Technique de sandidge : le fendage

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: Technique de sandidge : le fendage

Message par bousyfl »

je confirme, la colle blanche à bois, c'est tip top
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
cedric
Le ptit bavard||La ptite bavarde

Message par cedric »

merci pour toute vos reponses malgré que ce ne soit pas mon post,thank you benito hein!! :P,
Au niveau de la colle j'ai rechercher un peu sur ce splendide forum (par rapport au didge que j'ai a coller actuellement) et d'apres le site de boudidge tout depend en faite de la coupe qui a été faite,ce qui a été dit en gros c'est que si le didge a été coupé proprement on peut utiliser de la colle blanche si le didge a été coupé comme un goré,(comme dans mon cas :) )il vaut mieux utiliser la colle epoxy ..si j'ai bien compris c'est a peu pres sa ....peut etre je me trompe ya beaucoup de chances! :D

[Hors-sujet ON]
Par contre une astuce qui a rien avoir avec le fendage ou autre c'est au niveau du vernissage pour nettoyer vos pinceaux ,plutot que d'utiliser le bon vieux white spirit qui pollue "pachamama" ainsi que votre corps on peut le remplacer par un "bain" d'huile d'olive et ensuite dans du vinaigre blanc puis de l'eau chaude (voir bouillante)personellement j'ai jamais essayer mais a priori sa marche plutot bien
[Hors-sujet OFF]
"Il faut avoir perdu le monde et s’être perdu pour se trouver soi même"
"Vivre tous simplement pour que tous puissent simplement vivre" [Gandhi]
jethro
Le polyglotte||La polyglotte

Message par jethro »

cedric a écrit :ce qui a été dit en gros c'est que si le didge a été coupé proprement on peut utiliser de la colle blanche si le didge a été coupé comme un goré,(comme dans mon cas :) )il vaut mieux utiliser la colle epoxy ..si j'ai bien compris c'est a peu pres sa ....
ouais , c'est tout à fait ça .... :)
-skalex

Message par -skalex »

Salut, Je profite de ce post pour vous poser une question;
J'ai un didge qui attend, dans mon garage, la fin de mes révisions pour etre coupé/creusé/joué ::d

Mais déjà lorsque je l'ai cherché, il portait un petit fissure longitudinale.
Mais cette fissure grandit, Grandit, grandit ,grandit ,GRANDIT!!

Donc je me demande si lors de la coupe, il faudrait pas mieux opter pour un frandage?
votre avis? :]

Quelques petites photos, pour illustrer tout ça! (Merci Zolia, pour Picasa, je connaissait pas, et tu le ma fait découvrir, Certes indirectement, mais quand même :gene: ) ;

Image

Vue Générale :
http://picasaweb.google.fr/lh/photo/LX6 ... directlink

Petits zoom :
http://picasaweb.google.fr/lh/photo/5uw ... directlink

http://picasaweb.google.fr/lh/photo/rTw ... directlink

http://picasaweb.google.fr/lh/photo/W5Y ... directlink

(Niveau de la cloque)
http://picasaweb.google.fr/108060499118 ... 6812504306

PS ; je n'arrive pas à les mettres en [images] les photos :s
Dernière modification par -skalex le sam. 24 avr. 2010, 11:53, modifié 1 fois.
NePh

Message par NePh »

En effet vu la fissure, le fendage est surement la meilleur solution (bien que je n'ai jamais essayer) en plus le bois à déjà fait la moitié du travail pour toi :mdr3:
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages.

Carlo dossi

http://woodstructor.host56.com
    benito
    La langue bien déliée
    La langue bien déliée

Message par benito »

Pour Cédric > Comme ca a déjà été dit, la courbure du bois est normal, surtout si la branche n'est pas trop sèche. elle devrait diminuer légèrement en creusant la branche. Mais du coup, il ne faut pas lésiner sur les "serre-flex". Je suis plutôt partisan de l'epoxy (surtout si il faut contrarier une branche qui veut travailler), mais c'est assez personnel... (je rejoints boudidj sur son observation) et c'est quand pas le même prix, à toi de voir.

Pour Skalex > J'ai déjà eu la même chose et je me suis appuyer sur la fente existante pour le fendage, du coup ca facilite le travaille et j'ai eu de bon résultats. En plus la fente ne semble pas être multiple donc c'est nickel.
    -skalex

Message par -skalex »

Cool! Merci pour cette réponse rapide! Et efficace! :D

Donc, un "coin" dans la fente, et je tappe doucement avec un marteau, afin de forcer la fissure à s'allonger; C'est bien ca le trip? =)
    Moumou
    Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Message par Moumou »

hé hé le fendage, comme j'suis un peu un fainéant de la scie (enfin pas trop mais pour une branche de plus d'un mètre sur une dizaine de centimètre d'épaisseur à la cloche, ça fait beaucoup quand même !! :rouge: ) j'ai aussi utilisé cette technique pour mon premier Sandidgé ::d mais moi personnellement, j'ai opté pour le coupe-coupe, c'est beaucoup plus fin (ça ne s'élargit pas contrairement à la hache ou aux coins). Et en effet, cette technique est, d'après ma faible expérience personnelle, très utile :
    j'ai passé moins de 3 minutes à fendre ma branche tandis qu'il m'aurait fallu plusieurs heures de travail acharné avec ma vieille scie égoïne mal affutée :-| (on n'a pas tous la chance d'avoir une scie à ruban :pleur4: ), et je dois avouer que je suis très satisfait du résultat. Quand je rassemble les deux hémididgés (creusés) avec des colliers de serrages, la trace de découpe est quasiment invisible.
    Mais bien sur, ce n'est pas une technique qui est applicable à toutes les essences de bois, seuls les fibreux sont bien adaptés, ou alors faut avoir du bol :trefle:. Je crois aussi qu'avec du bois vert d'une variété relativement dure, ça marche plutôt bien (mon châtaignier, même vert, n'a pas travaillé d'un millimètre même après le creusage, c'est peut être dû à cette technique ?)

Good Vib'zz !
    Ce n'est pas nous qui marchons pas droit, c'est le Monde qui va de travers !

Jah Love !
    -skalex

Message par -skalex »

Moumou a écrit :j'ai opté pour le coupe-coupe, c'est beaucoup plus fin (ça ne s'élargit pas contrairement à la hache ou aux coins). Et en effet, cette technique est, d'après ma faible expérience personnelle, très utile
    Coupe-coupe? 8| Was ist das?
    benito
    La langue bien déliée
    La langue bien déliée

Message par benito »

-skalex a écrit :
    Moumou a écrit :j'ai opté pour le coupe-coupe, c'est beaucoup plus fin (ça ne s'élargit pas contrairement à la hache ou aux coins). Et en effet, cette technique est, d'après ma faible expérience personnelle, très utile
    Coupe-coupe? 8| Was ist das?
    Coupe- coupe = El MACHETE...
    Pas con, jamais testé mais c'est en effet peut-être mieux que le coin. Et annoncer qu'on fait un didj à la machette, c'est plutôt classe X|
    -skalex a écrit :Donc, un "coin" dans la fente, et je tappe doucement avec un marteau, afin de forcer la fissure à s'allonger; C'est bien ca le trip? =)
    This is the way.
    Moumou

Message par Moumou »

Oué voila, machette, coupe-coupe, pareil :hehe:
    et c'est clair que quand j'annonce aux potes que j'ai fait un Didgé à la machette ça fait très classe :frime:

:mdr3:

Jah Love !
    cedric

Message par cedric »

merci a tous de m'avoir eclairé :super: !
    c'est vrai que la fissure de ta branche skalex,elle bien placé!
    "Il faut avoir perdu le monde et s’être perdu pour se trouver soi même"
    "Vivre tous simplement pour que tous puissent simplement vivre" [Gandhi]
    bousyfl
    La pipelette infernale
    La pipelette infernale

Message par bousyfl »

dis, donc, ton coupe-coupe doit être sacrément bien aiguisé
    le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
    Moumou

Message par Moumou »

Ben c'est sur un minimum, mais c'est pas non plus un sabre laser :mdr3: suffit de l'enfoncer peu à peu (délicatement pour pas fissurer le bois là ou il faut pas) avec un maillet de bois et ça passe nickel.

Jah Love !
    bousyfl
    La pipelette infernale
    La pipelette infernale

Message par bousyfl »

ah ouais, tu ne m'avais pas dit que tu étais le nouvel inventeur du fendage au laser :mrgreen:
    Répondre

Revenir à « Sandidge »