Je ne suis pas sûr, quand c'est trop fibreux ca se fend pas en faisant quelque chose de très propre, il y a des fibres détachés dans tous les sens, l'effet de surface n'est pas terrible (ex: saule). Beaucoup de choses rentrent en compte comme les rayons ligneux (tissus perpendiculaire aux cernes) ou la nervosité du bois (le hêtre de montagne qui pousse plus doucement est plein de tension, lorsqu'on le fend il éclate tout seul en deux, du hêtre venant de plaine à croissance plus rapide fendra moins facilement ... mais travaillera moins). Autre chose : plus le bois est vert mieux il se fend (il doit garder de la "souplesse" par rapport à un bois sec qui lui sera plus cassant)... mais un bois trop vert travaillera trop pour la fabrication d'un sandidge. J'ai remarqué en faisant mon bois de chauffage que le bois se fend mieux lorsqu'il est gelé ... plein de facteurs donc !Ahaw a écrit :plus le bois est fibreux, mieux c'est...
Pour l'euca, il faut tester sur une branche test, je ne peux pas te dire (il n'y en a pas trop dans les vosges).
sortie de son contexte, c'est choquantAhaw a écrit :Malheureusement, je ne fais sécher que de l'euca

Tu as bien lu, un millimètre ou deux suffit à placer le coin, il fera ensuite lui même sa place.Ahaw a écrit :J'ai bien lu "millimètre" ? Pas plutôt "centimètre" ?
Exactement, et je le frappe par l'intermédiare d'un baton lorsque la tête ne sort plus de la branche. De plus un coin inséré perpendiculairement abimerai la surface extérieur qui sera recollée ensuite, on risquerai de marquer le bois.Ahaw a écrit :Et tu le fais "glisser" tout le long de la branche ?
Tu ne rentres aucun coin dans la fente perpendiculairement à la branche ?
Exactement!Ahaw a écrit :Si j'ai bien compris le [4], j'imagine qu'il faut que le "cul" du coin soit le plus fin possible, pas seulement sa "tête" ? (pour rentrer en entier dans la fente sans tout faire éclater d'un coup)
Il faudrai que je fasse une petite vidéo lors de mon prochain fendage...