Ahaw a écrit :Juste : non tu ne peux pas reproduire quelque chose qui te plait juste parce que ça te plait. Il y a des lois bien Occidentales sur le copyright et la propriété intellectuelle.
Si tu joues devant un public un morceau d'un autre musicien ou groupe, tu dois reverser des sousous à l'artiste original via la sacem je pense.
De même, tu ne peux pas reproduire une œuvre d'un artiste "bien de chez nous" : il pourrait t'attaquer pour plagiat.
Regarde tout le flan que l'Etat Français fait sur la contrefaçon Chinoise... pourtant, les Chinois font de la pub à Chanel et Vuitton en en faisant des copies : plus de gens se baladent avec ces sacs et lunettes avec la marque écrite en gros dessus. Mais ce n'est pas perçu comme ça au regard de la loi.
Voila en ce qui concerne la loi.
Bien sûr mais rien n'empêche la copie à caractère privé (quoique ceci ne soit plus vrai pour les formats électroniques...). Rien n'empêche personne de faire une copie d'un tableau, de jouer un morceau d'un guitariste connu...etc... tant qu'on n'en retire pas de bénéfices.... On en revient toujours à une histoire de fric.
D'ailleurs en dehors de toutes considérations du sacré (dont je ne nie absolument pas l'existence), ce refus de copie de la part des aborigène n'est-il pas
aussi un moyen d'essayer de conserver une arrivée d'argent dans les communauté par le biais des ventes de "produits" culturel? Et je comprends tout à fait la démarche.(désolé mon esprit a été déformé par notre société capitaliste)
Ahaw a écrit :
Mais des Anciens le disent (de ne pas copier) donc si on veux les respecter, on les écoute, et si on ne les écoute pas on ne les respecte pas. Point.
Concernant le jeu trad... effectivement il y a une zone d'ombre... mais c'est toléré par les Anciens, voire même encouragé vu qu'ils sont plusieurs à avoir sorti des CDs d'apprentissage de techniques et même de certains manikays. Donc idem, on se plie à leur décision > ils acceptent alors on peut le faire sans les froisser... tant qu'on ne prétend pas plus que ce que l'on peut.
De toute façon, tout est flou lorsqu'on se rapproche de la frontière entre le monde Occidental et le monde Aborigène.
Donc une règle > dans le doute : s'abstenir... et demander... on ne peux les "respecter" qu'en se donnant la peine d'essayer de les connaitre/comprendre.
Des anciens disent de ne pas copier, d'autres l'encouragent. Ça tient pour la musique et je suppose que ça tient aussi pour la peinture. Ce qui veut dire que le jour ou je trouve un ancien qui me dis oui je peux tout copier ?

Tiens d'ailleurs je suis curieux de savoir ce qu'en pense Djalu ou autres joueurs qui justement enseignent le didgeridoo traditionnel aux occidentaux.
Le problème c'est que tout ça est mal connu et qu'il n'y a pas UNE autorité qui parle pour tous les aborigène.
Aussi pourquoi écoutez-vous les anciens qui vous autorisent à jouer trad? Pourquoi feraient-ils plus autorité que ceux qui sont contre? Parce que ça vous arrange?
Comme chaque fois que des cultures se sont rencontrées au cours de l'histoire, celles-ci se mélangent et s'inspirent l'une de l'autre pour s'enrichir. Malheureusement, la période coloniale a bien eu lieu et que ce soit pour la culture aborigène ou pour toutes les autres en Amérique, Asie, Afrique, Océanie, celles-ci ont été pillées à un moment donné et diffusé dans le monde. On ne pourra jamais revenir en arrière. Et je pense que peu de ces peuples accepteraient ou pourraient revivre comme le faisaient leurs ancêtres avant l'arrivée des européens (à part quelque rares tribus qui ont conservées un mode de vie très proche de leurs traditions d'origine). Evidemment ça ne veut pas dire que les traditions doivent être oubliées.
Tiens l'idée me vient comme ça alors je l'écris (c'est ce que je fais depuis tout à l'heure d'ailleurs, j'écris comme ça me vient, je réfléchie à haute voix ^^), c'est marrant comme ce problème se rapproche du problème que l'on a rencontré plusieurs fois récemment avec l'image de Mahomet. Le Prophète, comme Dieu ne doit jamais être représenté dans la religion musulmane. Et ceci fait encore largement débat après publication de dessins et caricatures dans des journeaux, et très récemment dans la série south park, puisque les responsables sont maintenant menacés de mort par des groupes extrémistes musulmans... Tiens des groupes extrémistes... Sans vouloir offenser personne, ne serait-ce pas aussi une certaine forme d'extrémisme pour les aborigènes?
Bon je m'arrête là parce que je vais me faire tuer par Cyril et Ahaw
Bon en même temps que j'écrivais tout ça j'ai fait une petite recherche sur le net. Voilà un extrait de bouquin et 2 compte rendu de décisions judiciaires plutôt intéressantes (désolé c'est un peu long pour que je fasse un traduction et j'ai peur que google ne déforme un peu trop les propos...).
Je laisse mes commentaires au dessus parce que même si je comprend mieux le problème, je pense que la réflexion est intéressante même si je vais m'attirer les foudres de Cyril et Ahaw...
http://www.austlii.edu.au/au/journals/A ... 95/13.html
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _97_2_2931
http://www.austlii.edu.au/au/journals/A ... 995/3.html
Un petit extrait. Il y a d'autres passages qui mériteraient d'être cités mais j'ai un peu la flemme de repartir à leur recherche dans le texte....
In a number of instances the case provides judicial consideration of Aboriginal customary law. The nature of communal ownership in Aboriginal art is discussed as follows:
The right to create paintings and other artworks depicting creation and dreaming stories, and to use pre-existing designs and well recognised totems of the clan, resides in the traditional owners (or custodians) of the stories or images. Usually the right will not be with only one person, but with a group of people who together have the authority to determine whether the story and images may be used in the artwork, by whom the artwork may be created, to whom it may be published, and the terms, if any, on which the artwork may be reproduced. [at 6-7]
Testimony from the artist Banduk Marika, one of the applicants in the case, also emphasised to the court the special role of an Aboriginal artist according to Aboriginal customary law:
As an artist whilst I may own the copyright in a particular artwork under western law, under Aboriginal law I must not use an image or story in such a way as to undermine the rights of all other Yolgnu [her clan] who have an interest whether direct or indirect in it. In this way I hold the image on trust for all the other Yolgnu with an interest in the story. [at 8]
Aller ça suffit pour ce soir je pense. Je vais dormir là dessus la nuit porte conseil parait-il.