Hello,
Pour la guimbarde Yakoute : tu frappes la languette dans quel sens ?
Parce que j'entends un bruit "parasite" à l'attaque qui me fait dire d'arrière en avant. Ca peut aussi venir de l'enregistrement.
Question musique Yakoute, il faut plus que tu t'appuies sur l'instrument. J'entends par là que tu ne te sers pas assez de ce que l'instrument te donne.
Chez eux, pas vraiment de rythmique régulière contrairement à ce qui se passe en Inde.
Les coups sont donnés au grès des résonances qui viennent ici et là. Tu en donnes moins et tu t'appuie sur le sustain fascinant de la languette.
Il peut y avoir des parties rythmique bien sur, mais elles sont souvent "toussées" avec une poussée forte du diaphragme.
J'aime beaucoup tes mouvements de gorge et larynx que tu dois encore pouvoir rendre plus rapide. C'est ce qui sort le mieux sur des guimbardes Yakoutes.
Pour l'indienne, tu n'explores que le coté rythmique du contre temps. Je sais pas si je me fais comprendre. Tu me redemande au cas ou. La tu joues comme en 2 temps. Ralenti les frappes et envisage un morceau en 4 temps. Du coup tu peux poser du souffle ou langue sur non plus un seul endroits mais trois !
Et tu peux les alterner par exemple en soufflant sur les temps (2;3) / (2;4) / (4), etc. Tu auras plein plein de variations possibles.
Je suis compréhensible ?
