Sandidge érable séparé par fendage et bricolé ^^

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
Grumly
Le polyglotte||La polyglotte

Re: Sandidge érable séparé par fendage et bricolé ^^

Message par Grumly »

Yop all !

Je suis au regret de vous montrer la dernière utilisation de mon érable :pleur4:

Image

Meuh non, j'déconne ! :mdr1: :mdr3:

Bon ok c'était nul, mais je suis de bonne humeur, puisque je viens de le terminer cet érable, j'en aurais mis du temps ! :cote:

Je vous présente donc mon nouveau sandidge en Do# :ghee: premier hoot en Mi (je pense qu'il y en a un autre mais j'arrive pas a le choper pour le moment)
Une embouchure en cire d'abeille recyclée, il fait 1m60 pour 6,5cm à l'embouchure et 9,5cm au bout de la cloche.
Avec une colonne d'air de 4cm de diamètre jusqu'a la cloche qui, en fait, fait dans les 40 cm de long sur 6 de diamètre :gene:
Image
Image
Image
Image
Image
Il n'a en fait que deux couches de vitrificateur à l'interieur, une très fine et une assez épaisse.
j'ai été surpris de voir que mon vernis était très gélatineux, donc pas si simple à étaler à l'intérieur une fois les hémi didges collés. J'ai donc dilué à presque 20-30% la première couche et avec le reste j'ai fait une dilution à 10% pour la deuxième, ce qui à suffit pour que ce soit encore assez gélatineux pour faire une bonne grosse couche.

Il y a trois couches à l'extérieur, une fine, une épaisse, une fine sans dilution.

Je suis assez content du résultat, le vernis transparent laisse bien touts les veines et les décors et aussi les coups de planes et de ciseau à bois (je sais, c'est contestable mais moi j'aime bien ::d ça me rappelle le boulot que j'y ait mis :) )

J'aime bien l'aspect du dernier trou que j'ai bouché en tout cas (dans le fond mon hêtre, mon euca et mon vieux PVC qui va me servir à faire mon didge en papier mâché ::d )
Image

Au niveau de la jouabilité, j'ai fait une embouchure de 3cm de diamètre intérieur, j'ai pas encore pu trop le tester vraiment puisque la puissance sonore est au delà de ce que je pensais ! Mon père a gueulé dès que j'en ai joué pour déterminer la note et le hoot, qui d'ailleurs est simple :)

Cela dit pour ce que j'ai pu en tester je vais bien m'amuser :ghee:

Je vous poste un son dès que j'aurai l'occasion d'enregistrer :]

@++ et Merci à tous pour les conseils et les commentaires !

Grum
Grumly

Message par Grumly »

Et voilà un petit son vite fait :
Sandidge erable.mp3
(651.07 Kio) Téléchargé 352 fois
Désolé pour la qualité mais j'enregistre avec un micro de casque, c'est pas ce qu'il y de mieux :gene:
D'ailleurs si quelqu'un peu m'expliquer pourquoi il part en couilles (écho, reverb) après quelques secondes d'enregistrement ça m'intéresse ^^
bibi

Message par bibi »

hello. j'ai testé le fendage aussi pour mon nouveau sandidge, c'est vrai que ça c'est super bien passé (bcp plus rapide que d'aller chez le menusier ou encoe la scie a main) seul bémol, au niveau de la cloche je n'ai pas réussi a bien ressérer au serre joint, j'espere une fois creuser que tout va revenir. en tout cas beau boulot! enfin bel erable ... :mrgreen:
didgeman25
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par didgeman25 »

yeah!
sympa ton érable grüm!!!
Je pourrai l'essayer quand tu reviendras chercher ton djembé???
(si tu dis non, je le vend!!! hahaha ^^)
Grumly

Message par Grumly »

bibi a écrit :hello. j'ai testé le fendage aussi pour mon nouveau sandidge, c'est vrai que ça c'est super bien passé (bcp plus rapide que d'aller chez le menusier ou encoe la scie a main) seul bémol, au niveau de la cloche je n'ai pas réussi a bien ressérer au serre joint, j'espere une fois creuser que tout va revenir. en tout cas beau boulot! enfin bel erable ... :mrgreen:
Content que le fendange ait bien marché pour toi :super:
Pour bien ajuster si ça part un peu de coté, essaye plutot les colliers de serrage ou le fil de fer, ça marche mieux :)
didgeman25 a écrit :yeah!
sympa ton érable grüm!!!
Je pourrai l'essayer quand tu reviendras chercher ton djembé???
(si tu dis non, je le vend!!! hahaha ^^)
:hehe: enfoiré ! Biensur que t'as le droit, t'auras peut être même l'occasion de tester mon véfoun et mon papier mâché qui est en court de construction ^^
bibi

Message par bibi »

oui en fait j'ai utilisé des colliers, mais au niveu de la cloche je pense que ce sont les fibres qui ont du bouger car ça ne se ressert pas bien. Pas encore eu le temps d'aller le creuser chez les renps, fait froid pour creuser en ce moment.
didgeman25

Message par didgeman25 »

Grumly a écrit : :hehe: enfoiré ! Biensur que t'as le droit, t'auras peut être même l'occasion de tester mon véfoun et mon papier mâché qui est en court de construction ^^
ça promet tout ça!
bon, faut que je refasqse des trucs alors, sinon t'essairas rien de neuf chez moi...
Mais si!
je compte finir le saule pleureur d'ici la fin des vacances, pi je vais tenter le hexadidge, ça m'intrigue^^
Grumly

Message par Grumly »

Ah ouais ça ça me tente bien en effet ::d

Ça risque d'être un peu plus long que prévu le papier mâché parce que vu le temps que ça met pour sécher j'en ai pour un moment à appliquer les autres couches

Je ferai un post une fois terminé cette fois par contre, je vais certainement le peindre (parce que bon, les pubs partout ça va 5 minutes)
didgeman25

Message par didgeman25 »

^^
forcément!
faudra que tu m'expliques deux trois trucs sur le papier maché le prochain coup, parce qu'il me reste deux ou trois trucs qui me rendent sceptique, mais que tu vas surement éclaircir assez pour que se ne soit plus des points négatifs!
allez tchop!
NePh
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde

Message par NePh »

Il va finir par pousser une forêt hexagonal :mdr3:
Bien intéressé à voir les résultats!
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages.

Carlo dossi

http://woodstructor.host56.com
    Répondre

Revenir à « Sandidge »