alex-didge a écrit :he oui, les bois français, sont bien plus cher que les bois bien plus durs et plus rare importés d' Afrique ou d' Amérique du sud.... va comprendre....
Ça c'est pas étonnant, chez nous la main d'œuvre est plus cher qu'en Afrique, de plus chez nous les foret sont gérées afin de renouveler les stocks. En Afrique les soucis d'éco-gestion ne sont pas les mêmes, il faut rappeler qu'il y a trois ou quatre ans, la France était l'un des principaux importateur de bois exotiques issu de filière non renouvelée en Afrique (j'ignore si c'est toujours le cas actuellement) nous somme l'un des principaux responsable de la déforestation de la foret tropicale africaine (à Madagascar et au Cameroun notamment) sans compter la destruction des éco-systèmes qui s'ensuit. On dira ce que l'on veut mais quand c'est exploité dans notre propre pays nous somme toujours plus regardant sur les conditions d'exploitation, ce qui entraine un prix comparativement plus élevé.
Après ce n'est pas la faute des artisans de chez nous, car ils n'ont quasiment aucune information sur les conditions d'extraction du bois. C'est la complicité du gouvernement du pays d'origine qui ferme les yeux en bradant son patrimoine écologique, de celui de nos gouvernants qui autorise leur importation sans se poser de questions, des importateurs, des revendeurs quand eux même ont les informations (mais j'en doute). Chacun est responsable de ce qu'il achète, personnellement c'est la même chose quand j'achète un t-shirt made in "ché'paou"
(même le commerce équitable est équitable jusqu'à un certain point on ne se base le plus souvent que sur la parole donnée que tout est éthique...Pas toujours le moyen de vérifier...) Mais bon c'est "l'jeu ma pauv' Lucette", et ça ne m'empêche pas de dormir.