Diametre limite pour colonne d'air ?!
Diametre limite pour colonne d'air ?!
Bonjour à tous,
Voilà, j'attaque mon 4eme sandidge et la une grande question se pose. En effet j'ai un fabuleux tronc de bouleau, racine de folies, bois parfait, forme et cloche a tombé... mais ! (yen a toujours un) Après creusage j'arrive à une colonne d'air de 3/4 cm de large dans les 2 premiers tiers du didj.
Donc je verrais d'ici un ou deux jours (sechage et finition oblige) ce que ca donne mais ma question demeure :
Est-ce qu'il y a un diametre limite au dela duquel le didj ne sonne plus ?! Ou un rapport diametre/taille (et donc volume de la colonne d'air).
voili voilou ^^
N.
Voilà, j'attaque mon 4eme sandidge et la une grande question se pose. En effet j'ai un fabuleux tronc de bouleau, racine de folies, bois parfait, forme et cloche a tombé... mais ! (yen a toujours un) Après creusage j'arrive à une colonne d'air de 3/4 cm de large dans les 2 premiers tiers du didj.
Donc je verrais d'ici un ou deux jours (sechage et finition oblige) ce que ca donne mais ma question demeure :
Est-ce qu'il y a un diametre limite au dela duquel le didj ne sonne plus ?! Ou un rapport diametre/taille (et donc volume de la colonne d'air).
voili voilou ^^
N.
Dernière modification par NicoTine le mar. 27 avr. 2010, 10:56, modifié 2 fois.
- Fils_de_poot
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Re: Diametre limite pour colonne d'air ?!
Sacré Nico, toujours en train de se poser des questions!
Mon expérioence personnel, sans avoir fait aucun sandidge, c'est que tu peux faire du 3cm de diamètre sur au moins un tiers et avoir un bon son... J'ai joué un Burton avec une colonne d'air comme ça: disons la moitié du didge de 150cm (soit environ 75cm de colonne d'air, devait faire entre 29mm et 32mm, le reste s'évasant en cloche assez imposante (12cm de diamètre intérieur grosso modo). Et ben le didge, je peux te dire qu'il envoie!
Je crois qu'il doit y avoir quelques personnes sur le forum qui ont testé des config avec un diamètre légèrement inférieur, à voir donc... Et quant à moi j'ai voulu testé du PVC avec un tiers ou deux en 25mm, mais j'ai toujours pas trouvé comment assemblé avec les autres.

Mon expérioence personnel, sans avoir fait aucun sandidge, c'est que tu peux faire du 3cm de diamètre sur au moins un tiers et avoir un bon son... J'ai joué un Burton avec une colonne d'air comme ça: disons la moitié du didge de 150cm (soit environ 75cm de colonne d'air, devait faire entre 29mm et 32mm, le reste s'évasant en cloche assez imposante (12cm de diamètre intérieur grosso modo). Et ben le didge, je peux te dire qu'il envoie!
Je crois qu'il doit y avoir quelques personnes sur le forum qui ont testé des config avec un diamètre légèrement inférieur, à voir donc... Et quant à moi j'ai voulu testé du PVC avec un tiers ou deux en 25mm, mais j'ai toujours pas trouvé comment assemblé avec les autres.

Sacré F4R537KTP09, toujours a répondre à mes question
Merci pour les conseils ! C'est assez énorme ce que tu dit parce que si c'est le cas ca laisse pas mal de libertés quand à la config de la colonne d'air ! et je suis persuadé que certain si reprendrons à deux fois avant de jeter une branche nickel qui a l'air trop fine
Nico

Merci pour les conseils ! C'est assez énorme ce que tu dit parce que si c'est le cas ca laisse pas mal de libertés quand à la config de la colonne d'air ! et je suis persuadé que certain si reprendrons à deux fois avant de jeter une branche nickel qui a l'air trop fine

Nico
- Fils_de_poot
C'est clair, moi-même j'ai du mal à regarder des branches avec un diamètre de 4cm... Mais depuis que j'ai acheter un agave, j'ai complètement changer ma vision des colonnes d'air... Un didj fin ça peut dépoter comme il faut (exemple, "the needle" de Du dont il ne dit lui-même que du bien, et qui sonne! Sinon il y a aussi un post de choukroute sur son Sol grave qui a une colonne d'air pas trop large et quasi cylindrique, avec un son qui va!), après pour rajouter de la puissance il faut voir les cloches (celles des didj hein, me faites pas dire que j'insulte des gens du fofo...), taille, évolution de diamètre etc...
Il faudrait juste voir si on est limité par le diamètre de l'embouchure ou si on peut faire encore plus petit.
THAT is the question!
Il faudrait juste voir si on est limité par le diamètre de l'embouchure ou si on peut faire encore plus petit.
THAT is the question!
- Flyroots
C'est un peu ces config que j'étudie en ce moment, je les adore, surtout la pression de ce genre de didge, avec une bonne cloche ça fait des bons didge pour la rue. J'ai fait un Ré avec un premier tiers à 30mm, il devait faire dans les 1m50, plus trop la config en tête, mais une grosse bêbette !! J'aime bien les didge qui tabassent comme ça !
Je réfléchi à une autre colonne en ce moment, qui partirait à 35mm, puis elle se réduirait progressivement jusqu'à 20mm sur le 1er tiers (à réfléchir) et s'évaserait vers une grosse cloche. Très probablement une colonne étroite jusqu'à la cloche et une grosse cloche.
J'ai testé aussi sur un pvc de 2m, diamètre (??) 25mm (pas sure) Sale son, mais à étudier quand même. Pour l'embouchure j'ai adapté le truc pour avoir une impression d'élargissement. Pas facile à maitriser. D'où ma réflexion sur un rétrécissement. Quitte à faire du 30-35mm sur l'embouchure puis rétrécir direct après.
Je réfléchi à une autre colonne en ce moment, qui partirait à 35mm, puis elle se réduirait progressivement jusqu'à 20mm sur le 1er tiers (à réfléchir) et s'évaserait vers une grosse cloche. Très probablement une colonne étroite jusqu'à la cloche et une grosse cloche.
J'ai testé aussi sur un pvc de 2m, diamètre (??) 25mm (pas sure) Sale son, mais à étudier quand même. Pour l'embouchure j'ai adapté le truc pour avoir une impression d'élargissement. Pas facile à maitriser. D'où ma réflexion sur un rétrécissement. Quitte à faire du 30-35mm sur l'embouchure puis rétrécir direct après.
- coco49
- Modérateur||Modératrice
Sur certains sandidges j'ai testé des colonnes d'air assez fines (jusqu'à 28mm sur 40cm pour la plus fine), pour des sandidges avec un son bien terreux c'est idéal, ça donne une grosse pression qui t'oblige à jouer de la manière qui fait le mieux ressortir les atouts d'un didge terreux.
J'ai également testé un petit rétrécissement sur une colonne d'air plus large : de 4cm elle passe à 3 sur une portion d'environ 7cm avant de reprendre une configuration classique. Ca donne quelque chose d'assez surprenant au niveau de la jouabilité : les hoots sont très simples à passer malgré qu'ils soient assez éloignés du bourdon de base (surtout avec la technique pépin), le jeu d'attaques passe nickel, les sous et sur pressions sont assez énormes. Par contre il est très gourmand en air, donc fatiguant à jouer.
Pour les colonnes d'air plus larges, Kid de Poitiers nous a démontré qu'il était possible de jouer dans une gouttière en métal de diamètre 80mm sans embouchure, donc j'imagine qu'avec une embouchure on doit pouvoir monter dans des diamètres de 10 cm facile.
J'ai également testé un petit rétrécissement sur une colonne d'air plus large : de 4cm elle passe à 3 sur une portion d'environ 7cm avant de reprendre une configuration classique. Ca donne quelque chose d'assez surprenant au niveau de la jouabilité : les hoots sont très simples à passer malgré qu'ils soient assez éloignés du bourdon de base (surtout avec la technique pépin), le jeu d'attaques passe nickel, les sous et sur pressions sont assez énormes. Par contre il est très gourmand en air, donc fatiguant à jouer.
Pour les colonnes d'air plus larges, Kid de Poitiers nous a démontré qu'il était possible de jouer dans une gouttière en métal de diamètre 80mm sans embouchure, donc j'imagine qu'avec une embouchure on doit pouvoir monter dans des diamètres de 10 cm facile.
- NePh
- Le ptit bavard||La ptite bavarde
Hi
concernant les colonne d'air large, g tester une config 45 sur le premier tiers en évasement jusqu'a 65 début deuxieme tiers puis évasement progressif jusqu'a une cloche de 160 et bien le son est très puissant mais une consommation d'air affolante (dont je ne dispose pas
), je ne conseille donc pas cette config à moins d'etre un compresseur humain 
concernant les colonne d'air large, g tester une config 45 sur le premier tiers en évasement jusqu'a 65 début deuxieme tiers puis évasement progressif jusqu'a une cloche de 160 et bien le son est très puissant mais une consommation d'air affolante (dont je ne dispose pas

Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages.
Carlo dossi
http://woodstructor.host56.com
Carlo dossi
http://woodstructor.host56.com
- Moumou
- Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Moi perso mon Sandidgé en châtaignier qui mesure un peu plus d'1m10 a une colonne d'air de 35mm environ sur le premier tiers, qui s'évase peu à peu sur le second tiers et a une cloche de 85mm.
Il a un son plutôt sympa mais pas facile à faire vibrer, il est trop gourmand en air, donc j'en ai conclus que pour une colonne large, il vaut mieux compenser par une bonne longueur de colonne afin de laisser l'air exercer une bonne pression contre notre souffle.
Mais après, je pense que si l'évasement est progressif tu peux très bien avoir une très très grosse colonne d'air (faut bien sur avoir un souffle qui suit
)
Il a un son plutôt sympa mais pas facile à faire vibrer, il est trop gourmand en air, donc j'en ai conclus que pour une colonne large, il vaut mieux compenser par une bonne longueur de colonne afin de laisser l'air exercer une bonne pression contre notre souffle.
Mais après, je pense que si l'évasement est progressif tu peux très bien avoir une très très grosse colonne d'air (faut bien sur avoir un souffle qui suit

Ce n'est pas nous qui marchons pas droit, c'est le Monde qui va de travers !
Jah Love !
Jah Love !
Ah fuck fuck fuck !!! Vous vous souvenez mon super sandidj de folie, bah après travail il fait 1m50 pour 4/5 cm sur la totalité de la colonne d'air et une petite cloche de 6/7 cm (pas réussit à faire mieux, fichu racines !!) Résultat : Y sonne pas du tout !!!
On a l'impression que la colonne est pas assez grosse pour permettre la vibration, et donc ca fait un son dégueu.
A ce niveau je crois qui a rien a faire a part la cheminé =/// J'ai quand meme de quoi gagner un petit centimetre sur toute la longueur. Ca changera quelque chose d'apres vous ?! parce que si je me lance, vu qu'il est collé ca va etre long... Alors ca serait cool que ca le sauve ^^
Merci de vos conseils !
N.

A ce niveau je crois qui a rien a faire a part la cheminé =/// J'ai quand meme de quoi gagner un petit centimetre sur toute la longueur. Ca changera quelque chose d'apres vous ?! parce que si je me lance, vu qu'il est collé ca va etre long... Alors ca serait cool que ca le sauve ^^
Merci de vos conseils !
N.
- Flyroots
Tu n'aurais pas une photo ? Parce qu'elle n'a rien de mauvais ta colonne, y a pas de raisons que ton didge ne sonne pas !!
- choukroute
- La pipelette infernale
Ouais doit y avoir autre chose parce que c'est un très bon type de config, simple mais ça peut donner des didges très sympas. T'as pas des photos ? ou mieux, un son ! Parce que ça sent le didge avec des fuites ça... normalement tu devrais avoir un son assez rond et un bourdon pas difficile à pousser.
"Bonne longueur de colonne" c'est surtout la longueur de la partie cylindrique ou quasi-cylindrique : passé quelques centimètres d'élargissement par rapport au diamètre en haut, t'auras beau rajouter des kilomètres de colonne ça jouera très peu sur la pression et ça fera aussi très peu descendre la note.
Si tu fais un pur cône à gros diamètre t'auras un tube très dur à jouer avec une consommation pas possible, et certainement une basse très très sourde. Par contre un cylindre de gros diamètre sur une bonne longueur (ou très légèrement cônique) et qui finit par une petite cloche, ou bien la même chose mais qui commence par un très léger cône puis cylindre... là c'est un régal![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Exactement, et ça veut dire se méfier des évasements et des clochesdonc j'en ai conclus que pour une colonne large, il vaut mieux compenser par une bonne longueur de colonne afin de laisser l'air exercer une bonne pression contre notre souffle.

Si tu fais un pur cône à gros diamètre t'auras un tube très dur à jouer avec une consommation pas possible, et certainement une basse très très sourde. Par contre un cylindre de gros diamètre sur une bonne longueur (ou très légèrement cônique) et qui finit par une petite cloche, ou bien la même chose mais qui commence par un très léger cône puis cylindre... là c'est un régal
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Heure du
Intéressant ce que vous me dites la !!! (il est peut etre pas perdu qui sait ^^)
Je vous sent de très bon conseil, alors je poste des photos ce soir en essayant de montrer à quoi ca ressemble. J'ai un autre didj avec une config similaire (euca qui fini par une belle cloche mais toute petite colonne d'air) Le son est pas très profond (normal vous me direz) mais c'est un didj très facil à jouer.
La, ca donne vraiment l'impression que la vibration est forcée et ne sort pas naturellement (vibration très aigu). Je vais regarder pour les fuites mais ca va pas être facile sans le tremper dans la flotte =/ (une idée ?!)
Ah au fait 2 choses : 1) les deux parties ayant bougées ya des endroits avec peutetre 3/4 mm d'araldite pour boucher... ca peut jouer sur le son ?! c'est la premier fois que mon collage est pas nickel sur un sans didj. 2) poru les test, j'ai pas encore vernis = bois brute. La encore ca peut jouer ?! en théorie non mais bon...
Merci pour ces messages réconfortants ^^
N.
Je vous sent de très bon conseil, alors je poste des photos ce soir en essayant de montrer à quoi ca ressemble. J'ai un autre didj avec une config similaire (euca qui fini par une belle cloche mais toute petite colonne d'air) Le son est pas très profond (normal vous me direz) mais c'est un didj très facil à jouer.
La, ca donne vraiment l'impression que la vibration est forcée et ne sort pas naturellement (vibration très aigu). Je vais regarder pour les fuites mais ca va pas être facile sans le tremper dans la flotte =/ (une idée ?!)
Ah au fait 2 choses : 1) les deux parties ayant bougées ya des endroits avec peutetre 3/4 mm d'araldite pour boucher... ca peut jouer sur le son ?! c'est la premier fois que mon collage est pas nickel sur un sans didj. 2) poru les test, j'ai pas encore vernis = bois brute. La encore ca peut jouer ?! en théorie non mais bon...
Merci pour ces messages réconfortants ^^
N.
- choukroute
- La pipelette infernale
Si ta vibration te semble aigüe (instable en hauteur aussi peut-être ?) et que ton collage est pas parfait cherche plus c'est que tu perds de l'air quelque part...
Je te conseille d'inspecter ton trait de coupe sur toute la longueur et de reboucher à la colle tout ce qui te semble suspect !
Et si ça marche pas tu peux saucissonner ton didge dans du gros scotch, normalement après ça fuit plus
Je te conseille d'inspecter ton trait de coupe sur toute la longueur et de reboucher à la colle tout ce qui te semble suspect !
Et si ça marche pas tu peux saucissonner ton didge dans du gros scotch, normalement après ça fuit plus

Dernière modification par choukroute le jeu. 29 avr. 2010, 17:55, modifié 1 fois.
Heure du
Et même si tu ne veux pas le laisser, ça te permettra de poser un diagnostic certain !!!choukroute a écrit :
- Moumou
- Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Et bien je ne suis pas un très grand connaisseur, mais théoriquement, le vernis en durcissant forme une couche sur ton bois qui le rend beaucoup plus dur, ce qui permet aux harmoniques de sortir beaucoup plus clairement, mais pour le drone de base je crois que ça ne change pas grand chose. Peut être un son plus rond, moins rugueux disons. Comme s'il glissait sur la paroi de ta colonne d'air.
J'ai hâte d'entendre ton Didgé chanter en tout cas car j'ai quelques doutes sur le son du mien et je voudrais comparer.
D'ailleurs j'en profite pour vous faire écouter un petit enregistrement du mien, j'ai l'impression que le Didgé de vibre pas quand je joue ... Il fait un son bizarre je trouve, dites moi ce que vous en pensez ...
J'ai hâte d'entendre ton Didgé chanter en tout cas car j'ai quelques doutes sur le son du mien et je voudrais comparer.
D'ailleurs j'en profite pour vous faire écouter un petit enregistrement du mien, j'ai l'impression que le Didgé de vibre pas quand je joue ... Il fait un son bizarre je trouve, dites moi ce que vous en pensez ...
- Pièces jointes
-
- didge bois7.mp3
- (639.98 Kio) Téléchargé 461 fois
Dernière modification par Moumou le jeu. 29 avr. 2010, 18:30, modifié 1 fois.
Ce n'est pas nous qui marchons pas droit, c'est le Monde qui va de travers !
Jah Love !
Jah Love !