Le business autour des aborigènes

Pour discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur
Répondre
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Le business autour des aborigènes

Message par Ahaw »

freddy a écrit :merci a coco pour ta precision sur ton travail avec Gwen....
pour revenir aux prix parfois extremement eleve, j'insiste pour indiquer que nous avons eu une discussion avec greg et Eric terrades qui connaissent tres bien Yirrkala et la communauté de Djalu en pays Jolgnu...
la situation devient alarmante la bas a cause de quoi ....et bien devinez.....l'argent.!!
et oui, venir voir Djalu et s'asseoir aupres de lui pour l'ecouter jouer c'est payant maintenant, dormir chez eux devient payant aussi, tout devient payant parce que des Balanda (hommes blancs) en sont les gestionnaires et qu'ils ont vu les capacités financières de leur projet....
du coup, ce n'est plus un lien de coeur qui se tisse avec les communautés mais un lien commercial.....et c'est toute la deviance de notre systeme financier qui est en train de gagner du terrain la bas par le pouvoir de quelques hommes blancs capable de faire tourner la tete a Djalu en le faisant signer des contrats qui le cadenasse dans sa relation avec les invités.
Exemple : greg et eric se sont presetnes a djalu qui leur a montrer quelques rhytmes trad ....les managers sont arrives et quand ils ont vu que greg et Eric n'avait pas payer pour cette demonstration de Djalu, ils ont essaye de faire pression sur eux pour les faire payer...situation completement intolerable...Greg et Eric furent choqués de vivre ça et ont bien compris les objectifs de ces managers qui s'en mettent pleins les fouilles sur le dos de la communauté.
c'est vrai qu'on pourrait se dire "c'est pas comparable avec la vente de didgeridoo realises par des artisans français qui passe du temps dessus et qui doivent s'autofinancer...mais celà montre bien qu'a force de vouloir accepter cette montée des prix de vente , on peut rapidement plonger dans un univers incontrolable ou tout est possible et rien n'est grave...
bah moi je trouve ca grave
ca reste un point de vue discutable je le sais mais je le sens pas ce business autour du digde...il manque quelque chose lié à la ralation humaine des qu'on atteint des prix exhorbitant non justifie...
bon de toute facon, Coco fera la part des choses avec les standiers presents au festival prenant en compte le travail lié à la vente des instruments...
fredy
Il me semble que tu mélanges un peu tout là, Fredy... 8/
Le prix des Didjs européens et la façon dont l'argent de Djalu est géré sont deux choses totalement différentes.
De plus, Djalu n'est pas né de la dernière pluie, et si effectivement il y a un business autour de sa personnalité (comme il y en a eu un à Airvault 2009), ça ne se fait pas dans son dos.
L'argent des workshops va en majeure partie dans la poche de la communauté. L'organisateur doit prendre sa part au passage, ce qui est logique.
Ceux qui payent savent pourquoi ils payent et sont prêts à payer... Pas de vol ni rien à mon sens.
Et je n'ai pas connaissance de détournements de fonds majeurs jusqu'à présent...
Si c'était le cas, les Yolngu ne se laisseraient pas marcher sur les pieds, crois moi !
Il ne faut pas les prendre pour de "grands enfants naïfs".
Dernière modification par rahan le mar. 26 janv. 2010, 10:11, modifié 1 fois.
Raison : Ajout de l'origine de ce thread en citation
Image
fredy
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Re: festival 2010 annonce pour les standiers

Message par fredy »

salut Francisco,
on ne voit les choses de la meme facon c tout......je me vois mal faire payer des gens que je connais pour venir me voir chez moi....je ne trouve pas ca logique du tout...
d'ailleurs pour y avoir sejourne, je me souviens d'une tres belle relation avec les hommes, femmes et enfants de la communauté....
par contre, souvent pour les remercier de leur accueil, nous repartions avec un didge achete sur place, ou un objet d'art qui nous plaisait...
c'est ca le vrai echange.....
sans etre forcement naifs, les Aborigènes peuvent tres bien se faire avoir contrairement a ce que tu me reponds...Greg et Eric l'ont vu reellement et pour les connaitre perso je crois qu'eux aussi sont loin d'etre naif...et comprennent bien que la derive s'installe dans les communautes...
on peut en parler si tu veux 05 49 66 08 27
fredy
kurungai
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par kurungai »

Ahaw a écrit :Il me semble que tu mélanges un peu tout là, Fredy... 8/
Le prix des Didjs européens et la façon dont l'argent de Djalu est géré sont deux choses totalement différentes.
De plus, Djalu n'est pas né de la dernière pluie, et si effectivement il y a un business autour de sa personnalité (comme il y en a eu un à Airvault 2009), ça ne se fait pas dans son dos.
L'argent des workshops va en majeure partie dans la poche de la communauté. L'organisateur doit prendre sa part au passage, ce qui est logique.
Ceux qui payent savent pourquoi ils payent et sont prêts à payer... Pas de vol ni rien à mon sens.
Et je n'ai pas connaissance de détournements de fonds majeurs jusqu'à présent...
Si c'était le cas, les Yolngu ne se laisseraient pas marcher sur les pieds, crois moi !
Il ne faut pas les prendre pour de "grands enfants naïfs".
Slt Ahaw,

C'est vrai que Freddy sort du sujet initial mais il a entièrement raison, on peut déplacer le sujet dans un nouveau post si vous voulez ouvrir la discution la dessus.

Pour info voici un post pour lequel j'attends une réponse:
http://www.francedidgeridoo.com/mantjik ... 13666.html

Attention on touche à un sujet sensible, tant au point de vu culturel que personnel. Aussi je demanderais à ceux qui veulent participer de bien savoir ce qu'ils écrivent avant de poster. La situation n'est pas forcement celle qu'on peut imaginer en Australie.

Je suis à disposition. Eric Terrades l'ai avec moi.
Image Image
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Effectivement, sujet très sensible et hors-sujet total sur ce post... faudrait en créer un autre.
Je n'entrerais pas plus dans le débat car il me semble que ça tourne autour d'histoires personnelles (qui ne me concernent pas) plus qu'autour du fond du problème (sur lequel je ne suis pas assez qualifié pour parler).
Pour parler du fond du problème, il faudrait avoir l'avis du principal intéressé : Djalu... et pas celui des gens qui gravitent autour de lui.
Image
bamboo
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par bamboo »

"Argent, trop cher, la vie n'a pas de prix...." à interpréter librement !

Ps : bon, c vrai que là ça dérape ferme... Pensez à ouvrir un nouveau post ! ;)
EAYTH

Message par EAYTH »

My name is Dhanggal and I am the sister of Djalu. I manage this business on behalf of my brother . In the future when this business is on its own feet my children will be the ones working in this business from administration to tour guides and that involves all the Gurruwiwi family. My son Wayne Muduymi studied at Charles Darwin University and finished his certificate in information technology and therefore we use him occasionally to update our website and I use him for any other information that I need. My son and myself put the first message on here and now we are taking it off and that will be the end of this problem . If any of you have read the previous message don't hesitate to contact me and I will be happy to talk to you about anything that you require. My phone number is 0429625280 and you can also skype me my username is dhanggal. you can also email me at dhanggal@gmail.com
Dernière modification par EAYTH le jeu. 28 janv. 2010, 10:27, modifié 1 fois.
rahan
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par rahan »

[Hors-sujet ON]
kurungai a écrit :on peut déplacer le sujet dans un nouveau post si vous voulez ouvrir la discution la dessus
Ayé :)
[Hors-sujet OFF]
Malheur à celui qui oublie le passé car
il est condamné à le revivre pour l'éternité
karl

Re: Le business autour des aborigènes

Message par karl »

La réponse à cette question et à ses multiples interprétations repose peut-être (si ce n'est surement) dans la différence qu'il y a entre nos amis aborigènes et nous sur le rapport à l'argent et à sa perception en générale (plusieurs livres déjà en parlent, mieux que je ne saurais le faire). Sujet moult fois battu, rebattue, redébattu... Personnellement ça ne me choque pas et si je ne suis pas d'accord avec ça et bien je ne suis même pas obliger de d'adhérer au business et c'est tout. Je crois que la réponse à cette question est la même que celle du 4x4 de Daryl.

Pour les chercheurs de vérités anthropologique je dirais : "QUAERITE ET INVENIETIS" Mt 7,7
Dernière modification par karl le mar. 26 janv. 2010, 11:19, modifié 1 fois.
yirdakiman
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde

Message par yirdakiman »

Pourquoi la réponse de Scott est-elle içi et ne pas dans le thread sur Mantjikay 2010 ou elle devrait être?

Les messieurs modérateurs, est-ce qu'on pouvrait démenager ça?
Dernière modification par yirdakiman le mar. 26 janv. 2010, 12:54, modifié 1 fois.
Serious Sticks
Finest Authentic Aboriginal Didgeridoos
Modérateur||Modératrice

Message par rahan »

yirdakiman a écrit :Pourquoi la réponse de Scott est-elle içi et ne pas dans le thread sur Mantjikay 2010 ou elle devrait être?

Les messieurs modérateurs, est-ce qu'on pouvrait démenager ça?
Parce que c'est bien dans ce thread qu'il a posté ce message.
S'il y a erreur, c'est Scott qui s'est trompé. Est-ce le cas ?

Scott ? you posted in a thread that has been splitted (original post : http://www.francedidgeridoo.com/festiva ... 13620.html). Did you post in the right thread ? Or did you want to post there ? http://www.francedidgeridoo.com/mantjik ... 13666.html
Dernière modification par rahan le mar. 26 janv. 2010, 14:25, modifié 1 fois.
Malheur à celui qui oublie le passé car
il est condamné à le revivre pour l'éternité
Répondre

Revenir à « Le bistro »