Zolia's Sandidge (Sureau)

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
Avatar de l’utilisateur
zolia
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 312
Inscription : mer. 17 févr. 2010, 13:10

Zolia's Sandidge (Sureau)

Message par zolia »

Salut, alors j'ouvre un topic, car je commence à avoir des question et le didge commence à prendre forme ^^.
Alors il fait environ 1m43 (de souvenir), les diamètre je sais pas mais j'éditerais plus tard, en rajoutant aussi des photos.
Je l'ai fendu, puis crevé à la gouge et collé à l'araldite et now je le polis/ponce avec une machine qu'on mas prêté (ici et aussi le papier à main car je peu pas allé partout avec ceci, me faudrait un lapidaire avec un disque).
Pour le moment les hoots sorte bien (normal vu que sur la première partie environ 40cm, la colonne a pas diamètre trop gros), mais j'arrive pas à avoir les harmonique (peut-être que sa serat plus facile une fois vernis à l'intérieur?), bon j'ai pas encore mit l'embouchure en bois (je métrais une photo plus tard), elle est en ormeau, 4cm de haut avec un diamètre environ de 3.2cm.
Voici la bête (j'essayerais de mettre des photos de meilleur qualité se soir):
Image
Image
Image
Image
Image

voila voila, je métrais à jours en essayant d'avoir de meilleur photo et j'attends vos remarque, conseils ^^.
Dernière modification par zolia le dim. 28 mars 2010, 13:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
didgeman25
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1086
Inscription : jeu. 07 août 2008, 15:13
Localisation : doubs
Contact :

Re: Zolia's Sandidge (Sureau)

Message par didgeman25 »

Salut!
Sympathique le bestiau!
tu es sur que c'est du sureau?
J'en travaille pas mal pour mes flûtes et là j'ai récupéré des diamètres plus gros pour des didges, mais ça ne ressemble pas à ça.
peut être il était par terre depuis un peu de temps non?
Pour ce qui est des harmoniques, oui ça sortira mieux une fois vernis, mais c'est étonnant que tu n'en sortes aucune en attendant de le vernir
il faut le temps que tu apprennes à connaitre ton didge je pense, et s'il est réussi, il devrait en sortir!
On attend des nouvelles!
http://www.myspace.com/leszondechocs
http://www.myspace.com/SonReflectif
http://diddgeman25.skyrock.com/

"Au lieu de l''amour, l''argent, la gloire, donnez moi la vérité"
Avatar de l’utilisateur
zolia
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 312
Inscription : mer. 17 févr. 2010, 13:10

Re: Zolia's Sandidge (Sureau)

Message par zolia »

oui c'est bien du sureau, si tu veux je verrais si il me reste de l'écorce, je l'ai coupé sur pied à coté d'autre sureau (qui eux était vivant) et aussi quand je l'ai fendu y avait une petite partie, trés petite de la mousse qui ya dans le sureau. Mais c'est vrai que celui-ci à pas mal de nœuds.
Pour les harmonie j'espère que sa sera mieux une fois vernis avec l'embouchure collé aussi. (le coude peu agir sur ce point?)

Edit: il était sec depuis très longtemps car il avait une belle fente (pour sa j'ai fendu) et puis il avait de l'écorce qui était déjà enlevé et le reste parté tout seul avec les main tellement c'était sec.
Dernière modification par zolia le dim. 28 mars 2010, 14:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
didgeman25
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1086
Inscription : jeu. 07 août 2008, 15:13
Localisation : doubs
Contact :

Re: Zolia's Sandidge (Sureau)

Message par didgeman25 »

D'accord voila pourquoi cet aspect étrange pour du sureau ^^
ça lui donne un charme certain!
oui le coude peut jouer, mais en bien s'il est bien fait donc bon
redis nous ce que ça donnera une fois verni
je croise les doigts pour toi!
http://www.myspace.com/leszondechocs
http://www.myspace.com/SonReflectif
http://diddgeman25.skyrock.com/

"Au lieu de l''amour, l''argent, la gloire, donnez moi la vérité"
Avatar de l’utilisateur
courjetor
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 266
Inscription : lun. 10 mars 2008, 16:38
Localisation : Lorraine

Re: Zolia's Sandidge (Sureau)

Message par courjetor »

Hé bin ! ça travaille dur :super:

Il a une bonne tête ce didge, par contre pour les harmoniques c'est bizarre, peut être une ouverture trop large avant la pose de l'embouchure. Le vernis devrait les améliorer mais tu devrais déjà pouvoir les trouver. (enfin je sais pas trop, j'ai jamais soufflé dans un didge sans traitement à l'intérieur)
Je ne pense pas que le coude y soit pour quelque chose, il n'y a pas de fuites ?

Bonne finition ! :)
@ crj
Avatar de l’utilisateur
zolia
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 312
Inscription : mer. 17 févr. 2010, 13:10

Re: Zolia's Sandidge (Sureau)

Message par zolia »

Y'avais un jolie noeuds, j'ai gratté avec un petite bout de bois pour l'enlevé tout se qui parté et je suis passé à travers donc tombé dans la colonne, je l'ai colle-maté avec du mastic à bois epoxy, sa devrait changé encore une fois le son (je dis encore une fois car avant j'avais éssayé de joué avec un trou qui ya sur un coté, la photo plus tards, une fois bouffé le son était beaucoup plus net :)).
Pour le moment je le trouve asser grave, j'ai pas éssayé avec mon accordeur chromatique encore, je vérais à la fin.

PS: les photos que j'ai mis jusqu'à now sont tous avant polissage/ponçage, donc il va encore changé de tete ^^.

Edit: Les harmonies sont vont beaucoup mieux now que j'ai bougé se trou (que j'avais meme pas vu, ni entendu 8| ) et la back pressure est aussi beaucoup mieux, putain vivement qu'il soit finis, je l'adore déjà.

Pour cirer l'emchoure, suffit de cire d'abeille qu'on fait chauffé et le bois boit (hoho non c'est plus drole a force) et aprés avec un chiffon on polis?

Et si quelqu'un à une technique pour faire des trous de perceuse en face pour mettre l'embouchure sa serait bien, car pour le moment je me demande toujours comment je vais faire pour faire les trou sur l'embouchure et le bout du didge l'un en face de l'autre. (je métrais aussi de l'epoxy ^^)
Dernière modification par zolia le dim. 28 mars 2010, 16:34, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
courjetor
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 266
Inscription : lun. 10 mars 2008, 16:38
Localisation : Lorraine

Re: Zolia's Sandidge (Sureau)

Message par courjetor »

Des trous sur l'embouchure ?
Pour mettre des chevilles ?
Perso j'en ai jamais fait, l'araldite a toujours suffit (avec 2/3 serre-joint tout va bien ::d )

Mais sinon prend des repères sur les bord de l'embouchure et du didge et après mesure l'épaisseur de bois ça devrait marcher. Sinon tu met tes chevilles dans l'embouchure ou le bois du didge, tu badigeonnes de peinture l'extremité et tu pose sur la partie qu'il te reste à percer... ?
@ crj
Avatar de l’utilisateur
jethro
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 702
Inscription : mer. 19 nov. 2008, 18:20

Re: Zolia's Sandidge (Sureau)

Message par jethro »

Hey !!
zolia a écrit : Pour cirer l'embouchure, suffit de cire d'abeille qu'on fait chauffé et le bois boit (hoho non c'est plus drole a force) et aprés avec un chiffon on polis?
Ouais c'est ça , penses à bien polir l'embouchure jusqu'à ce qu'elle soit toute douce avant de mettre la cire ...
zolia a écrit : Et si quelqu'un à une technique pour faire des trous de perceuse en face pour mettre l'embouchure sa serait bien, car pour le moment je me demande toujours comment je vais faire pour faire les trou sur l'embouchure et le bout du didge l'un en face de l'autre. (je métrais aussi de l'epoxy ^^)
??? Ben je suis pas sûr d'avoir compris , tu veux dire le raccord entre le trou de l'embouchure et celui du didge ??

Si c'est ça , le mieux c'est de laisser du rab sur la branche , puis de percer avec une scie cloche de même diamètre que pour l'embouchure.
Ensuite tu fais ton embouchure avec la même scie cloche en faisant l'intérieur nickel , mais en laissant pas mal de rab à l'extérieur ... Puis tu raccordes les deux en mettant les deux trous l'un en face de l'autre , et enfin tu finis l'extérieur de l'embouchure à la râpe pour faire un raccord nickel avec l'extérieur du didge...
Tu peux pour cela coller l'embouchure provisoirement ( avec un pistolet à colle par exemple ça marche très bien ) , comme ça quand tout est nickel tu peux la décoller pour faire la finition , puis coller définitivement.

Travailles bien ... :)
Dernière modification par jethro le dim. 28 mars 2010, 18:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zolia
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 312
Inscription : mer. 17 févr. 2010, 13:10

Re: Zolia's Sandidge (Sureau)

Message par zolia »

voila j'ai de nouvelle photo ^^.

Image
Image
je venais de joué un peu dedans :/ (c'était plus fort que moi)
Image
Image
Image
Image
c'est dans un de ses noeuds que j'avais pas vu que de l'air passé.
Image
Et sa c'était un trou, qui était déjà dans le tron au départ.
Image
Image
L'autre coté du noeud de l'embouchure.
Image*
Image
C'est la cloche, après y avait plus de pile dans l'appareil photo lol.

Les "tache" blanche, pour ceux qui se demande, c'est le mastic epoxy à bois clair, sinon y avait du foncé mais sa aurait juré encore plus lol. Mais une fois traité avec la résine sa donneras peut être mieux.

J'ai encore du boulot ^^, et même pas mal.
Dernière modification par zolia le dim. 28 mars 2010, 19:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
didgeman25
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1086
Inscription : jeu. 07 août 2008, 15:13
Localisation : doubs
Contact :

Re: Zolia's Sandidge (Sureau)

Message par didgeman25 »

un drole de monstre ^^
http://www.myspace.com/leszondechocs
http://www.myspace.com/SonReflectif
http://diddgeman25.skyrock.com/

"Au lieu de l''amour, l''argent, la gloire, donnez moi la vérité"
Avatar de l’utilisateur
zolia
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 312
Inscription : mer. 17 févr. 2010, 13:10

Re: Zolia's Sandidge (Sureau)

Message par zolia »

C'est sure qu'il a souffert dans sa vie, mais bon je vais prendre ta remarque comme un compliment pour lui ^^.

Edit: J'avais oublié de marquer que pour le moment, sa serait un Mi avec un hoot en Mi aussi. (c'est l'accordeur chromatique qui le dit), mais peut-etre que le hoot est un Mi b , mais le bémol s'affiché pas toujours.
Dernière modification par zolia le dim. 28 mars 2010, 19:42, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
zolia
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 312
Inscription : mer. 17 févr. 2010, 13:10

Re: Zolia's Sandidge (Sureau)

Message par zolia »

j'ai poncé l'intérieur comme j'ai pu et après vernis, mais c'est toujours aussi galère, j'ai éssayé par coulure et c'est la merde la prochaine fois, c'est sure j'epoxy au pince avant... je voulais demandé si le vernis tenais sur du bois ciré? comme sa je pourrais faire la deuxième couche intérieur, avec l'embouchure en bois collé?
Jen ai mis un peu sur le didge (empreinte de doigts, etc) mais je pense pas que sa va m'embêtais pour la résine vu que j'ai pas finis de poncer.
Avatar de l’utilisateur
jethro
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 702
Inscription : mer. 19 nov. 2008, 18:20

Re: Zolia's Sandidge (Sureau)

Message par jethro »

Salut!!
zolia a écrit :j'ai poncé l'intérieur comme j'ai pu et après vernis, mais c'est toujours aussi galère, j'ai éssayé par coulure et c'est la merde la prochaine fois, c'est sure j'epoxy au pince avant...
C'est sûr que c'est ch... l'époxy sur didge fermé... T'aurais dû essayer le vitrificateur ...
zolia a écrit : je voulais demandé si le vernis tenais sur du bois ciré? comme sa je pourrais faire la deuxième couche intérieur, avec l'embouchure en bois collé?
Non le vernis ne tient pas sur la cire , mais tu peux mettre la 2ème couche ( si il en faut une 2ème , pas sûr avec l'époxy ...) avant de coller l'embouchure , c'est pas un problème surtout si tu la colles à l'araldite ... Pourquoi tu veux vernir l'intérieur après avoir collé l'embouchure ? L'époxy quand c'est pas polymérisé c'est bien toxique , donc il vaut mieux ne pas en mettre sur l'embouchure.

:)
Avatar de l’utilisateur
zolia
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 312
Inscription : mer. 17 févr. 2010, 13:10

Re: Zolia's Sandidge (Sureau)

Message par zolia »

C'est du vernis que j'ai mis à l'intérieur et non de l'epoxy, mais vu que tu avance le point de la polymérisation, je me demander comment sa se déroule cette étape? sur le bidon du l'epoxy, c'est écrit mettre une couche de resine, le sablé, remettre une couche, attendre 15jours et le lavé a l'eau chaude avec de l'eau de javel. Hmmm sablé? eau de javel? et si on le fait pas c'est quoi les inconvénient? et si on le fait c'est quoi les avantage?
L'epoxy ne tient pas sur la vire non plus? hmmm, ah merde faut je la colle avant pour poncé bien le bout du didge. sinon jme disais que je pouvais la collé aprés.... et j'ai pas de pistoler a colle, je ferais en sorte de pas débordé, au pire je méttrais du stoch.
Dernière modification par zolia le lun. 29 mars 2010, 21:06, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
jethro
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 702
Inscription : mer. 19 nov. 2008, 18:20

Re: Zolia's Sandidge (Sureau)

Message par jethro »

zolia a écrit : vu que tu avance le point de la polymérisation, je me demander comment sa se déroule cette étape? sur le bidon du l'epoxy, c'est écrit mettre une couche de resine, le sablé, remettre une couche, attendre 15jours et le lavé a l'eau chaude avec de l'eau de javel. Hmmm sablé? eau de javel? et si on le fait pas c'est quoi les inconvénient? et si on le fait c'est quoi les avantage?
Ben en fait le coup du sablage je savais pas , je vois pas trop à quoi ça peut servir , à part le fait qu'un léger ponçage entre deux couches permet une meilleure adhérence .
Pour l'eau de javel il y a marqué ça sur le R123 mais vu que c'est vendu comme stratificateur pour décors d'aquarium , je pense que c'est plus par rapport au fait de mettre la résine en contact avec des organismes aquatiques .
Perso je ne l'ai jamais fait , mais ça ne coute rien de le faire , je crois pas qu'on risque grand chose dans un didge , on souffle on n'aspire pas , et aucun contact direct avec la résine .
Ces deux étapes n'ont de toutes façons rien à voir avec la polymérisation , qui désigne la réaction chimique entre la résine et le durcisseur .Quand c'est plus du tout collant au toucher , c'est bon... en 48 h ç'est nickel , mais tu peux attendre un peu plus dans le doute , il paraît que la polymérisation est totale en 15 jours mais j'en sais trop rien...

De toutes façons du moment que ça colle plus , je vois pas la nécessité d'attendre 15 jours.
zolia a écrit : L'epoxy ne tient pas sur la vire non plus? hmmm, ah merde faut je la colle avant pour poncé bien le bout du didge. sinon jme disais que je pouvais la collé après.... et j'ai pas de pistolet a colle, je ferais en sorte de pas débordé, au pire je mettrais du scotch.
Rien ne tient sur la cire à part la cire :)

à la place du pistolet tu peux coller avec 3/4 PETITS points de cyanoacrylate ( genre glue 3 ) et décoller en glissant la lame d'un cutter.N'en mets que le minimum , sinon tu pourras plus rien décoller ...

C'est toujours plus simple de s'occuper de l'embouchure à part , comme ça pas d'époxy dessus , et pas de cire sur l'extrémité du didge.

:)
Répondre

Revenir à « Sandidge »