vernis-epoxy coloré

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
rainmarc
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 185
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 23:44
Localisation : montreal, québec

vernis-epoxy coloré

Message par rainmarc »

Je me demandais si quelqu'un ne saurait pas si c'est possible d'ajouter à même le vernis-epoxy, de la peinture ou de la teinture dans le but de rendre le vernis, qui est habituellement transparent, d'une autre couleur.

Au finale j'aimerais qu'on voit encore le grain du bois en dessous du vernis...Es ce que vous croyez que c'est possible? Merci à l'avance!
Avatar de l’utilisateur
MORELIA
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 220
Inscription : jeu. 07 févr. 2008, 1:12
Localisation : annecy

Re: vernis-epoxy coloré

Message par MORELIA »

tu peux incorporer de la peinture dans le mélange epoxy (testé et approuvé avec de la gouache pour ma part)...tu obtiendras un rendu brillant genre laqué mais tu ne pourras pas voir le veinage du bois (trop opaque)....à moins de doser très légèrement la peinture (jamais testé).
Sinon tu peux teinter ton didge à la couleur désirée puis epoxyer le tout (vu que la résine est transparante tu conservera le meme rendu). Si l'aspect brillant de la résine te gène, tu peux la frotter légèrement avec de la laine d'acier (aspect plus satiné).
N'oublie pas que la résine polymérise très vite par temps chaud et qu'elle est sensible aux UV pendant 15 jours (temps de polymérisation complète). Si tu laisse ton didge au soleil , la résine va alors jaunir !

Bon bricolage
Avatar de l’utilisateur
zolia
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 312
Inscription : mer. 17 févr. 2010, 13:10

Re: vernis-epoxy coloré

Message par zolia »

Bon moi j'ai fait avec des pigments mais l'epoxy était opaque aussi, mais aprés j'ai passé un chiffon donc on voie bien le bois.
http://www.francedidgeridoo.com/zolia-s ... 85-15.html
Avatar de l’utilisateur
véfoun
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1317
Inscription : mar. 19 sept. 2006, 21:21
Localisation : saint Leu - ile de la Réunion 974
Contact :

Re: vernis-epoxy coloré

Message par véfoun »

l'epoxy , je connais, mais le vernis epoxy , je connais pas, y met tu du durcisseur dedans ?
Avatar de l’utilisateur
jethro
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 702
Inscription : mer. 19 nov. 2008, 18:20

Re: vernis-epoxy coloré

Message par jethro »

véfoun a écrit :l'epoxy , je connais, mais le vernis epoxy , je connais pas, y met tu du durcisseur dedans ?
Ben à ce qu'il me semble c'est juste l'appellation , l'époxy c'est l'époxy , que ce soit appelé colle , vernis ou résine c'est la même chose et c'est bi-composants ( enfin à ce que j'en sais , on est pas à l'abri d'une surprise ! )

:)
Avatar de l’utilisateur
MORELIA
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 220
Inscription : jeu. 07 févr. 2008, 1:12
Localisation : annecy

Re: vernis-epoxy coloré

Message par MORELIA »

On trouve désormais dans les bricotruc du vernis epoxy pret à l'emploi (en 1 composant). C'est la marque resinence qui distribue ces produits.
Le mélange est moins visqueux et plus facile à appliquer au pinceau. La polymérisation est plus lente mais il me semble que le produit sec soit beaucoup moins rigide que la resine bi composant. C'est interessant pour l'aspect brillant ( une couche de résine = moultes couches de vernis vitrificateur en terme de rendu), par contre c'est moins interessant pour "renforcer" un bois tendre comme l'agave...Voilà mes 2 cents, c'est juste mon avis basé sur une toute petite expérience de fabrication.
Avatar de l’utilisateur
jethro
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 702
Inscription : mer. 19 nov. 2008, 18:20

Re: vernis-epoxy coloré

Message par jethro »

Salut...
Après vérification je confirme , l'époxy ( le vrai nom est époxyde ) est un polymère bi-composants par définition ...

définition :

" Les polymères à base d´époxyde

Appelés polymères époxyde, polyépoxydes ou époxydes (et même époxy par abus de langage), ils sont fabriqués par polymérisation de monomères époxyde avec un agent de réticulation (appelé parfois durcisseur) qui peut être un anhydride d’acide, un phénol, ou le plus souvent une amine : ce sont des polymères bicomposant.
Le représentant le plus connu des polymères époxyde est la colle Araldite.
Leur première synthèse date des années 1940. "

Résinence je sais pas exactement ce que c'est , mais si une chose est sûre c'est que ce n'est pas de l'époxy , ni aucun de ces polymères qu'on appelle résines ( par abus de langage encore une fois ) sinon ce serait bi composants ...
les produit mono-composants sèchent par l'évaporation d'un solvant , rien à voir avec une réaction de polymérisation qui se produit quand les deux produits entrent en contact l'un avec l'autre.

A mon avis c'est la base " résine " dans le nom qui prête à confusion ...D'ailleurs c'est limite de l'arnaque de jouer là dessus !

:)
Avatar de l’utilisateur
véfoun
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1317
Inscription : mar. 19 sept. 2006, 21:21
Localisation : saint Leu - ile de la Réunion 974
Contact :

Re: vernis-epoxy coloré

Message par véfoun »

jethro a écrit :Résinence je sais pas exactement ce que c'est , mais si une chose est sûre c'est que ce n'est pas de l'époxy , ni aucun de ces polymères qu'on appelle résines ( par abus de langage encore une fois ) sinon ce serait bi composants ...
les produit mono-composants sèchent par l'évaporation d'un solvant , rien à voir avec une réaction de polymérisation qui se produit quand les deux produits entrent en contact l'un avec l'autre.

A mon avis c'est la base " résine " dans le nom qui prête à confusion ...D'ailleurs c'est limite de l'arnaque de jouer là dessus !

:)
voila pourquoi je posais la question ,car pour moi il n'est pas possible de mettre de la gouache dans de la résine sous peine de mauvaise qualité de la résine
seule des colorant pour résine epoxy peuvent être mis dedans ( bien que j'en ai quelque un qui vont aussi pour la résine polyester) certain sont opaque et d'autre translucide et donc malgré la teinte laisserons voir le veinnage du bois , et bien sur il y à un pourcentage à ne pas dépasser( généralement 3 à 5 %)toujours pour des histoire de qualité de résine
en tout cas merci jethro pour cette très bonne explication
Répondre

Revenir à « Brico-didge »