Retour d’expérience colle PU

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
Répondre
Yan
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète

Retour d’expérience colle PU

Message par Yan »

Salut à vous.

Petit retour d’expérience suite à l’emploi d’une colle polyuréthane.
Pour le collage de mon premier sandidge (en robinier) je me suis dit que ce type de colle serait l’idéal, elle expanse … très bien, comme ça pas de trous … ouah en plus ça à l’air de résister à tout ce truc. Donc me voilà prêt le cœur battant à coller mes deux hémi-didges, tout est bien préparé allons y, tout est dans les clous, mise en œuvre nickel. Là, première déconvenue assez rapide : hola mais ça expanse drôlement cette colle, ‘tain ! M’en fous de partout là ! J’ai peut être dosé un peu fort ? :rouge:
Pas grave je vais enlever le surplus, mais le truc avec tout ce qui est PU si t’as pas le nettoyant (diluant) ad hoc et bien tu peut toujours courir pour nettoyer, ben le diluant je l’avais pas, les gants non plus d’ailleurs (oui, oui je sais pas bien ça…). Pour le didge cela c’est régler à la ponceuse, tandis que les mains à la ponceuse j’ai pas oser … :mrgreen:
Le retour d’expérience ne s’arrête pas là. Le sandidge tout beau, tout poncé, tout huilé, un trait de coupe discret tel la rayure sur ma vieille voiture et moi tout content ça y’est je vais pouvoir m’y mettre à souffler dans le bois, cool !
Une grosse semaine s’écoule donc avec les progrès du débutant persévérant quand soudain, par une belle soirée de décembre votre serviteur en pleine frénésie musicale quand là d’un coup, tiens on dirais qu’il à plus le même son le didge, bof c’est p’t’être moi après tout je débute, ah mais non ! C’est quoi ce son pourri tout d’un coup ? Etrange le trait de coupe (pourtant très discret) me semble plus épais qu’il y à quelques minutes, houla mais c’est que ça s’élargit là !! Je passe sur les minutes d’abattement qui ont suivies où sous mes yeux le tiers du didge m’a gentiment souris. :pleur4:
Je vais aussi passer sur les péripéties pour refendre sur qui était resté collé (laguiole et opinel en guise de coins). Je l’ai recollé avec une époxy, niveau esthétique c’est pas top mais bon je vais soigné ça pour le suivant.
Je ne sais pas pourquoi cela a foiré, d’autant que j’ai vraiment respecté les conditions de mise en œuvre, toujours est il que de par mon expérience je déconseillerais les colles PU.

Yan
véfoun
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Re: Retour d’expérience colle PU

Message par véfoun »

je crois que tu n'est pas le seul à qui c'est arrivé, il me semble bien en avoir lu dans brico didg qui on eu le même déboire ,c'est pas de chance :triste1:
jethro
Le polyglotte||La polyglotte

Message par jethro »

Pour le collage à mon avis le meilleur reste l'époxy ( araldite bi-composants la bleue , pas la rouge )qui rattrape bien les petites inégalités ; après si la jointure est parfaite ( ou presque ) une colle blanche ( vinylique )conviendra tout à fait...
La colle P.U c'est très bien mais pas pour un didge ...
-skalex

Message par -skalex »

jethro a écrit :[...] après si la jointure est parfaite ( ou presque ) une colle blanche ( vinylique )conviendra tout à fait...
[...]
X| Oups! Je crois que j'ai pris ca moi pour mon didge, et c'était pas genre parfait les bordures.. J'espère que ca va pas décoller!
[Hors-sujet ON]
Y a t il un post ou l'on parle de ces différents types de colles? Les significations, les avantages, inconvéniants,...
Pour moi c'est un peu comme du charabia :/
[Hors-sujet OFF]
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par bousyfl »

c'est l'expérience du métier qui rentre
te voilà avec le virus

et tu verras, les suivant seront mieux

bonnes vibrations
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
pat

Message par pat »

Vous cassez pas la tête avec des colles PU ou EPOXY voire ARALDITE, qui coûtent le plus souvent assez cher, pour coller un sandidge. Prenez de la vynilique résisitante à l'humidité (SADER par exemple), beaucoup moins chère et plus facile à manipuler.
Les colles PU, EPOXY et ARALDITE n'ont quasiment aucune souplesse une fois sèches, donc si le bois a besoin encore de travailler, il n'aura aucune marge de manoeuvre et là ça pète :pleur4: Je ne sais pas d'où vient cette mode du collage ultra fort :aille: Bientôt, ça va être du collage au ciment ... :nono:
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par choukroute »

Jusque là j'ai collé tous mes 5 didges à l'araldite, ce qui a pas empêché 2 d'entre eux de s'ouvrir (et un qui refuse obstinément de se refermer durablement :faché2: )
Je serai bien tenté de passer à une colle blanche classique comme dit Pat, mais ça donne quoi quand la coupe est pas parfaitement régulière ? Je coupe à l'égoïne et c'est inévitable quand ça tourne ça rogne quelques petits trous sur l'extérieur du virage. Pour moi l'avantage de l'araldite c'est que c'est très épais donc ça bouche bien tout.
Une colle vynilique ça ferait quand même l'affaire ?
Heure du
Grumly

Message par Grumly »

Je suis un autre inconditionnel de l'araldite personnellement. Je trouve ça vachement solide même si c'est sûr que c'est pas souple du tout, mais jusque là je n'ai eu aucun problème de décollage. Mais après il faut dire que je sépare ma branche en la fendant faute de scie adéquate donc forcément ça fait pas toujours des belles coupes bien droite et l'époxy bouche bien les trous...

Après c'est vrai que sur un bois susceptible de travailler beaucoup comme un bois encore vert ou un bois humide, je tenterais bien la colle blanche (en plus ça se teinte assez facilement d'après ce que j'ai compris)

En tout cas merci du retour sur la colle PU, c'en est une que je n'utiliserai pas ^^

@++
Dernière modification par Grumly le mar. 02 févr. 2010, 18:48, modifié 1 fois.
jethro

Message par jethro »

Ben moi à l'époxy j'ai jamais eu de problème , et le fait que ça bouche bien les trous est quand même bien pratique... La colle vinylique marche très bien , est plus facile à mettre en œuvre et moins chère, mais en cas de jointure des hémididges imparfaite ça laisse des trous et des bulles pas forcément évident à combler. Et avec, j'ai eu deux ouvertures intempestives...( pas à cause de la colle , à cause de découpes vraiment vilaines !! )
Après pour ce qui est du manque de souplesse , c'est certain mais dans mon cas ça ne travaille presque pas ( bois très sec + didge intégralement époxié ) enfin ça n'a jamais bronché même dans des conditions " extrêmes ".Mais j'imagine que pour un didge laissé brut , cette rigidité de la colle doit poser problème.
En plus comme j'époxie l'intérieur avant collage , ça bave souvent sur les rebords et la colle blanche n'accroche pas super sur les vernis ( époxy ou autres ).
Du coup je fais tout à l' époxy , même si c'est ch... et cher !!!
:)
Yan
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète

Message par Yan »

Petite précision : la colle PU (R4) que j'ai utilisé est une colle bois habituellement utilisée pour les assemblages de menuiseries extérieures. Théoriquement cela avait l'air d'être la colle idéal :hehe:
Du coup pour le prochain sandidg j'hésite sur le type de colle. Un ébéniste m'a conseillé l'utilisation de colle vinylique de type R 41. Vous connaissez ??? Je vais retourner le voir, sur le coup je n'avais pas trop demander de précision.
Je pense que le choix de la colle se fera aussi en fonction de la qualité de la coupe. Effectivement avec une coupe trop "large", irrégulière, les colles blanches sont limitées.
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par bousyfl »

moi, j'aime bien la colle blanche :super:
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
Yan
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète

Message par Yan »

Même avec des reprises de coupe ???
flo_fliflo
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par flo_fliflo »

pat a écrit :Vous cassez pas la tête avec des colles PU ou EPOXY voire ARALDITE, qui coûtent le plus souvent assez cher, pour coller un sandidge. Prenez de la vynilique résisitante à l'humidité (SADER par exemple), beaucoup moins chère et plus facile à manipuler.
Les colles PU, EPOXY et ARALDITE n'ont quasiment aucune souplesse une fois sèches, donc si le bois a besoin encore de travailler, il n'aura aucune marge de manoeuvre et là ça pète Je ne sais pas d'où vient cette mode du collage ultra fort Bientôt, ça va être du collage au ciment ...

je suis tout a fait d'accord avec ce que dit pat!! mais c'est clair que pour des branches ou la coupe n'est pas tip top la vynillique ne sert a rien... C'est la le point fort de l'araldite: sa conssistence... :triste1:
Répondre

Revenir à « Sandidge »