Sandidge érable séparé par fendage et bricolé ^^

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
Grumly
Le polyglotte||La polyglotte

Sandidge érable séparé par fendage et bricolé ^^

Message par Grumly »

Yop all !

J'ai trouvé une branche d'érable qui trainait vers chez moi (depuis un moment apparemment) et donc du coup je vais faire mon deuxième sandidge avec ça malgré les défauts qu'elle comporte (une zone un peu vermoulue et des trous à cause de nœuds)

J'ai donc séparé les deux hémididge hier par fendage, et cette fois j'ai pensé à prendre des photos ^^

Voici la branche de base, écorcée à la plane, 1.50m :

Image

Et le début du fendage avec un coin en fer d'1,5 kg :

Image

J'ai eu un petit soucis en route, la fente s'est séparée en deux :

Image

j'ai donc favorisé la fente que je voulais avec un ciseau à bois

Image

Et j'ai maintenu la direction avec un deuxième coin en travers pendant que je continuais à enfoncer le premier

Image

Et voilà le travail !

Image

Juste une petite anicroche, la cloche n'est pas séparée au milieu, c'est un peu plus chiant pour gouger mais je ne pense pas que ce soit très grave pour la suite de la fabrication.
Image
Image

Voilà ! Je posterai le reste de la fabrication après !
Merci benito pour l'idée !

@++ all !
Dernière modification par Grumly le mar. 08 déc. 2009, 18:24, modifié 2 fois.
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: Sandidge érable séparé par fendage

Message par choukroute »

Bourriiiin :mrgreen:
Enfin c'est une bien belle branche et l'érable c'est tout bon, donc si les bords se rajustent bien ça devrait envoyer !
Heure du
-skalex

Message par -skalex »

Le bucheroooon! X|

c'est bien bien l'erable tu verra:)
Grumly

Message par Grumly »

C'est vrai que jusque là, l'érable c'est énorme. Autant à gouger qu'a fendre !

Bon par contre la zone vermoulue me fait soucis, j'aurais une petite question :

Les deux trous qui suivent ne sont pas très grave en soit, je pense pouvoir reboucher ça sans trop de problème à la pâte à bois bien tassée.
Image
Image
Cependant on voit sur le deuxieme trou que le bois qui l'entoure est vermoulu (et bien imbibé de flotte), ça me fait chier de l'abandonner pour ça et je compte bien faire avec, mais qu'est ce que je dois faire ?

Est-ce que je laisse sécher en prenant le risque que ça fissure ou est-ce que je le traite et/ou vernis comme il est ?

J'ai terminé de le creuser cet après midi, à quelques coups de gouges près, mais du coup je suis un peu bloqué. J'ose pas trop combler le trou vermoulu à la pâte à bois tant que c'est pas sec, je ne pense pas que ça tienne.

Et tant que j'ai pas fait ça je vois pas l'intérêt de commencer à poncer...

Enfin si vous avez un avis je suis preneur :gene:

@++
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par choukroute »

Ouais j'aurais attendu que ça sèche un peu... enfin c'est pas trop tard ! Et puis ça devrait pas mettre longtemps à sécher non plus
Heure du
yoann

Message par yoann »

Le problème je crois, c'est que si tu le vernis comme ça et qu'il est encore plein d'eau et vermoulu, c'est que le bois risque de pourrir car il ne pourra se défaire de la flotte.
courjetor
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par courjetor »

Oula 8|

Tu sembles en peu pressé la, il faut que tu le laisses sécher ton bois avant d'y mettre quoi que ce soit... D'ailleurs, vu la tête qu'il a, je crois que j'enlèverai complètement la partie vermoulue, quitte à mettre un peu plus de pâte à bois...

Courage ! Avec un peu de temps ça va l'faire :)
@ crj
Grumly

Message par Grumly »

choukroute a écrit :Ouais j'aurais attendu que ça sèche un peu... enfin c'est pas trop tard ! Et puis ça devrait pas mettre longtemps à sécher non plus
yoann a écrit :Le problème je crois, c'est que si tu le vernis comme ça et qu'il est encore plein d'eau et vermoulu, c'est que le bois risque de pourrir car il ne pourra se défaire de la flotte.
Ouais c'est ce dont j'avais peur, de toute façon j'ai le temps, je vais laisser sécher et en effet ça devrait pas prendre trop longtemps.
courjetor a écrit :Tu sembles en peu pressé la, il faut que tu le laisses sécher ton bois avant d'y mettre quoi que ce soit... D'ailleurs, vu la tête qu'il a, je crois que j'enlèverai complètement la partie vermoulue, quitte à mettre un peu plus de pâte à bois...
En fait la partie vraiment vermoulue c'était le noeud, mais de toute façon il est évident que je vais virer tout ce qui est vermoulu et poncer par dessus avant de mettre la pâte à bois. Le reste du bois est simplement humide mais il tient le coup.

Ce que j'espère c'est que ça va pas me faire une fente en séchant :langue2:
Dernière modification par Grumly le lun. 07 déc. 2009, 20:58, modifié 1 fois.
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par choukroute »

La pâte à bois ça peut aller pour reboucher des reliefs ou des petits trous mais c'est pas assez solide pour ce que tu veux faire, c'est pas fait pour ça.
Si tu enlèves toute la partie vermoulue, l'espèce de losange sur la photo je sais pas trop quelle taille ça fait, je pense que tu devrais reboucher ça avec du vrai bois. Ça va être un peu la lutte mais si tu prends un bout de bois et que tu le tailles bien pour qu'il s'encastre là t'auras un truc solide. Bon ça implique aussi de tailler le bord du trou bien comme il faut et de faire la pièce de bois en conséquence, c'est du boulot mais je pense que c'est ce que t'as de mieux à faire.
Et pis la pâte à bois c'est moche :mrgreen:

Le reste de la branche est dans quel état niveau humidité ?
Dernière modification par choukroute le lun. 07 déc. 2009, 21:15, modifié 1 fois.
Heure du
Grumly

Message par Grumly »

Pour les trous ça représente à peu près la surface d'une pièce de deux euros sur 1.5cm d'épaisseur... J'ai un peu des doutes aussi sur la solidité de la pâte à bois sur le temps. (et pis c'est vrai que c'est moche lol)

J'ai pas vraiment le matos pour me tailler une pièce de bois avec précision mais c'est vrai que ça peut se faire, si je la colle à l'araldite ça passe ?

J'ai une ou deux chutes de bois qui trainent par ci par là je pourrais peut être trouver mon bonheur, je suppose que si je colle à l'araldite ça sera pas nécessaire de tailler la pièce au micron près ?

Le reste de la branche est sec, il n'y a que la partie du bois un peu plus sombre qu'on voit sur la deuxieme photo des trous qui est humide.
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par choukroute »

Ah oui j'ai pas précisé bien sûr tu le colles tu fais pas juste le caler dedans :mrgreen: Tu fais ça à la lime et après avec une tartine d'araldite ça ira tout seul
Dernière modification par choukroute le lun. 07 déc. 2009, 22:06, modifié 1 fois.
Heure du
Grumly

Message par Grumly »

Ok ben je pense que je vais faire comme ça ! En plus ça pourrait s'avérer moins chiant que de tenter de combler ça a la pâte à bois. Je vais me mettre à mes limes dès que j'aurais fait les trous définitifs.

Merci choukroute !
benito
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par benito »

2 nouveaux didges en peu de temps! tu ne t'arrêtes plus!
Eh bah c'est bien commencé, dommage pour la fente. C'était risqué avec un bois pas tout jeune et déjà assez attaqué (moins souple, plus cassant), mais tu as bien ratrappé.
Comme les autres, à la vu du bois je préconiserais un temps de séchage supplémentaire avant finission. Si tu as bien tartiné d'araldite ca ne devrai pas bouger.

J'ai déjà bouché des trous à l'araldite, marche très bien avec une grosse tartine, de plus la colle se tend lors du séchage (comme un vernis) et on arrive à avoir un bon fini.

Une fois fini et vernis les dessins fait par l'altération du bois devraient faire un joli truc! j'attends la suite ...( mais laisse sécher un peu quand mm!)
véfoun
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par véfoun »

tu peut aussi y incruster une pierre
swool
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète

Message par swool »

couler un peu de métal ? genre étain, avec un petit moule en dessous