serre-joints, colliers de serrage ou simple corde ?

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
Ameziam

Re: serre-joints, colliers de serrage ou simple corde ?

Message par Ameziam »

Pas faux le coup du prix.....
J'attaque mon premier sandidje et je vous tiens au courant quant a la qualite de la longe pour tenir le tout!!!
eric
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par eric »

karl a écrit :Je pense que la Drisse serait plus adapter car contrairement à la corde d'escalade qui est faite pour disperser l'énergie de l'impact lors de chutes. La drisse n'est pas élastique donc n'a pas l'inconvénient de se détendre. En générale tout ceux qui ont essayer de refaire le cordage d'un Djembé avec une corde d'escalade te diront la même chose.

Ou comme dit Alex, la sangle c'est large donc ça ne risque pas de bouger et c'est pas élastique.

Voila pour mes two pences.

salut,

effectivement, la corde utilisée en escalade est élastique : elle est faite pour absorber les chocs, ce qui permet au grimpeur qui tombe de ne pas s'exploser les vertèbres en mille morceaux. Ca peut toujours servir, des vertèbres :7:
On appelle ça des cordes "dynamiques", en opposition aux cordes "statiques" utilisées en spéléo. En spéléo, on ne tombe pas, mais on progresse dans les galeries en utilisant des cordes si nécessaire.

De plus, les diamètres des cordes d'escalade sont à mon avis trop important pour utiliser cette technique.

je pense que le top est d'utiliser ce qu'on appelle, en "voile", du bout pré-étiré. on prononce "boutE" et ne me demandez pas pourquoi ça s'écrit BOUT :12: : j'en sais rien du tout.
L'avantage d'avoir du pré-étiré : c'est qu'il ne s'allongera pas lorsqu'on va lui tirer sur la tronche parce qu'on l'a déjà fait en cours de fabrication. Elasticité nulle, donc, pour cette "ficelle" qu'on peut trouver en diamètre 3, 4 ou 5 mm ce qui, à mon avis, est largement suffisant pour cette technique de serrage du sandidge.

Pour ce qui est du tournevis, on peut, à la place, se fabriquer de simples baguettes en branches de noisetier : c'est joli et ça coûte rien, juste un peu d'huile de coude.

eric
mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise... :1:

http://www.franck-braine.com
didgeman25
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par didgeman25 »

bonjour à tous!
bin moi j'ai serré mes deux sandidges à l'aide de sert joints et de corde.
un sert joint à chaque extrémité, pi de la corde tout du long. J'ai essayé deux tactiques pour chaque sandidge.

1er sandidge: une fois mes deux serts joints mis en place, j'ai mis de la vieille corde à lieuse (cherchez dans la grange de vos parents ou grand parents, petite corde jaune vieillote qui ne casse jamais!). Je faisais quatr à cinq tour autour du didge, pi je serrais à l'aide de tournevis comme disais éric, maintenu en place à l'aide d'un établi avec des trous. a a pas mal marché, et la cicatrice était assez fine.

2eme sandidge: j'ai pris une grosse corde traditionnelle de diamètre 10mm , que j'ai enroulé en serpent autour du didge. Sa permettait de bien centrer les deux hémididges, sans couper la belle corde. Pour serrer, sa devient plus dure! c'est là que les outils de jardinages deviennent indispensables! j'ai serré cette corde à l'aide de tuteur à tomate en bois d'une longueur d'un metre. Pour serrer, c'est le top, déja, comme c'est long, on sert sans forcer, pi en plus, sa résiste bien et sa ne se tord pas (dans ma premiere expérience j'ai tordu un tournevis). Le problème de ma branche était qu'elle était très nervurée et coupée d'un moi seulement, ce qui signifie donc: les deux hémididges ont travaillé complètement différemment. Donc le résultat n'est pas extra sur ce sandidge, mais je pense que n'importe quelle méthode aurait échoué avec cette branche. Je pense vraiment que c'est la meilleure méthode, la mise en place est idéale puisque le didge est serrée sur toute sa circonférence, et le serrage sans difficulté.

voila mon avis sur le sujet, mais il est donné du haut d'une expérience de deux sandidges, soit, pas grand chose^^
eric
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par eric »

Salut Didgeman !

en fait, tu as raison : ça doit être une excellente chose que de serrer les deux hémi-didges sur toute la longueur.
je tenterai la chose sur le prochain : deux serre-joints pour maintenir en place et une longue corde enroulée sur toute la longueur pour un serrage béton.

Eric
mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise... :1:

http://www.franck-braine.com
didgeman25

Message par didgeman25 »

bin en tout cas sa permet que tes deux hémididges s'alignent prefecto. Pi il n'y aura pas d'endroit ou ton didge sera super serré, pi d'autre ou tu auras 2mm.
bonne chance pour ton prochain ^^
charkal
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par charkal »

du kevlar gainé ça doit le faire (suspentes de parapente)
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Deux questions pour le serrage des cordes, Didgeman25 :

1 > pour ton 1er sandidj, tu dis avoir fait 4 tours de cordes avec plusieurs cordes le long du didj, à chaque fois serrées au tournevis.
Tu passes le tournevis sous combien de tour de corde à chaque fois ? Un seul, les 4 ou ça dépend ?

2 > Pour la technique d'une seule corde enroulée en spirale le long du didj... Pour serrer, j'imagine que tu utilises plusieurs tournevis le long du didj, à chaque passage de spirale ? Tu confirmes ou pas ?
Image
didgeman25

Message par didgeman25 »

ahaw
alors pour ta première question, je passais mes tournevis sous deux cordes, et par dessus deux. Sa permet de ne pas abimer le bois à cause du tournevis qui appuierais de trop dessus
Pour la deuxieme question, je serrai à chaque fois que la cordde passais dessous ou dessus (le sens est aléatoire) du didge. Quand la corde faisais un tour, elle était était serrée donc deux fois. les tournevis dans cette méthode sont insuffisants. c'est trop dur de serrer. Je te conseille des tiges e bois d'un metre environ, sa marche bien
farfavent
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par farfavent »

et la chambre a air?
pas cher si recup
pas de tournevis
je vais arréter de faire ça promo sinon je ne vais plus en trouver :hehe:
didgeman25

Message par didgeman25 »

Oui pourquoi pas ^^
Punaise je redécouvre ce post, je viens de relire ce que j'avais écrit, c'est blindé de grosses grosses fautes d'orthographes!
vous m'en voyez navré!
J'étais encore jeune! ^^
Pourquoi pas la chambre à air, j'ai jamais essayé.
Mais l'avantage des cordes à la chambre à air je pense, c'est que la corde ne se détendra pas du tout, contrairement à l'effet élastique éxistant avec une chambre à air.
Maintenant, mon dernier sandidge, je l'ai serré à la corde + serre-joint.
Une corde enroulée en spirale tout le long du didge (appliquée après avoir serré les serres-joints). Je tend ensuite la corde en la serrant avec des piquets de pieds de tomates ^^
vraiment très efficace!
le bois n'est marqué à aucun endroit, et l'effort de serrage est mieux réparti.
Dernière modification par didgeman25 le mer. 10 févr. 2010, 15:26, modifié 1 fois.
http://www.myspace.com/leszondechocs
http://www.myspace.com/SonReflectif
http://diddgeman25.skyrock.com/

"Au lieu de l''amour, l''argent, la gloire, donnez moi la vérité"
farfavent
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par farfavent »

l'avantage de la chambre a air
c'est qu'elle vas te maintenir une pression uniforme
l'élasticité dépend de la section de la chambre a air
si tu en trouve une de tracteur
tu coupe des bandes de 3cm soit des élastiques soit dans la longueur
si c'est des chambres a air de vélo je la garderai intacte juste la coupé en tronçon
le bois ne sera que salit un peu noir en surface tu ne risque pas de lui infliger des tensions
dont il ne pourait se remetre en compriment le bois sur une faible surface ça dépend de ton diametre de corde ou de la surface d'appui des serre joint
ce qui l'endomage au niveau de la fibre
le bois a un niveau d'élasticité si tu vas trops loin la fibre cede
elle vas éffectivement serrer de moins en moins dans le temps
mais je pense que c'est tres négligeable il faut tres longtemps
tu peut y remédier en resserant
je n'est pas d'éxpérience dans les sandidges
j'en est commencé un a noel en frene je n'ai pas eu le temps de le terminer colonne bien bizar
je n'est pas pu l'emener (train)
je l'ai cerclé a la chambre a air le bois a au moins un 15ans de sechage je espere qu'il n'a plus trop envie de travailler
surprise lors de m'a prochaine descente en bourgogne
pour l'hortographe je pens etre tres fort :hehe:
didgeman25

Message par didgeman25 »

Mouais
Je sais pas, mais t'arrives pas à me convaincre ^^
est que la chambre à aire sert assez les deux hémididges entre eux pour que la colle prenne bien???
J'ai des petits doutes, il faut quand même une bonne tension pour que la matière fasse bien contact.
Moi pour éviter les marques des serres joints, je met un vieux morceau de tissu entre le métal et le bois

Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

C'est très bien la chambre à air, ça sert à attacher tout en Afrique, tu fais un nœud en tension, après quand tu lâche, ca garde toute la force de tes petits bras jusqu'à ce que tu le défasse (c'est pas toujours facile d'ailleurs).
didgeman25

Message par didgeman25 »

bon bin je crèverai mon vélo alors ^^
je crois que je testerai sur mon prochain sandidge.
Mais seulement les chambres à air suffisent à serrer tout le didge?

NePh
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde

Message par NePh »

Hello

ça à l'air bien cette méthode de la chambre à air, seul question la chambre à air résiste t'elle lorsque tu la dégonfle et l'enlève du didg, la colle ne prend elle pas dessus au risque de la perforer?

Pour ce qui est des marques de serres-joints ils existe une méthode simple et efficace, une planchette de bois de chaque côté du serre-joint et là pas de marques et en prime tu répartit un peu plus l'effort ce qui limite les dommages comme le dit si bien farfavent.

Pour ma part je ne saurait que recommander l'usage de collier de serrage (1 tout les 20~3à cm max!). là pas de soucis l'effort est bien répartit, les marques sont mineur et partent rapidement au ponçage! Conseil : si vous avez des amis (ou vous même) qui travaille dans l'industrie c'est chose fréquente que de trouver des colliers de serrage (qu'il soit fer ou plastique) en quantité (donc facile à "emprunter").

Ceci dit mon expérience est mineur dans le domaine j'attaque le troisième sandidge.

Good vibe et tous à vos bûches!!
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages.

Carlo dossi

http://woodstructor.host56.com
    Répondre

Revenir à « Sandidge »