yopotcho a écrit :Tu veux parler du "timbre" qui permet de reconnaitre que ce son est celui du didgeridoo? Une même note n'est pas la même pour un didgeridoo et un violon par exemple, la fondamentale sera plus ou moins mêlé aux harmoniques qui elles même seront plus ou moins nombreuse...
Pas exactement, parce que le terme "timbre" renferme aussi comme composante la forme de l'onde (l'attaque par exemple, entre une corde frottée ou une corde frappée, ou le vibrato, qui entrent dans la différenciation entre le son d'un instrument et celui d'un autre). C'est pourquoi j'ai utilisé le terme "couleur", qui est simplement (dans mon esprit en tout cas), le panel de fréquences, sans prendre en considération la forme de l'onde.
yopotcho a écrit :
Mais même pour un didgeridoo il est possible d'isoler la note fondamentale sur laquelle résonne toute les harmoniques, non?
La note fondamentale est simplement celle du bourdon de base, à partir de laquelle la forme de la bouche va filtrer les fréquences (par les voyelles, ce que j'ai appelé, abusément, "les harmoniques" dans le message précédent).
Mais ce n'est pas la fréquence fondamentale du didgeridoo (qui elle est une infrabasse : la fréquence la plus basse dans le spectre, visible par les instruments de mesure).
Donc pour la note, on peut l'isoler dans le jeu, et pour la fréquence (qui est formée par la forme et la longueur de la colonne d'air ainsi que le matériau utilisé), simplement l'observer (avec l'analyse du spectre).
yopotcho a écrit :
Parfois la fondamentale n'est pas facilement audible si une harmonique aiguë est plus haute que la fondamentale.
Dans ce cas, tu parles de la fréquence et non de la note si je comprend bien ? Si c'est le cas, la fréquence fondamentale n'est, la majeure partie du temps, pas audible, vu qu'elle se situe dans les infrabasses.