Technique de sandidge : le fendage
- bousyfl
- La pipelette infernale
Re: Technique de sandidge : le fendage
je confirme, la colle blanche à bois, c'est tip top
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
- cedric
- Le ptit bavard||La ptite bavarde
merci pour toute vos reponses malgré que ce ne soit pas mon post,thank you benito hein!!
,
Au niveau de la colle j'ai rechercher un peu sur ce splendide forum (par rapport au didge que j'ai a coller actuellement) et d'apres le site de boudidge tout depend en faite de la coupe qui a été faite,ce qui a été dit en gros c'est que si le didge a été coupé proprement on peut utiliser de la colle blanche si le didge a été coupé comme un goré,(comme dans mon cas
)il vaut mieux utiliser la colle epoxy ..si j'ai bien compris c'est a peu pres sa ....peut etre je me trompe ya beaucoup de chances!
[Hors-sujet ON]
Par contre une astuce qui a rien avoir avec le fendage ou autre c'est au niveau du vernissage pour nettoyer vos pinceaux ,plutot que d'utiliser le bon vieux white spirit qui pollue "pachamama" ainsi que votre corps on peut le remplacer par un "bain" d'huile d'olive et ensuite dans du vinaigre blanc puis de l'eau chaude (voir bouillante)personellement j'ai jamais essayer mais a priori sa marche plutot bien
[Hors-sujet OFF]

Au niveau de la colle j'ai rechercher un peu sur ce splendide forum (par rapport au didge que j'ai a coller actuellement) et d'apres le site de boudidge tout depend en faite de la coupe qui a été faite,ce qui a été dit en gros c'est que si le didge a été coupé proprement on peut utiliser de la colle blanche si le didge a été coupé comme un goré,(comme dans mon cas

[Hors-sujet ON]
Par contre une astuce qui a rien avoir avec le fendage ou autre c'est au niveau du vernissage pour nettoyer vos pinceaux ,plutot que d'utiliser le bon vieux white spirit qui pollue "pachamama" ainsi que votre corps on peut le remplacer par un "bain" d'huile d'olive et ensuite dans du vinaigre blanc puis de l'eau chaude (voir bouillante)personellement j'ai jamais essayer mais a priori sa marche plutot bien
[Hors-sujet OFF]
"Il faut avoir perdu le monde et s’être perdu pour se trouver soi même"
"Vivre tous simplement pour que tous puissent simplement vivre" [Gandhi]
ouais , c'est tout à fait ça ....cedric a écrit :ce qui a été dit en gros c'est que si le didge a été coupé proprement on peut utiliser de la colle blanche si le didge a été coupé comme un goré,(comme dans mon cas)il vaut mieux utiliser la colle epoxy ..si j'ai bien compris c'est a peu pres sa ....

-
- Le polyglotte||La polyglotte
Salut, Je profite de ce post pour vous poser une question;
J'ai un didge qui attend, dans mon garage, la fin de mes révisions pour etre coupé/creusé/joué
Mais déjà lorsque je l'ai cherché, il portait un petit fissure longitudinale.
Mais cette fissure grandit, Grandit, grandit ,grandit ,GRANDIT!!
Donc je me demande si lors de la coupe, il faudrait pas mieux opter pour un frandage?
votre avis?
Quelques petites photos, pour illustrer tout ça! (Merci Zolia, pour Picasa, je connaissait pas, et tu le ma fait découvrir, Certes indirectement, mais quand même
) ;

Vue Générale :
http://picasaweb.google.fr/lh/photo/LX6 ... directlink
Petits zoom :
http://picasaweb.google.fr/lh/photo/5uw ... directlink
http://picasaweb.google.fr/lh/photo/rTw ... directlink
http://picasaweb.google.fr/lh/photo/W5Y ... directlink
(Niveau de la cloque)
http://picasaweb.google.fr/108060499118 ... 6812504306
PS ; je n'arrive pas à les mettres en [images] les photos :s
J'ai un didge qui attend, dans mon garage, la fin de mes révisions pour etre coupé/creusé/joué

Mais déjà lorsque je l'ai cherché, il portait un petit fissure longitudinale.
Mais cette fissure grandit, Grandit, grandit ,grandit ,GRANDIT!!
Donc je me demande si lors de la coupe, il faudrait pas mieux opter pour un frandage?
votre avis?
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Quelques petites photos, pour illustrer tout ça! (Merci Zolia, pour Picasa, je connaissait pas, et tu le ma fait découvrir, Certes indirectement, mais quand même

Vue Générale :
http://picasaweb.google.fr/lh/photo/LX6 ... directlink
Petits zoom :
http://picasaweb.google.fr/lh/photo/5uw ... directlink
http://picasaweb.google.fr/lh/photo/rTw ... directlink
http://picasaweb.google.fr/lh/photo/W5Y ... directlink
(Niveau de la cloque)
http://picasaweb.google.fr/108060499118 ... 6812504306
PS ; je n'arrive pas à les mettres en [images] les photos :s
Dernière modification par -skalex le sam. 24 avr. 2010, 11:53, modifié 1 fois.
- NePh
En effet vu la fissure, le fendage est surement la meilleur solution (bien que je n'ai jamais essayer) en plus le bois à déjà fait la moitié du travail pour toi 

Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages.
Carlo dossi
http://woodstructor.host56.com
Carlo dossi
http://woodstructor.host56.com
-
- La langue bien déliée
Pour Cédric > Comme ca a déjà été dit, la courbure du bois est normal, surtout si la branche n'est pas trop sèche. elle devrait diminuer légèrement en creusant la branche. Mais du coup, il ne faut pas lésiner sur les "serre-flex". Je suis plutôt partisan de l'epoxy (surtout si il faut contrarier une branche qui veut travailler), mais c'est assez personnel... (je rejoints boudidj sur son observation) et c'est quand pas le même prix, à toi de voir.
Pour Skalex > J'ai déjà eu la même chose et je me suis appuyer sur la fente existante pour le fendage, du coup ca facilite le travaille et j'ai eu de bon résultats. En plus la fente ne semble pas être multiple donc c'est nickel.
Pour Skalex > J'ai déjà eu la même chose et je me suis appuyer sur la fente existante pour le fendage, du coup ca facilite le travaille et j'ai eu de bon résultats. En plus la fente ne semble pas être multiple donc c'est nickel.
-
Cool! Merci pour cette réponse rapide! Et efficace! 
Donc, un "coin" dans la fente, et je tappe doucement avec un marteau, afin de forcer la fissure à s'allonger; C'est bien ca le trip? =)

Donc, un "coin" dans la fente, et je tappe doucement avec un marteau, afin de forcer la fissure à s'allonger; C'est bien ca le trip? =)
- Moumou
- Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
hé hé le fendage, comme j'suis un peu un fainéant de la scie (enfin pas trop mais pour une branche de plus d'un mètre sur une dizaine de centimètre d'épaisseur à la cloche, ça fait beaucoup quand même !!
) j'ai aussi utilisé cette technique pour mon premier Sandidgé
mais moi personnellement, j'ai opté pour le coupe-coupe, c'est beaucoup plus fin (ça ne s'élargit pas contrairement à la hache ou aux coins). Et en effet, cette technique est, d'après ma faible expérience personnelle, très utile :
j'ai passé moins de 3 minutes à fendre ma branche tandis qu'il m'aurait fallu plusieurs heures de travail acharné avec ma vieille scie égoïne mal affutée
(on n'a pas tous la chance d'avoir une scie à ruban
), et je dois avouer que je suis très satisfait du résultat. Quand je rassemble les deux hémididgés (creusés) avec des colliers de serrages, la trace de découpe est quasiment invisible.
Mais bien sur, ce n'est pas une technique qui est applicable à toutes les essences de bois, seuls les fibreux sont bien adaptés, ou alors faut avoir du bol
. Je crois aussi qu'avec du bois vert d'une variété relativement dure, ça marche plutôt bien (mon châtaignier, même vert, n'a pas travaillé d'un millimètre même après le creusage, c'est peut être dû à cette technique ?)
Good Vib'zz !

j'ai passé moins de 3 minutes à fendre ma branche tandis qu'il m'aurait fallu plusieurs heures de travail acharné avec ma vieille scie égoïne mal affutée

Mais bien sur, ce n'est pas une technique qui est applicable à toutes les essences de bois, seuls les fibreux sont bien adaptés, ou alors faut avoir du bol

Good Vib'zz !
Ce n'est pas nous qui marchons pas droit, c'est le Monde qui va de travers !
Jah Love !
Jah Love !
-
Coupe-coupe?Moumou a écrit :j'ai opté pour le coupe-coupe, c'est beaucoup plus fin (ça ne s'élargit pas contrairement à la hache ou aux coins). Et en effet, cette technique est, d'après ma faible expérience personnelle, très utile

-
- La langue bien déliée
Coupe- coupe = El MACHETE...-skalex a écrit :Coupe-coupe?Moumou a écrit :j'ai opté pour le coupe-coupe, c'est beaucoup plus fin (ça ne s'élargit pas contrairement à la hache ou aux coins). Et en effet, cette technique est, d'après ma faible expérience personnelle, très utileWas ist das?
Pas con, jamais testé mais c'est en effet peut-être mieux que le coin. Et annoncer qu'on fait un didj à la machette, c'est plutôt classe

This is the way.-skalex a écrit :Donc, un "coin" dans la fente, et je tappe doucement avec un marteau, afin de forcer la fissure à s'allonger; C'est bien ca le trip? =)
- Moumou
Oué voila, machette, coupe-coupe, pareil
et c'est clair que quand j'annonce aux potes que j'ai fait un Didgé à la machette ça fait très classe

et c'est clair que quand j'annonce aux potes que j'ai fait un Didgé à la machette ça fait très classe

Jah Love !
Jah Love !
- cedric
merci a tous de m'avoir eclairé
!
c'est vrai que la fissure de ta branche skalex,elle bien placé!

c'est vrai que la fissure de ta branche skalex,elle bien placé!
"Il faut avoir perdu le monde et s’être perdu pour se trouver soi même"
- bousyfl
- La pipelette infernale
dis, donc, ton coupe-coupe doit être sacrément bien aiguisé
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
- Moumou
Ben c'est sur un minimum, mais c'est pas non plus un sabre laser
suffit de l'enfoncer peu à peu (délicatement pour pas fissurer le bois là ou il faut pas) avec un maillet de bois et ça passe nickel.

Jah Love !
Jah Love !
- bousyfl
- La pipelette infernale
ah ouais, tu ne m'avais pas dit que tu étais le nouvel inventeur du fendage au laser