Sandidge érable séparé par fendage et bricolé ^^
- Dr didge
- Le moulin à paroles
Re: Sandidge érable séparé par fendage
Wouaaa tu tcomplique la life mec,bref
Tu peut y incrusté comme dit une pierre ou autre
Tout est faisable après ça reste un baton ^^
Dernière modification par Dr didge le mar. 08 déc. 2009, 10:16, modifié 1 fois.
- choukroute
- La pipelette infernale
Ouais ou alors tu te coupes une phalange et tu la colles dans le trou 

Heure du
- Grumly
- Le polyglotte||La polyglotte
Ah tient c'est pas con ça, je vais vois si j'ai de quoi faire comme çavéfoun a écrit :tu peut aussi y incruster une pierre

euh... T'es sérieux ?... Enfin c'est pas du tout pour moi ça je considère le métal comme un des matériaux les moins nobles, donc c'est hors de question, d'autant plus que je n'ai aucun matériel pour faire ça, même pas un vieux fer à souder de collège... En plus je doute fort que ça tienne si c'est pas sertit correctement.swool a écrit :couler un peu de métal ? genre étain, avec un petit moule en dessous
Je suis en train de réfléchir à ce que je vais bien pouvoir tenter d'incruster dans mon didgeDr didge a écrit :Wouaaa tu tcomplique la life mec,bref
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Pas ça, c'est sûr !choukroute a écrit :Ouais ou alors tu te coupes une phalange et tu la colles dans le trou

Par contre je pensais à du verre ? J'ai un vieux boulet (vous savez, quand on jouait aux billes) en agathe que j'avais gardé parce que je l'ai toujours trouvé beau, avec quoi je pourrais le tailler ?? J'ai aussi divers bouts de verre colorés qui me resteraient peut être dans un coin avec un peu de chance.
Dernière modification par Grumly le mar. 08 déc. 2009, 12:16, modifié 1 fois.
- Ahaw
- La pipelette infernale
Un collègue d'ici fait de super beaux didjs en cade (genévrier).
Le cade est tout tortueux et c'est dur d'avoir un gros tronc sans trous ni noeuds.
Alors ce qu'il fait, c'est qu'il se trouve des bâtons de bois de la même essence, les taille pour que la section soit identique à celle du trou.
Puis enduit l'extrémité du bâton de colle à bois, le plante dans le trou.
Une fois sec, il coupe tout ce qui dépasse, puis finis tout ça joliment en ponçant.
Ça rend super bien ! Et c'est très solide et relativement facile à faire.
Mais le coup du caillou est excellent aussi !
Le cade est tout tortueux et c'est dur d'avoir un gros tronc sans trous ni noeuds.
Alors ce qu'il fait, c'est qu'il se trouve des bâtons de bois de la même essence, les taille pour que la section soit identique à celle du trou.
Puis enduit l'extrémité du bâton de colle à bois, le plante dans le trou.
Une fois sec, il coupe tout ce qui dépasse, puis finis tout ça joliment en ponçant.
Ça rend super bien ! Et c'est très solide et relativement facile à faire.
Mais le coup du caillou est excellent aussi !
- Grumly
Bonne idée aussi ! Merci Ahaw !
Bon alors après toutes ces suggestions (merci tout le monde !) j'ai donc décidé de boucher mes trous avec deux méthodes pour varier un peu.
La plus grande partie des trous sera comblée au bois, j'ai des chutes d'érables qui conviendront à me faire une pièce pour boucher un des trous.
Ce que je vais faire c'est une espèce d'hybride, je vais essayer de sertir une pierre dans la pièce de bois qui sert à boucher le trou, juste pour l'esthétique en fait. J'ai justement un "caillou souvenir" de vacances qui traine dans mon tiroir.
L'autre trou sera bouché avec la technique du collègue d'Ahaw, qui semble être le must pour reboucher correctement et solidement. Comme ça je pourrait voir laquelle des deux convient le mieux.
Je m'y met cet après midi, de toute façon j'ai le temps la partie humide n'est pas encore tout à fait sèche.
Je prendrai les photos et posterai ça quand ce sera fait
Merci à tous pour les conseils 
Bon alors après toutes ces suggestions (merci tout le monde !) j'ai donc décidé de boucher mes trous avec deux méthodes pour varier un peu.
La plus grande partie des trous sera comblée au bois, j'ai des chutes d'érables qui conviendront à me faire une pièce pour boucher un des trous.
Ce que je vais faire c'est une espèce d'hybride, je vais essayer de sertir une pierre dans la pièce de bois qui sert à boucher le trou, juste pour l'esthétique en fait. J'ai justement un "caillou souvenir" de vacances qui traine dans mon tiroir.
L'autre trou sera bouché avec la technique du collègue d'Ahaw, qui semble être le must pour reboucher correctement et solidement. Comme ça je pourrait voir laquelle des deux convient le mieux.
Je m'y met cet après midi, de toute façon j'ai le temps la partie humide n'est pas encore tout à fait sèche.
Je prendrai les photos et posterai ça quand ce sera fait

- Grumly
Re !
Alors j'ai passé une partie de mon après midi à combler le trou qui est sec avec une chute de saule qui me restait. Voilà le petit reportage photo :
Voici la pièce d'origine et le trou pré poncé :

Ensuite après moultes coups de ciseaux et limes à bois voici la même pièce dégrossie, placée sur le trou :

Et après quelques autres coups de limes un peu plus précis, sur la pièces tant que sur la branche, on arrive à faire rentrer le bout de bois
mais il y a des bouts qui dépassent :

Et des jours :

Qu'à cela ne tienne ! Je lime ce qui dépasse :

Et colle quand même :

Donc après tout ce petit travail voici ce qu'il me reste à faire :
-Combler les trous à l'intérieur entre la pièce et la branche à la pâte à bois cette fois (c'est l'intérieur, osef si c'est moche) et les trous ne sont pas bien gros, donc ça ne posera pas de problème
- Sertir la pierre une fois que tout sera poncé ! J'allais la mettre dans la foulée puis je me suis dit : "Mais nan, t'es con Grum...."
Voili voilou pour ce bouchage de trou :p
@++
Alors j'ai passé une partie de mon après midi à combler le trou qui est sec avec une chute de saule qui me restait. Voilà le petit reportage photo :
Voici la pièce d'origine et le trou pré poncé :

Ensuite après moultes coups de ciseaux et limes à bois voici la même pièce dégrossie, placée sur le trou :

Et après quelques autres coups de limes un peu plus précis, sur la pièces tant que sur la branche, on arrive à faire rentrer le bout de bois

Et des jours :

Qu'à cela ne tienne ! Je lime ce qui dépasse :

Et colle quand même :

Donc après tout ce petit travail voici ce qu'il me reste à faire :
-Combler les trous à l'intérieur entre la pièce et la branche à la pâte à bois cette fois (c'est l'intérieur, osef si c'est moche) et les trous ne sont pas bien gros, donc ça ne posera pas de problème
- Sertir la pierre une fois que tout sera poncé ! J'allais la mettre dans la foulée puis je me suis dit : "Mais nan, t'es con Grum...."
Voili voilou pour ce bouchage de trou :p
@++
- bousyfl
- La pipelette infernale
Re: Sandidge érable séparé par fendage et bricolé ^^
c'est super
je suis bien contente que tu ais chopé le virus
bon boulot
bonne continuation
je suis bien contente que tu ais chopé le virus
bon boulot
bonne continuation
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
- NePh
- Le ptit bavard||La ptite bavarde
Beau boulot, pour le coup du boulet pour le travailler la drémel c'est nikel y'a des embout spécial verre et métaux ou alors tu perce ton bois à un diamètre légèrement plus petit que le boulet et tu l'insère en forçant un peu
idem pour le cailloux!

Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages.
Carlo dossi
http://woodstructor.host56.com
Carlo dossi
- Grumly
J'ai pas ce genre d'outils chez moi
Mais bon je pense que ça devrait pouvoir s'emprunter, je garde l'idée dans un coin de ma tête
Le séchage prend du temps... Mais je veux pas le forcer, ça sèche un peu plus de jour en jour donc j'attendrai avant de reboucher le dernier trou. Il y en a un autre petit qui requiert mon attention aussi sur la partie sèche.

Mais bon je pense que ça devrait pouvoir s'emprunter, je garde l'idée dans un coin de ma tête

Le séchage prend du temps... Mais je veux pas le forcer, ça sèche un peu plus de jour en jour donc j'attendrai avant de reboucher le dernier trou. Il y en a un autre petit qui requiert mon attention aussi sur la partie sèche.
- NePh
Tout juste un petit conseil quand tu mets tes serre joint une planche toute fine de chaque coté du coup pas de marque = moins de boulot au ponçage

Carlo dossi
Carlo dossi
- Grumly
Ouais j'ai remarqué ça, je mets des copeaux du coup ça marche aussi, mais ça fait un peu peur quand ça craque
J'ai rebouché hier un petit trou qui ne figure pas sur la photo à peu près de la même manière que le premier sauf qu'il dépasse des deux cotés, je pense que ça rendra mieux après le ponçage que ce que j'ai fait sur le précédent.
J'ai une partie de la zone humide qui a séché, le reste va probablement suivre rapidement
ça me tarde de m'y remettre 

J'ai rebouché hier un petit trou qui ne figure pas sur la photo à peu près de la même manière que le premier sauf qu'il dépasse des deux cotés, je pense que ça rendra mieux après le ponçage que ce que j'ai fait sur le précédent.
J'ai une partie de la zone humide qui a séché, le reste va probablement suivre rapidement

- Ahaw
- La pipelette infernale
Ou plus simplement un bout de carton ondulé.NePh a écrit :Tout juste un petit conseil quand tu mets tes serre joint une planche toute fine de chaque coté du coup pas de marque = moins de boulot au ponçage![]()
- NePh
Bonne solution mais la planchette répartie plus la pression, pour le collage c'est bien mieux 

Carlo dossi
Carlo dossi
- Grumly
Yop !
Alors après une petite pause séchage de la zone vermoulue, j'ai enfin pu m'y remettre hier et aujourd'hui.
J'ai donc terminé de boucher les trous, uniquement en utilisant la méthode de la pièce de bois au final... J'ai utilisé une pièce de ce que je pense être du charme (mais je suis pas sûr du tout) pour boucher le trou de la zone vermoulue, et voilà ce que ça donne :

J'en suis nettement plus fier que le précédent
même s'il y a encore du jour à l'intérieur, mais je les ai rebouchés de la même façon que le premier.
J'ai aussi décidé de vernir l'intérieur une fois le didge collé cette fois ci pour éviter le travail du bois du à l'application sur les hémididges séparés. Donc j'ai poncé l'intérieur au papier de verre 80 puis 180 (c'est le plus fin que j'ai, je trouve ça suffisamment lisse si on y met le temps) et j'ai finit par coller tout ça à l'araldite prise lente, c'est actuellement en train de sécher.
Une petite photo de la cloche juste après collage, elle fait environ 6cm de diamètre mais en fait plus de 20 de long. J'ai fait ça pour tester, la branche s'y prête bien :

Je n'ai pas de photo du coté embouchure tel qu'il est maintenant puisque j'ai recoupé sur 2cm suite à un mauvais coup de gouge. Mais le début de la colonne d'air fait 4cm de diamètre et est en très léger cône jusqu'à la cloche. J'espère que la backpressure va pas trop en pâtir, mais je voulais une bonne puissance sonore. Je vais tenter de me faire une embouchure en bois, mes parents m'ont offert des têtes adaptables sur perceuse un peu comme un dremel pour le façonnage du bois, donc je vais m'amuser un coup ^^
J'ai aussi changé de vernis, l'odeur de vernis sur mon saule reste trop présente pour que je recommence la même connerie. J'ai donc investit pour un vitrificateur pour surface de travail de cuisine aquaréthane (plus écologique et approuvé au contact alimentaire, contrairement au polyuréthane que j'ai utilisé).
Donc le programme de demain sera de :
- vernir l'intérieur. Je pense donc je vais tout simplement boucher un coté au celophane verser de l'autre et faire un mouvement de balancier en tournant. Je compte faire au moins 3 couches diluées à 10% d'eau. Mon vernis à un espacement de 2h entre les couches, j'ai trouvé ça bien rapide mais bon, ça me va
- fignoler la forme extérieur du didge, et le poncer si les couches intérieur sont sèches (j'ai pas envie de me retrouver avec de la sciure plein le vernis !)
Voilà, la suite au prochain épisode !
@ bientôt
Alors après une petite pause séchage de la zone vermoulue, j'ai enfin pu m'y remettre hier et aujourd'hui.
J'ai donc terminé de boucher les trous, uniquement en utilisant la méthode de la pièce de bois au final... J'ai utilisé une pièce de ce que je pense être du charme (mais je suis pas sûr du tout) pour boucher le trou de la zone vermoulue, et voilà ce que ça donne :

J'en suis nettement plus fier que le précédent

J'ai aussi décidé de vernir l'intérieur une fois le didge collé cette fois ci pour éviter le travail du bois du à l'application sur les hémididges séparés. Donc j'ai poncé l'intérieur au papier de verre 80 puis 180 (c'est le plus fin que j'ai, je trouve ça suffisamment lisse si on y met le temps) et j'ai finit par coller tout ça à l'araldite prise lente, c'est actuellement en train de sécher.
Une petite photo de la cloche juste après collage, elle fait environ 6cm de diamètre mais en fait plus de 20 de long. J'ai fait ça pour tester, la branche s'y prête bien :

Je n'ai pas de photo du coté embouchure tel qu'il est maintenant puisque j'ai recoupé sur 2cm suite à un mauvais coup de gouge. Mais le début de la colonne d'air fait 4cm de diamètre et est en très léger cône jusqu'à la cloche. J'espère que la backpressure va pas trop en pâtir, mais je voulais une bonne puissance sonore. Je vais tenter de me faire une embouchure en bois, mes parents m'ont offert des têtes adaptables sur perceuse un peu comme un dremel pour le façonnage du bois, donc je vais m'amuser un coup ^^
J'ai aussi changé de vernis, l'odeur de vernis sur mon saule reste trop présente pour que je recommence la même connerie. J'ai donc investit pour un vitrificateur pour surface de travail de cuisine aquaréthane (plus écologique et approuvé au contact alimentaire, contrairement au polyuréthane que j'ai utilisé).
Donc le programme de demain sera de :
- vernir l'intérieur. Je pense donc je vais tout simplement boucher un coté au celophane verser de l'autre et faire un mouvement de balancier en tournant. Je compte faire au moins 3 couches diluées à 10% d'eau. Mon vernis à un espacement de 2h entre les couches, j'ai trouvé ça bien rapide mais bon, ça me va

- fignoler la forme extérieur du didge, et le poncer si les couches intérieur sont sèches (j'ai pas envie de me retrouver avec de la sciure plein le vernis !)
Voilà, la suite au prochain épisode !
@ bientôt

-
Niquel! Je suis contant, et j'attends vivement la suite du repportage!!