Belle branche de buis, mais petit diamètre

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
-skalex
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 518
Inscription : sam. 18 juil. 2009, 12:51
Localisation : Bennwihr (68)

Re: Belle branche de buis, mais petit diamètre

Message par -skalex »

8| MErci! =D

JE vasi voir ce que je peux faire avec ça!

Juste, qu'est-ce qu'un vernis polyuréthane? :rouge:
Avatar de l’utilisateur
niquedouille
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 83
Inscription : lun. 22 déc. 2008, 18:38
Localisation : 92

Re: Belle branche de buis, mais petit diamètre

Message par niquedouille »

Il s'agit bien du même vernis :)
Le séchage est particulierement long : plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant d'obtenir la dureté définitive.

C'est effectivement plus fragile qu'un vernis PU, il faut donc faire bien attention à son instrument :)
C'est un vernis utilisé de manière quasi systématique pour les instruments de lutherie, pour te donner une idée. Ca ne s'abime pas juste en le regardant, mais c'est clair qu'il faut en prendre soin, et éviter de trop le mouiller de manière prolongée.
Avatar de l’utilisateur
jethro
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 702
Inscription : mer. 19 nov. 2008, 18:20

Re: Belle branche de buis, mais petit diamètre

Message par jethro »

OK merci de ta réponse ...
niquedouille a écrit : Le séchage est particulierement long : plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant d'obtenir la dureté définitive.
........... et éviter de trop le mouiller de manière prolongée.
C'est bien ce que je me disais ... Vu ce que mes didges prennent en soirée , je crois que je vais rester à l'époxy pour le moment ^^ !

Par contre le jour ou je me paie un bel euca qui sortira pas de la maison , je lui ferais sûrement ça , car la qualité de la finition est vraiment hallucinante...

Beau boulot en tout cas...Bravo !!! :)
-skalex
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 518
Inscription : sam. 18 juil. 2009, 12:51
Localisation : Bennwihr (68)

Re: Belle branche de buis, mais petit diamètre

Message par -skalex »

jethro a écrit :
C'est bien ce que je me disais ... Vu ce que mes didges prennent en soirée , je crois que je vais rester à l'époxy pour le moment ^^ !

:pleur4:
Epoxy = PU = Polyuréthane = Résine époxy RU "trucmuche"?

J'comprends plus :s

je pensais que la résine époxy c'était pour les joints, genre pour bloquer les trucs c'est ce que mon papa a entendu dire.
Avant je pensais que c'était du vernis.

On peut éclairer me lanterne?? X|
Avatar de l’utilisateur
niquedouille
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 83
Inscription : lun. 22 déc. 2008, 18:38
Localisation : 92

Re: Belle branche de buis, mais petit diamètre

Message par niquedouille »

oui jethro, je pense aussi que c'est mieux de le garder à la maison et d'en avoir un avec une finition plus solide pour le trimballer partout ;)

Skalex :

L'epoxy, c'est une résine qui va de paire avec un durcisseur : la réaction des deux donne une matière très solide, qui peut servir à des tonnes de choses (vernis, collage, stratification etc..). Il existe des dizaines et des dizaines de variété d'epoxy ! Celles qui pourraient être intéressantes pour vernir un didgeridoo, ce sont les epoxy de glaçage, voire de stratification, qui sont très fluides (ca évite d'en mettre 5mm!). Attention à bien choisir une résine transparente résistante aux UV pour éviter que ça jaunisse dans le temps! Par contre, pour être beau et brillant, cela nécessite d'être poncé très fin, puis polie avec une machine (ou à la main avec beaucoup d'huile de coude) et des produits de polissage (compound, polish). L'araldite, c'est de l'epoxy chargée que l'on utilise comme colle.

PU, ca veut dire polyuréthane. C'est simplement un type de composant qui entre dans la fabrication de vernis, entre autres. Je vais peut etre dire une bêtise, mais il me semble qu'un vernis PU est toujours bi-composant (comme l'epoxy: une base et un catalyseur). Les vernis monocomposant vendus en grandes surfaces soit disant PU sont simplement à base d'uréthane, et moins solides. L'application au pistolet est très simple, bien que nécessitant un peu de matos. Tu peux l'appliquer au pinceau mais ce n'est pas très beau à mon humble avis. Marques : sicomin, becker acroma, hickson par exemple.

J'ai une préférence pour les vernis acrylique de carrosserie, plus brillants et bien solides. Marque : DBS par exemple

Je ne sais pas en revanche où acheter du bon vernis en petite quantité, alors que tu trouve de l'epoxy en litre ou demi litre (mais c'est plus dur à polir).
Dernière modification par niquedouille le sam. 10 avr. 2010, 21:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zolia
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 312
Inscription : mer. 17 févr. 2010, 13:10

Re: Belle branche de buis, mais petit diamètre

Message par zolia »

Faudrait demandé à chad's butler pour savoir comment lui il fait, car apparament il utilise l'epoxy pour vernir aussi et il à un rendu assé brillant et sans trace. (enfin sa me parait normal pour lui que sa soit sans trace etc vu que c'est pour vende)
-skalex
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 518
Inscription : sam. 18 juil. 2009, 12:51
Localisation : Bennwihr (68)

Re: Belle branche de buis, mais petit diamètre

Message par -skalex »

niquedouille a écrit :oui jethro, je pense aussi que c'est mieux de le garder à la maison et d'en avoir un avec une finition plus solide pour le trimballer partout ;)

Skalex :

L'epoxy, c'est une résine qui va de paire avec un durcisseur : la réaction des deux donne une matière très solide, qui peut servir à des tonnes de choses (vernis, collage, stratification etc..). Il existe des dizaines et des dizaines de variété d'epoxy ! Celles qui pourraient être intéressantes pour vernir un didgeridoo, ce sont les epoxy de glaçage, voire de stratification, qui sont très fluides (ca évite d'en mettre 5mm!). Attention à bien choisir une résine transparente résistante aux UV pour éviter que ça jaunisse dans le temps! Par contre, pour être beau et brillant, cela nécessite d'être poncé très fin, puis polie avec une machine (ou à la main avec beaucoup d'huile de coude) et des produits de polissage (compound, polish). L'araldite, c'est de l'epoxy chargée que l'on utilise comme colle.

PU, ca veut dire polyuréthane. C'est simplement un type de composant qui entre dans la fabrication de vernis, entre autres. Je vais peut etre dire une bêtise, mais il me semble qu'un vernis PU est toujours bi-composant (comme l'epoxy: une base et un catalyseur). Les vernis monocomposant vendus en grandes surfaces soit disant PU sont simplement à base d'uréthane, et moins solides. L'application au pistolet est très simple, bien que nécessitant un peu de matos. Tu peux l'appliquer au pinceau mais ce n'est pas très beau à mon humble avis. Marques : sicomin, becker acroma, hickson par exemple.

J'ai une préférence pour les vernis acrylique de carrosserie, plus brillants et bien solides. Marque : DBS par exemple

Je ne sais pas en revanche où acheter du bon vernis en petite quantité, alors que tu trouve de l'epoxy en litre ou demi litre (mais c'est plus dur à polir).
Donc d'après toi, je devrais me tourner vers un vernis acrylique de carrosserie pour que ca brille bien?

Merci
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: Belle branche de buis, mais petit diamètre

Message par choukroute »

Il est très beau ton didge le rendu est vraiment terrible :super:

Mais pour moi le vernis il est pas là pour faire briller mais bien pour protéger mes instrus, alors une belle surface mais pas solide c'est un truc que je ferai jamais sur mes didges ! Enfin c'est un choix et je le comprends tout à faire de la part d'un ébéniste, mais certains fabricants pros arrivent à des rendus similaires tout en ayant une bonne protection. Je sais pas quel vernis ils utilisent, c'est sûrement avant tout une question de technique d'application, de polissage et de finesse des couches...
Heure du
Avatar de l’utilisateur
niquedouille
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 83
Inscription : lun. 22 déc. 2008, 18:38
Localisation : 92

Re: Belle branche de buis, mais petit diamètre

Message par niquedouille »

Vi, c'est un choix personnel et pas forcément très rationnel :)
Cela dis, tu n'arriveras jamais au même rendu avec un autre vernis (excepté l'aspect brillant), qui ont tous un aspect plus "plastique" dut à l'épaisseur inévitablement plus importante, et un rendu des couleurs un peu différent. Mais il n'empeche que c'est aussi très beau.. j'admire les didge de krismix par exemple qui ont un superbe rendu !

Skalex> oui, c'est mon avis si tu peux l'appliquer au pistolet (à la rigueur, sympathise avec un carrossier). Avec un bon polish derrière, le résultat sera à la hauteur de la protection apportée !
-skalex
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 518
Inscription : sam. 18 juil. 2009, 12:51
Localisation : Bennwihr (68)

Re: Belle branche de buis, mais petit diamètre

Message par -skalex »

Merci (pique)Niquedouille!
Justement un ami à moi est près à me prêter son pistolet. :happy1:


Mais j'avais une question, on peut appliquer du vernis avec un pistolet sans le condamner?
Je veux dire par là que quand on met du vernis dans un pistolet, il est difficile de le laver? Ou bien, j'ai pensé à passer de l'alcool, ou du White Spirit dans le pistolet, directement après usage.
Avatar de l’utilisateur
Kenshy
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 36
Inscription : ven. 09 mai 2008, 10:16
Localisation : 59

Re: Belle branche de buis, mais petit diamètre

Message par Kenshy »

Bonjour à vous !

En voila une belle branche qui a reçu de l'amour !!

Moi aussi j'ai une branche de buis qui sèche depuis peut. Ce sera mon premier sandidg...

En tout cas très bon boulot, mais j'ai pas entendu de son ! :P
Avatar de l’utilisateur
niquedouille
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 83
Inscription : lun. 22 déc. 2008, 18:38
Localisation : 92

Re: Belle branche de buis, mais petit diamètre

Message par niquedouille »

ayé, voilà un petit son :)



Je ne suis pas équipé pour avoir mieux en qualité.. pis c'est du grand n'importe quoi musicalement parlant, mais je me suis juste défoulé en soufflant un coup après le boulot et j'ai enregistré le premier son qui sortait :ange: :)

Pour le didge en lui même, c'est exactement ce que je voulais ! Il n'a pas un volume sonore de folie (mais en même temps je joue en appart alors c'est pas plus mal !!) mais il est bien grave et vraiment très facile à jouer ! Rien à voir avec le mastodonte frêne que j'ai fait avant (son puissant et clair et quand on sait s'en servir, mais vraiment très difficile pour mon niveau !! et trop aigue à mon goût).
Dernière modification par niquedouille le ven. 05 nov. 2010, 20:01, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kenshy
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 36
Inscription : ven. 09 mai 2008, 10:16
Localisation : 59

Re: Belle branche de buis, mais petit diamètre

Message par Kenshy »

Désolé mais je ne peux pas écouter car il n'y a pas de lien au autre (du moins moi je ne le vois pas)
Dommage ca fait un moment que je désir l'entendre :)
Avatar de l’utilisateur
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles
Messages : 4478
Inscription : mar. 24 janv. 2006, 18:08
Localisation : Alsace /Pontault combault 77

Re: Belle branche de buis, mais petit diamètre

Message par Dr didge »

idem marche pooo
Avatar de l’utilisateur
niquedouille
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 83
Inscription : lun. 22 déc. 2008, 18:38
Localisation : 92

Re: Belle branche de buis, mais petit diamètre

Message par niquedouille »

Dernière modification par niquedouille le ven. 05 nov. 2010, 22:29, modifié 3 fois.
Répondre

Revenir à « Sandidge »