Embouchure en cire d'abeille

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
Avatar de l’utilisateur
niquedouille
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 83
Inscription : lun. 22 déc. 2008, 18:38
Localisation : 92

Embouchure en cire d'abeille

Message par niquedouille »

Bonjour,
j'aimerai réaliser mon embouchure en cire d'abeille, mais je ne suis pas certains de la méthode.

J'ai recuperer des batons de cire d'abeille. Lorsque je les fait fondre, une partie (l'extérieur) devient coulant, et l'intérieur reste dur. Je suis donc obligé de tout faire fondre entièrement, avant de laisser durcir légerement pour former en boudin malléable.. toutefois ce boudin reste cassant, difficile à manipuler, et manque d'adhésion sur mon didge.

Quelle est donc la recette miracle (temps de cuisson, coup d'patte du chef) pour l'embouchure parfaite ? :)
A vos fourneaux,

merci
jb
-skalex
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 518
Inscription : sam. 18 juil. 2009, 12:51
Localisation : Bennwihr (68)

Re: Embouchure en cire d'abeille

Message par -skalex »

Est ce de la vraie cire d'abeille? ou bien une cire qui sens l'abeille récupérée sur une bougie?

Moi perso, ma cire j'ai juste à la garder en mains, et elle se ramolie automatiquement (j'ai les mains chaudes :diable: ) puis je peux donner la forme que je veux à ma cire.

Pour éviter le problèmes d'adhésion, dernièrement j'ai déposer une couche la plus fine possible, car quand on fait une grosse embouchure y a plus de chances que ca casse (..normal)
Avatar de l’utilisateur
Grumly
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 535
Inscription : ven. 21 août 2009, 11:58
Localisation : Besançon

Re: Embouchure en cire d'abeille

Message par Grumly »

Une cire qui sent l'abeille, c'est nouveau ça :hehe: ça sent quoi une abeille ? :cote:

Je pense que tu es simplement trop pressé niquedouille, essaye de garder ton boudin de cire dans les mains pendant un moment, tu vas voir il va ramollir tout seul.

Sinon si tu cherches sur le forum tu devrais trouver des bonnes méthodes ;)
Avatar de l’utilisateur
niquedouille
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 83
Inscription : lun. 22 déc. 2008, 18:38
Localisation : 92

Re: Embouchure en cire d'abeille

Message par niquedouille »

c'est une cire vendue comme de la cire d'abeille ! Je vais essayer dans ma main on verra.. :)
Avatar de l’utilisateur
yoann
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 600
Inscription : mar. 26 sept. 2006, 16:12
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: Embouchure en cire d'abeille

Message par yoann »

Sinon, tu peux ramollir la cire d'abeille avec un sèche-cheveux jusqu'à ce qu'elle soit malléable, mais normalement, avec de la cire d'abeille, il suffit de la garder dans la main, et de jouer un peu avec en la tordant pour qu'elle chauffe suffisamment.

Ensuite, ne cherche pas tout de suite à faire une embouchure bien propre, appuie-la bien sur le bois pour qu'elle colle bien, et une fois qu'elle sera en place tu pourras travailler sa forme (si jamais elle redevient trop rigide, il suffit de jouer quelques minutes pour qu'elle regagne son élasticité).
Avatar de l’utilisateur
niquedouille
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 83
Inscription : lun. 22 déc. 2008, 18:38
Localisation : 92

Re: Embouchure en cire d'abeille

Message par niquedouille »

bon, ca fait presqu'1/2h que j'ai ma cire entre les mains, ça ne ramollit pas... :hehe: :hehe: :hehe:
Reprenons depuis le début : où trouver de la cire d'abeille (autrement que chez un apiculteur) ? Quel est le prix en général ?
Avatar de l’utilisateur
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2804
Inscription : ven. 12 nov. 2004, 2:12
Localisation : Montry,77(disneyland)
Contact :

Re: Embouchure en cire d'abeille

Message par Gecko »

Grumly a écrit :Une cire qui sent l'abeille, c'est nouveau ça :hehe: ça sent quoi une abeille ? :cote: ;)
Ça sent la cire car c'est l'abeille qui produit la cire --> http://www.beekeeping.com/leclercq/cire.htm

Pour ton problème, il viens du fait que tu la fait trop fondre pour ce que tu en as a faire ! quand la cire est blanche : elle est tres cassante...2 solution :

-Soit tu la rechauffe entre tes main, sur un radiateur, au sèche cheveux... jusqu'à ca que le tout soit ramollie (comme de la pâte a modeler) et tu l'applique a la main en la modelant
-Soit tu tu la fait fondre au bain-marie pour qu'elle soit liquide, ensuite tu fait plusieurs trempage de ton embouchure, pour l'appliquer en couche successives jusqu'à ce que tu aies le bon diamètre. Par contre, si tu veux la remodeler un peu, attends qu'elle ne soit plus blanche mais devenue un peu transparente , sinon elle casse comme tu as pu le remarquer
ps: Très important le bain-marie: car la cire chaude est très inflammable (donc dangereux sur le feu direct)

Perso, si l'embouchure du didge est très large : je la réduit un peu en y mettant un petit boudin avant de tremper (ça évite d'avoir a faire 50 mille trempage et d'avoir une tonne de cire a l'extérieur qui ne sert a rien)

Voilà bon courage et amuse toi bien !
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
-skalex
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 518
Inscription : sam. 18 juil. 2009, 12:51
Localisation : Bennwihr (68)

Re: Embouchure en cire d'abeille

Message par -skalex »

Grumly a écrit :Une cire qui sent l'abeille, c'est nouveau ça :hehe: ça sent quoi une abeille ? :cote:
Bah ça sent la cire, pardis..

:faché:



:mdr1:
Avatar de l’utilisateur
zolia
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 312
Inscription : mer. 17 févr. 2010, 13:10

Re: Embouchure en cire d'abeille

Message par zolia »

Alors moi c'est pas pour aidé au problème, je pense qu'il a été déjà bien résolu toute façon.
J'ai une question à propos des embouchure en cire, si on veut l'enlever on fait comment à part gratter avec quelque chose? il en resteras toujours.
Et je voudrais savoir comment doit etre une embouchure, en générale. Je parle au niveau de la forme (pas du diamètre et je sais que sa doit rond et non carré etc lol), quand je dit forme, plate ou arrondite etc...
Avatar de l’utilisateur
Grumly
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 535
Inscription : ven. 21 août 2009, 11:58
Localisation : Besançon

Re: Embouchure en cire d'abeille

Message par Grumly »

La forme de l'embouchure dépend du joueur généralement, il vaut mieux faire comme tu le sens plutôt que comme on te le dit.

Cela dit j'ai remarqué que lorsque les bords intérieurs sont bien marqués (genre un bon angle à 90° légèrement arrondit) c'est plus facile à jouer, mais là encore c'est peut être que moi ^^

Et puis pour l'enlever personnellement j'ai pas trop de problème elles s'en vont assez facilement et le surplus je le fais fondre, comme ça le bois l'absorbe. Après j'ai aussi remarqué que mes embouchures en cire ont tendance à se décoller un peu quand elles sont froides et qu'on les remet au chaud (genre déplacement à l'extérieur pour aller chez quelqu'un)
Avatar de l’utilisateur
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 1847
Inscription : mar. 27 déc. 2005, 19:04
Localisation : champtoceaux

Re: Embouchure en cire d'abeille

Message par coco49 »

zolia a écrit :Alors moi c'est pas pour aidé au problème, je pense qu'il a été déjà bien résolu toute façon.
J'ai une question à propos des embouchure en cire, si on veut l'enlever on fait comment à part gratter avec quelque chose? il en resteras toujours.
Et je voudrais savoir comment doit etre une embouchure, en générale. Je parle au niveau de la forme (pas du diamètre et je sais que sa doit rond et non carré etc lol), quand je dit forme, plate ou arrondite etc...
Pour enlever la cire, la réponse tu l'as trouvée tout seul, faut gratter. Pour qu'il en reste vraiment le minimum tu peux finir en passant un petit coup de laine d'acier si ton embouchure était sur du bois brut, par contre sur un vernis évite sinon bonjour les rayures.

Pour la forme de l'embouchure ça dépend un peu de chacun, mais de manière générale pour une meilleure netteté du son il faut que le bord intérieur soit le plus net possible (il faut trouver la limite entre le bord trop "coupant" qui ne sera pas confortable et le bord trop arrondi qui te fera perdre de la netteté dans le son). Autre conseil : essaye de faire une embouchure fine, ça t'évitera d'avoir un morceau de cire ou de bois dans le nez qui t'empêche de respirer et tu auras plus de mobilité pour des techniques avancées qui nécessitent de changer ta position sur l'embouchure.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: Embouchure en cire d'abeille

Message par choukroute »

Cela dit j'ai remarqué que lorsque les bords intérieurs sont bien marqués (genre un bon angle à 90° légèrement arrondit) c'est plus facile à jouer, mais là encore c'est peut être que moi ^^
La méthode très très répandue du trempage dans la cire liquide ça va si t'as une embouchure de petit diamètre à recouvrir, mais si tu dois faire un truc plus épais faut absolument remodeler ensuite à la main. On voit beaucoup trop souvent des embouchures faites comme ça avec juste un gros boudin de section parfaitement ronde... ça vaut rien du tout ces embouchures, alors bien sûr on peut prendre l'habitude de jouer avec, d'une certaine façon, mais ça limite énormément la précision... enfin voilà faut faire gaffe quand on conseille cet méthode, parce que sans remodeler à la main elle est catastrophique :0
Heure du
Avatar de l’utilisateur
Grumly
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 535
Inscription : ven. 21 août 2009, 11:58
Localisation : Besançon

Re: Embouchure en cire d'abeille

Message par Grumly »

choukroute a écrit :On voit beaucoup trop souvent des embouchures faites comme ça avec juste un gros boudin de section parfaitement ronde...
Ben justement je conseillais pas ça mais, comme un dessin vaut mieux qu'un long discourt, une embouchure qui resemblerait à ça en coupe transversale : (désolé pour le dessin c'est Paint en 2 temps, 3 mouvements)
schéma embouchure.JPG
schéma embouchure.JPG (3.7 Kio) Consulté 2430 fois
Après je RE précise encore que ma parole est loin d'être parole d'évangile (ou alors l'est-elle ? :hehe: mais c'est un autre débat)
Avatar de l’utilisateur
zolia
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 312
Inscription : mer. 17 févr. 2010, 13:10

Re: Embouchure en cire d'abeille

Message par zolia »

Merci pour toutes ces réponse.
Je savais que les embouchure dépende beaucoup du joueur qui joue, mais je me douté qu'il avait des petits truc qui sont commun à toutes les embouche ou presque lol.
Déjà le bord net pour un sont plus claire ^^
je rajouterais des dessins ta leur pour d'autre petite question ^^.

EDITE: Bon imaginons que sa soit des didge lol, es que des embouchures comme le premier donc plat dessus sa se fait? si oui, es qu'il à des avantages ou inconvénients.
D'après se que j'ai pu voir sure le forum ou internet, il semblerait que sa soit plus comme le 2, pour éviter de gêner à la respiration comme la cité coco49, mais es que les bords extérieur, épaisseur des bord autour de l'embouchure comme sur le dessins 1 ou on est en contact avec des bords plus épais?
Désoler si certaine question sont un peu futiles, je l'ai pause même si je me doute de la réponse, car je suis pas sure. J'ai appris aussi avec le didge que les chose peuvent paraitre simple et être complexe en réaliter et inversement ^^ et puis le didge c'est plus complexe que sa en a l'air ^^
Pièces jointes
embuchures.png
embuchures.png (5.28 Kio) Consulté 2424 fois
Dernière modification par zolia le mer. 24 févr. 2010, 20:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: Embouchure en cire d'abeille

Message par choukroute »

J'avais compris Grumly, et je suis bien d'accord :gene:


Sinon zolia je crois pas qu'il y ait de grande différence entre tes deux schémas au niveau du jeu, si ce n'est que si tu fais le n°2 avec de la cire le bout trop fin fait quand quand tu joues avec la chaleur ça va s'affaisser, et tu perds en jouabilité. La forme du premier schéma est préférable à mon avis.
Dernière modification par choukroute le mer. 24 févr. 2010, 20:44, modifié 1 fois.
Heure du
Répondre

Revenir à « Sandidge »