Zolia's Sandidge (chêne)

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
Avatar de l’utilisateur
zolia
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 312
Inscription : mer. 17 févr. 2010, 13:10

Zolia's Sandidge (chêne)

Message par zolia »

Bonjours,
alors j'ouvre ce topic, pour avoir de l'aide et vous faire suivre l'histoire de la création de mon premier sandidge, suite à mon début dans le didge depuis lundi 15.

Alors c'est un chêne qui été mort sur pied, j'ai pris la partie du tronc qui parté du sol ^^.
Diamètre actuel du tronc à l'embouchure: 6x7cm
Diamètre actuel du tronc à la sortie: 10x9cm
Longueur actuel et définitive normalement: 1m50

C'est proportion sont telle bonne pour faire un premier sandidge? ^^ (de se que j'ai pu lire partout sur le forum je pense qu'elle le sont :))

Je métrais à jour le topic régulièrement (du moins j'essaierais)
Pièces jointes
Quesque vous en pensez alors? (ne regarder pas deriere c'est l'atelier de mon père ^^)
Quesque vous en pensez alors? (ne regarder pas deriere c'est l'atelier de mon père ^^)
P250210_17.160001.JPG (88.29 Kio) Consulté 1692 fois
P250210_17.310001.JPG
P250210_17.310001.JPG (52.77 Kio) Consulté 1692 fois
P250210_17.280002.JPG
P250210_17.280002.JPG (42.07 Kio) Consulté 1690 fois
P250210_17.290001.JPG
P250210_17.290001.JPG (40.74 Kio) Consulté 1690 fois
Dernière modification par zolia le jeu. 25 févr. 2010, 18:24, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grumly
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 535
Inscription : ven. 21 août 2009, 11:58
Localisation : Besançon

Re: Zolia's Sandidge (chêne)

Message par Grumly »

Yop !

Belle branche en effet :)

Tu vas en chier pour creuser, mais tu devrais faire un bon didge avec ça !

Amuse toi bien :super:
-skalex
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 518
Inscription : sam. 18 juil. 2009, 12:51
Localisation : Bennwihr (68)

Re: Zolia's Sandidge (chêne)

Message par -skalex »

Yes, ca s'annonce plutot bien! ;)
Avatar de l’utilisateur
jethro
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 702
Inscription : mer. 19 nov. 2008, 18:20

Re: Zolia's Sandidge (chêne)

Message par jethro »

Salut !!
Les dimensions de ta branche sont très bien ,le bois aussi ... J'aime beaucoup le chêne par contre c'est dur à creuser mais ça vaut le coup...
bon courage pour le taf et n'oublies pas de réunir les hémididges après la coupe ( sinon ils travaillent indépendamment l'un de l'autre , et c'est foutu )... Tu le sais peut-être mais je préfère le dire ,c'est l'erreur n°1 et ça serait dommage de bousiller une branche sympa...
Tiens nous au courant et n'hésites pas :)
bonnes vibes
Avatar de l’utilisateur
clement74
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 510
Inscription : lun. 17 déc. 2007, 20:08
Localisation : Les Carroz-Montpellier
Contact :

Re: Zolia's Sandidge (chêne)

Message par clement74 »

Longueur actuel et définitive
Tu as de la chance si tu tombe pil poil sur la note que tu recherches mais tu auras de grandes chances a devoir le recouper un poil ou rajouter de la matière afin d'avoir un bon accordage.

Sans quoi, bon courage, et n'hésite a demander des conseils il y a plein de bons tuyaux à chopper par tous les sandijeurs du forum.

Gouge bien ;)
Dernière modification par clement74 le jeu. 25 févr. 2010, 21:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zolia
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 312
Inscription : mer. 17 févr. 2010, 13:10

Re: Zolia's Sandidge (chêne)

Message par zolia »

clement74 a écrit :
Longueur actuel et définitive
Tu as de la chance si tu tombe pil poil sur la note que tu recherches mais tu auras de grandes chances a devoir le recouper un poil ou rajouter de la matière afin d'avoir un bon accordage.

Sans quoi, bon courage, et n'hésite a demander des conseils il y a plein de bons tuyaux à chopper par tous les sandijeurs du forum.

Gouge bien ;)
Bah j'attends pas de note spéciale lol, juste un didge qui sonne pas trop mal, beau etc et qui soit mieux que les bambous que je me suis fait moi même (pas qui sonne pas bien, mais c'est pas pareil avec du bois je suppose) et puis c'est que mon premier, j'espère juste d'y arrivé à en faire un, avec de bonne finition, que les deux hémididges colle parfaitement bien, et réussir une bonne embouchure, un vrai sandidge en gros ^^. Je pense que pour tout les gens qui commence juste le didge et qui entame la création d'un sandidge, espère juste y arrivais. Pour vouloir une note ou une autre je pense que je vérais plus tard quand, je serais mieux du didge d'une part, et que je maitriserais déjà mieux la création de sandidge :P
Mais c'est une bonne remarque que tu as fait là, car je n'y avais pas pensé du tout, je me suis juste dit que j'allais pas en faire un trop grand pour que sa soit plus facile à joué, donc pour l'apprentissage et aussi plus facile à créer pour un premier.
Avatar de l’utilisateur
clement74
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 510
Inscription : lun. 17 déc. 2007, 20:08
Localisation : Les Carroz-Montpellier
Contact :

Re: Zolia's Sandidge (chêne)

Message par clement74 »

Tu sais cela ne demande pas enormement de travaille en plus d'accorder un didg, et au moins si un jour tu te retrouve avec des zicos ca te permettera d'etre accorder avec eux selon les instru pour t'accompagner.
Allé tiens nous au courant dans ta fabrication et si tu veux faire un instrument avec de belles finition et ne pas etre decu, n'hesite pas a prendre tout le temps necessaire pour chaque petites étapes, tu vas voir des fois tu vas t'en arracher les cheveux et avoir mal au poignets mais au final ca vaut vraiment le coup.

L'un de mes premier sandidg je l'avais assez bacclé, j'etais trop impatient de l'entendre sonné, et du coup un ans aprés je l'ai repris pour changer la note et la j'ai pris beaucoup plus de temps sur certaines finitions et maintenant je suis trés trés content du resultat.

Allé bon courage!!
Dernière modification par clement74 le jeu. 25 févr. 2010, 22:17, modifié 1 fois.
fanchinthegrass
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 149
Inscription : mer. 20 mai 2009, 18:20

Re: Zolia's Sandidge (chêne)

Message par fanchinthegrass »

c est une belle pièce que tu as l'a, y'a du potentiel!
Mon preimer sandidj était un chêne également, tout ce que je peux te dire c est que tu vas en ch#$*%!!!
bon courage!
Avatar de l’utilisateur
Daykay
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 226
Inscription : ven. 25 sept. 2009, 12:17
Localisation : Rennes

Re: Zolia's Sandidge (chêne)

Message par Daykay »

Effectivement super pièce et le dégrossissage à l'air très propre. Bonne chance pour le creuser :mrgreen: . Et sinon je pense que sa fera un bon sandidg, le plus important étant de se rappeler que la patience est le maître mot en ce qui concerne la fabrication (j'ai pas appliqué ce conseil et je me retrouve avec un sandidg en Fa# qui sonne sourd, bon j'avoue que j'ai fait sa comme un oburrin mais bon :gene: ). En tout cas je trouve la fabrication au moins aussi intéressante que le jeu et puis au moins tu auras mit un peu de toi dans sa fabrication et je trouve que sa change le rapport à l'instrument ;)
Avatar de l’utilisateur
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles
Messages : 4478
Inscription : mar. 24 janv. 2006, 18:08
Localisation : Alsace /Pontault combault 77

Re: Zolia's Sandidge (chêne)

Message par Dr didge »

En effet belle branche va falloir gouger fort ^^
Ça me rappel mes début le chêne mais je préfère le chêne rouge d'Amérique pour ça couleur rosé
Good vibes
Avatar de l’utilisateur
zolia
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 312
Inscription : mer. 17 févr. 2010, 13:10

Re: Zolia's Sandidge (chêne)

Message par zolia »

Je vais surement en chier un peu pour gouger mais j'ai à ma disposition une défonceuse, donc pour dégrossir sa va bien aidé je pense.

Je me demandé quel colle vous utilisez, j'ai lu plusieurs topic et site dessus, j'ai vu que l'Araldite était celle favoriser apparemment. Mais j'ai réussis à en trouver que en petit tube de 15ml (chaque composant) donc un paquet fait 30ml, et tout la j'ai 90ml, je pense pas en avoir asser, es qu'on peu en trouver sous forme de tube plus gros? car acheter en petite quantité sa coute toujours plus cher :/.
Sinon en autre colle vous favorisez quoi? surement une patex? mais laquelle ^^
Avatar de l’utilisateur
jethro
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 702
Inscription : mer. 19 nov. 2008, 18:20

Re: Zolia's Sandidge (chêne)

Message par jethro »

Salut...

Pour l'araldite je connais pas de contenant plus gros , mais la double seringue ( 24 ml ) suffit pour un didge ( à condition que la coupe soit pas trop dégueu ), attention la rouge prends trop vite il faut utiliser la bleue .
Sinon la colle blanche vinylique ( ex sader ) ça marche très bien . Il faut surtout éviter les colles polyuréthane et néoprène ...

:)
Avatar de l’utilisateur
clement74
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 510
Inscription : lun. 17 déc. 2007, 20:08
Localisation : Les Carroz-Montpellier
Contact :

Re: Zolia's Sandidge (chêne)

Message par clement74 »

J'utilise la sader moi, et j'en suis très très satisfait, pas trop cher et c'est du beton.
Avatar de l’utilisateur
zolia
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 312
Inscription : mer. 17 févr. 2010, 13:10

Re: Zolia's Sandidge (chêne)

Message par zolia »

Merci, les gars pour ces conseil, j'ai pris la bleu, une colle progressif c'est toujours mieux que prise rapide. J'ai pris les tube car moins cher que la seringue et yen a un peu plus, mais en y pensant jvais en perdre surement en les les mélangeant moi meme comparer à la seringue, 24ml suffit pour un didge? :o à se que j'avais vu, il fallait en mettre sur les deux coupe donc je pensé qu'il en faudrait plus, pour les coupes, pour le moment va falloir je cherche un menuisier qui bosse bien et qui me prenne pas trop cher.
Dernière modification par zolia le sam. 27 févr. 2010, 9:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jethro
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 702
Inscription : mer. 19 nov. 2008, 18:20

Re: Zolia's Sandidge (chêne)

Message par jethro »

zolia a écrit : 24ml suffit pour un didge? :o
Ben c'est sûr que si tu laisses 3 cm d'épaisseur ça suffira pas ... Sur mon dernier un ré de 155 avec 1cm d'épaisseur de partout c'était nickel ( il y en avais même en trop ) , mais la coupe était propre sans trous à boucher.

Dans le doute, prends une 2ème seringue au cas où ... ça se conserve assez longtemps.
Répondre

Revenir à « Sandidge »