pour le fais de dire que la plupart des crafter font comme ceci ou comme sa, c'est bien mais pas toujours une raison pour faire pareil, faut allé vers les chose qu'on veux essayé ^^, expérimenté.

J’avoue que moi aussi je préféré des parois fine au début et plus gros au niveau de la cloche, car je recherche beaucoup de raisonnance et apparemment sa l'augmente enfin avec mes peux d'expérience que j'ai fait pour le moment. (j'ai encore beaucoup de troncs à creusé devant moi ;) , mais jvais attendre les beaux jour now :cote: )

Edit: je vois tu veux pas le vernir, tu recherche un truc lisse/doux? ou c'est juste par principe de d'utilisé des produit "naturel" pour le recouvrir?
Si c'est le coté lisse/doux avec du vernis sa doit etre faisable, avec de résine j'arrive avoir un résultat trés lisse comme la.

Image

ou

Image

En fait je passe ma résine (epoxy), j'attend 30min et je passe un chiffon de haut en bas avec les main de chaque coté pour prendre toute la surface à la fois (enfin j'éssais défois la taille est trop grande pour mes main, mais pas grave, on peu repassé plusieur fois toujours de haut en bas sans se reprendre bien allé jusqu'an bas. sinon sa l'aisse vite des marque. et une fois sec je passe un coup de ponçage avec du grain 240 et juste pour le fun 500 lol (en insistant au niveau de l'embouchure, mais appriorie tu va ciré la tienne.)
Pour le vernis sa doit etre faisable je pense mais pas sure.
Dernière modification par zolia le jeu. 06 janv. 2011, 20:56, modifié 1 fois.
bad bic
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Message par bad bic »

j'aime bien quand c'est lisse mais j'ai aussi hésité a le laisser brut ( les ptits traits c'est les restes de l'écorce après ponçage grossier, je trouvais ça assez joli .)

pour le vernis ... pourquoi pas ... mais vu que je fais un peu d'apiculture... j'ai aussi ma cire d'abeille a disposition. ( d'ailleurs trop tard, il est ciré ! donc maigre sur gras, pas possible )

en fait, même si le vernis protège le bois, je trouve que ça le rend plus "plastique" et... c'est le coté "organique" que j'aime bien .
je me suis pas trop renseigné sur les colles et vernis écologiques ... mais j'aimerai savoir comment nos vieux faisaient leurs colles ...

ce que j'ai déja fait, c'est diluer de la résine d'épicéa dans de l'alcool a 90 . quand ça seche, ca colle sacrément bien . je ferais bien quelques essais ... au fait, pourquoi ne pas utiliser des tourillons pour les sandidges ? ( au cas où une colle de ce type ne serait pas assez forte )
Répondre

Revenir à « Compositions personnelles didgeridoo »