débat sur le prix des sandidges

Pour discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur
kurungai
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Re: débat sur le prix des sandidges

Message par kurungai »

Bonjour,

J'ai demandé à déplacer ce post pour "essayer" d'ouvrir un peu la discussion, mais on va essayer de rester polis même si à certain moment ça devient dure! il ne faut pas t'étonner si à un moment ou à un autre on devient irritable à la réponse des posts....

Celle ci en est un autre exemple:
Dr didge a écrit :Pour rester gentil a la place de bourreau on aurait dit lourdeau mais ce serait être agressif .
C'est coutume ici on t'enflamme pour un rien,alors que le caressage de poil est privilégier quand c'est une connaissance
Après autre chose Chris, il ne faut pas nous prendre pour des gens stupides, je te connais depuis pas mal de temps et je ne suis pas le seul à savoir que tu vends des didgs...
Dr didge a écrit :j'y songerai sérieusement lorsque je vendrai les didges que je fabrique et qui sont pour l'instant juste pour mon usage personnel.
choukroute, non je n'ai pas vu cette réponse, et je n'ai pas voulu dévier le post en ce sens.

sinusoîde, je t'ai envoyé un MP pour m'excuser de la dérive du post, aussi je le fais ouvertement. Cette dérive n'est pas contre toi ou ton post c'est bien pour cela que j'ai demandé une redirection du post.

Alors je n'ai jamais parlé non plus de commerce de didges de "mauvaise facture". Là où je suis peut être un peu stupide actuellement c'est que je me lance dans un débat qui ne me concerne même pas directement mais qui va trop loin à certain moment. Du coup je suis intervenu. Là où je voulais en venir c'est surtout sur une question de budget, merci Oboreal pour le petit récapitulatif

Ce qui m'a fait sortir de mes gonds c'est ça (ça ne te concerne pas F4R537KTP09 je préfère préciser :) ):
F4R537KTP09 a écrit :Je crois que Kurungai ne réagissait à la base qu'à cause de cette phrase qui est vraiment tendancieuse, surtout à cause du "et tu fais des heureux" qui suggère qu'il n'y en a pas qu'un...
Je n'ai jamais dit que j'étais contre les gens qui fabriquent leurs propres instruments bien au contraire, je crois qu'on est tous animé par cette même passion, et d'autant plus quand elle peut être concrétisée par la fabrication de son propre didgeridoo! Après vendre un ou deux de ses instrus chacun est libre de faire ce qu'il veut. Mais quand ça devient de l'incitation à la vente et en plus à ce prix... je pense que plus d'un Didgmaker a du avoir quelques poiles dressés... je n'interviens pas très souvent mais il y a un moment où il ne faut pas trop chercher les gens.
Dernière modification par kurungai le mer. 18 nov. 2009, 11:00, modifié 1 fois.
Image Image
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

[Hors-sujet ON]
... au bout de combien d'avertissements un membre de FD a un blâme ?
Et au bout de combien de blâmes on lui demande d'aller prendre l'air ?
Ça nous ferait respirer un peu...
[Hors-sujet OFF]
Dernière modification par Ahaw le mer. 18 nov. 2009, 12:10, modifié 1 fois.
Image
jerM
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par jerM »

Ahaw a écrit :[Hors-sujet ON]
[Hors-sujet OFF]
toujours aussi sympathique à ce que je vois... et constructif... hein ça te dit rien?

:diable:

C'était une petite remarque au passage, rien à voir avec votre débat...
Dernière modification par jerM le mer. 18 nov. 2009, 12:55, modifié 2 fois.
Grumly
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par Grumly »

Bonjour tout le monde !

Je me suis tapé ces deux pages de commentaires parfois douteux et de prise de bec que je considère inutiles.

Je suis pas un ancien du forum, tout le contraire, j'en connais pas beaucoup parmi vous et je connais pas les animosités qu'il y a entre chacun. Cependant je vais me permettre de dire quelque chose quand même, qui concerne le débat et cette petite altercation.

Comme l'a dit Vince, c'est l'argent le problème ici. Vous vous focalisez sur la rentabilité. Ce qui est bien normal, dans ce monde pourri, pour ceux qui en font un métier déclaré et tout et tout. Par contre quelqu'un qui vend ses didge "à l'occase" de temps en temps pour quelque raison que ce soit, ça rend en effet bien service à certains (je me comprends dans ce lot) et ne concurrence pas les pros, au contraire ça aurait presque tendance à leur faire de la pub. Par contre celui qui en fait une industrie au black, à vendre des didge fais vite fait avec peu de finitions et qui sonne a peu près pour se faire de la thune, là en effet ça pose problème.

Mais pour pallier à ça, ça sert à rien de se prendre la tête sur un forum sur deux positions qui se contredisent. Mais plutôt faire comme FD, qui le fait bien en plus, promouvoir les didgemakers Français, informer les novices etc etc...

A quoi ça vous sert de savoir qui joue à caliméro ?... Question de fierté ?... Mince, je suis plus jeune que la plupart d'entre vous et je trouve certaines de vos remarques puériles...

Enfin moi je dis ça, je dis rien.

à bientot !
sinusoïde
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Message par sinusoïde »

Ce débat va trop loin pour moi, je quitte la table. Ma réponse était plus ironique que violente.
J'apprendrai dans mes futurs messages a bien peser mes mots afin de ne froisser personne.
Merci pour tes excuses didgeridoo passion. Je suis trés peu actif sur ce forum et je découvre un peu la face cachée de cet instrument. je viens chercher sur ce site à partager le plaisir du jeu. je ne veux pas d'ennemis, chacun pense ce qu'il veut.
maintenant tous à vos didges, c'est un trés bon exutoire pour passer ses nerfs.
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Message par francedidgeridoo »

Dans ce débat, ce qui remonte de tout ça, entre les lignes, n'est pas nouveau, mais au final cela améne comme d'habitude à une histoire d'argent.

Que ce soit le Pro qui en fait son métier, ou l'occasionnel qui vend ses didges quelques dizaines (centaines) d'euro, ça reste tout de même "gagner de l'argent", et ça je crois qu'il faut que ça soit clair. Celui qui me dit qu'il ne fait pas ça aussi pour l'argent, dans ce cas il faut mieux qu'il donne ses didges, là je le croirais.

Je ne crois pas non plus qu'on puisse accuser les didgmakers d'être des gros capitalistes avides d'argent qui n'hésitent pas à escroquer leur clientéle.
Il faut garder à l'esprit qu'il y a quand même entre un pro et un occasionnel quelques différences primordiales qui expliquent les écarts de prix :

- l'expérience dans la façon
- les couts inhérents aux charges d'entreprise.

L'experience dans la façon, par exemple pour l'Australie (pour ne pas citer la France), c'est la différence qu'il peut y avoir entre un didgeridoo à touriste et un Stix.
Pour moi celui qui me dit que je me suis fait avoir en achetant un stix à 1000€ alors que pour 400€ je pouvais aussi avoir un didgeridoo, c'est faire abstraction de pas mal de critères et de connaissances sur le sujet. De toutes les façons, le néophyte verra assez vite les différences aprés quelques sessions à plusieurs.

Les couts d'entreprise forcement influent sur le prix final du didgeridoo mais garantissent aussi l'acheteur. Acheter à un commerçant qui a pignon sur rue vous permet de bénéficier d'un meilleur et plus grand choix, de meilleurs conseils et aussi d'un sav sérieux, et dans tous les cas des recours légaux en cas de problème. Et puis ça offre aussi l'avantage d'ouvrir la concurence et d'améliorer les rapports qualité/prix.

Je crois que les Didmakers Français méritent d'être soutenus, et c'est pour cela que FD a souhaité privilégier le choix Français, et ainsi offrir une vrai mise en avant de ceux qui ont osé se lancer dans l'aventure. C'est aussi pour ça que nous avons demandé aux Membres de FD de ne pas faire de commerce illégal de didgeridoo (les didges d'occas dans les petites annonces ne sont pas concernés bien sur).
Les Français sont réputés pour la lutherie, il n'y a pas de raison qu'ils fassent moins bien que les autres pour les didgeridoos.

D'ailleurs à ce propos je tiens à souligner l'énorme travail de promotion que fait Kurungaï en proposant les articles des Didgmakers Français dans ses boutiques. Il ne faut pas hésiter à se rendre sur place pour essayer, tester et se faire une vrai idée sur la haute qualité de fabrication du didgeridoo Français. :super:
Dernière modification par francedidgeridoo le mer. 18 nov. 2009, 14:18, modifié 4 fois.
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

jerM a écrit :
Ahaw a écrit :[Hors-sujet ON]
[Hors-sujet OFF]
toujours aussi sympathique à ce que je vois... et constructif... hein ça te dit rien?

:diable:

C'était une petite remarque au passage, rien à voir avec votre débat...
;)
flo_fliflo
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par flo_fliflo »

oboreal a écrit :Bon, le débat sur le prix des sandidje, il a déjà été fait mais je vais rappeler deux trois trucs quand même.

Sur un sandidje vendu 800 euros en France :

Déjà, quasi la moitié part à l'état : il reste donc en gros 450

A ces 450 il faut enlever environ 100-150 euros pour le bois et les consommables (vernis, papier de verre etc...)

Il reste donc 300 euros pour rémunérer le travail. Or, quand on sait qu'un bon sandidge c'est au minimum 20 heures de boulot, et plus souvent 30 à 40, on comprend que les fabricants "pros" se rémunère à peine à un SMIC horaire...

je suis bien d'accord avec sa!quoi que,tu n'est pas taxé par l'état dès que tu vend un didge..tu paye il me semble 20 ou 30% de ton chiffre d'affaire...(sa différe surement en fonction du statut)ce qui est bcp on est d'accord mais après c'est a toi de déclarer ce que tu veux... :perv:
pAR CONTRE l'investissement est énorme que se soit le bois le matériel(scie a ruban ,tours ,dégau...)et les consomables coutent très cher!
moi personellement je vend quelques didges par ci par la,a mon échelle c'est clair cest pas du haut de gamme mais quand meme je m'éforce d'avoir une finition soignée et un son qui va avec...le plus cher que jai vendu c'est 250roro et pour ce didge ya au moin 30h de taff,le prix du bois ,une housse faite par une couturiere et j'en passe...donc c'est claire c'est pas avec le didge que je vais me tirer une rémunération descente et c'est PAS LE BUT!!!mais jaime faire des didges et par dessus tout jaime donner l'oportunité a un souffleur pas trop fortuné de soufller dans un didge de qualité a moindre cout (encore une fois je n'en vie pas)!
ce que je comprend pas c'est l'obstination de certains a vouloir que tout le monde se déclare???(au final pour quoi ??payer des charges) :mdr1:
nan je pense que le débat du prix des sandidge n'a pas lieux d'etre!perso jai un didgelement chez moi et je pense quil vaut bien plus cher que le prix que je l'ai payé vu la qualité du travail!!! :super:
a la limite je tfrouve plus justifié le prix des sandidge vu le tavail que sa représente que le prix de cetains euca...
Dr didge a écrit : il est claire que le bouleau est hyper easy a travailler,en 6 a 8 heure tu tes fait ton didge,tu vend ça 80 euro et tu fait des heureux. Après y en a qui abuse bref,aller j'attends la suite de ton taf
sa c'est uthopique un didge de qualité en 6 ou 8h de boulot sa n'existe pas :happy1:
pour finir jai juste envi de dire que certains son très décevants de par leurs comportements
Dernière modification par rahan le mer. 18 nov. 2009, 16:40, modifié 1 fois.
Raison : Correction des quote
jerM
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par jerM »

Dr didge a écrit : ;)

Faut bien montrer à ses agresseurs qu'on ne va pas se laisser écraser sous la pression du nombre...
donc maintenant j'utilise les mêmes armes, moi aussi j'insulte discrètement...
puisque bafouer l'amour propre des gens est toléré...
Courage un jour la masse tiendra compte de l'opinion des minorités. Crève démocratie fallacieuse!

Encore une fois mon post n'a rien à voir avec votre débat... vous l'aurez remarqué.
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

flo_fliflo a écrit :ce que je comprend pas c'est l'obstination de certains a vouloir que tout le monde se déclare???(au final pour quoi ??payer des charges) :mdr1:
Personne ne demande que tout le monde se déclare, la politique de FD est tolérante : la preuve, il y a des annonces de ventes de didjs d'amateurs.
Y'a juste une mise au point sur le prix plus élevé et les avantages d'un didj d'un crafter déclaré. Après chaque acheteur fait comme il le veux.
Les fabricants/vendeurs au black ne font (à priori) pas ça pour vivre et ne représentent pas une menace aux "vrais" commerçants/artisans car très faible production.
DrDidge fait régulièrement sa promo en tant que réparateur et fabricant (et vendeur) de didjs... jusque là c'est toléré.
Par contre il essaye aussi de casser le marché des pros en claironnant à tout va que leurs prix sont abusifs et que leur temps de travail est exagéré.
Y'a de l'abus...
(et je ne suis pas un pro, juste un forumeur un tantinet exaspéré)
Dernière modification par Ahaw le mer. 18 nov. 2009, 17:07, modifié 2 fois.
Image
Le Bourdon
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Le Bourdon »

J'ai envie de réagir (ça arrive de moins en souvent en attesteront les anciens qui me connaissent). Je réagis comme ça vient donc ça va être décousu.

Le bouleau ne doit pas donner grand chose en terme de qualité sonore. Pas assez dense et si c'est pour le blinder de vernis à l'intérieur, je n'en vois pas l'intérêt. Ca peut être pas mal pour commencer.

Débat de nombreuses fois mis sur le tapis. Les gens font ce qu'ils veulent : s'ils ont envie de se mettre à faire des didges, pourquoi pas. S'ils veulent les vendre ensuite sur le forum, pourquoi pas. Mais arriveront-ils à donner la même qualité ou auront-ils la même exigence que certains didgemakers qui se sont lancé récemment (je n'en cite aucun volontairement, je considère le travaille de chacun)?
J'ai pas d'avis sur le fait que ça soit bien ou pas. Le vrai décideur, c'est le consommateur. C'est lui qui fait infléchir la balance.

Personnellement, je m'orienterai vers les pros. Mon exigence en termes de qualités sonores et de jouabilité est assez poussée. Je fabrique moi même des didgeridoos mais il faut admettre que certains ont plus de talents que moi : autant puiser dans ces talents! D'ailleurs j'ai déjà pris contact avec l'un d'eux pour un nouveau joujou qui m'ouvrira, j'en suis sûr, de nouvelles voies dans les groupes dont je fais partie.

Pour les prix... Chacun voit midi à sa porte. Personne n'a obligé personne à acheter.

Pour ce qu'il en est du Stix, je suis supris oO Pourras-tu me le faire essayer Seb? J'ai un Stix moi-même et franchement j'en suis super content!

[Hors-sujet ON]
Enfin, après ce message tout personnel, je prend ma casquette de modérateur :

Merci d'utiliser la voie du message privé pour les règlements de compte. Vous permettrez à ce forum de gagner en qualité d'échanges en épargnant aux autres vos griefs personnels.
[Hors-sujet OFF]
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

jerM a écrit :
Dr didge a écrit : ;)

Faut bien montrer à ses agresseurs qu'on ne va pas se laisser écraser sous la pression du nombre...
donc maintenant j'utilise les mêmes armes, moi aussi j'insulte discrètement...
puisque bafouer l'amour propre des gens est toléré...
Courage un jour la masse tiendra compte de l'opinion des minorités. Crève démocratie fallacieuse!

Encore une fois mon post n'a rien à voir avec votre débat... vous l'aurez remarqué.
Que de belle parole :amen:
Je suis d'accord

Pour le didge fait en 8h il est de bonne qualité t'inquiète (j'ai pas dit super qualité ok)
C'est comme l'agave quand on voit avec quel facilité on les fait c'est du beurre comme le bouleau
Dernière modification par Dr didge le mer. 18 nov. 2009, 18:38, modifié 1 fois.
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Bon c'est mon tour de réagir à chaud. C'est quoi ce mépris pour les bois tendres, c'est pas assez macho? A ma connaissance celui qui arrive a deviner l'essence d'un bois à l'oreille ne s'est pas encore manifesté. Laissez donc faire les didges qu'ils veulent aux fabriquants et les musiciens sauront choisir ce qui leur convient. Pour ce qui est du boulot, il peut faire des didges avec une très belle qualité sonore, pas de problème, c'est une des essences favorites de Ben Hicks,un des facteurs américains les plus réputés
http://www.hickssticks.com/

Pour JerM, le problème c'est qu'on ne sais pas ce qui peut blesser l'amour propre de chacun; par exemple là ça m'a touché parce que j'aime faire et jouer des didges en bois tendre. Par contre on sais tous ce qu'est une insulte et ça il y en a déjà eu assez ici.
Dernière modification par Titou le mer. 18 nov. 2009, 19:13, modifié 1 fois.
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par coco49 »

Dr didge a écrit :Juste modéré pas d'avertissement ^^
M'en suis pris un pour moins que ça,bref ça progresse doucement par ici
Mais ça reste un bon forum quand tout roule

Puis mon avis sur l'essence de bouleau ne visait personne,après il y a ceux qui reste bloqué
La raison de ton avertissement, tu la connais, ce n'est pas simplement pour un message isolé mais pour un ensemble de comportements répétés malgré des remarques par MP.
Là même si en tant que modérateur je ne peux que désapprouver choukroute, ça ne mérite pas un avertissement ; d'autant plus que sur le fond il n'a pas tord : tu n'arrête pas de lancer des piques de ce genre (vu le nombre de fois où c'est arrivé va pas nous faire croire que c'est involontaire), si on te le fais remarquer gentiment tu t'insurges face à la censure, tu te pose en victime etc... Et quand on te le fais remarquer moins gentiment tu prend la mouche tout de suite, c'est bien beau de critiquer la façon de penser des autres mais il faut aussi savoir accepter les critiques quand elles sont dirigées contre soi, savoir évoluer un peu, et dans ton cas on ne voit pas beaucoup d'évolution.

Quand au débat sur les prix des sandidges je crois qu'il n'a pas lieu d'être puisqu'à lire les différents messages tout le monde dit la même chose à deux ou trois détails près, la seule chose qui a fait déraper ce sujet c'est un malentendu et des vieilles rancoeurs, alors on va tous se calmer un peu, relire tranquillement l'avis des autres pour se rendre compte qu'on est tous d'accord, et enfin on va essayer de passer à la suite.

[Hors-sujet ON]
PS : +1 avec titou, vive les bois mou, mon meilleur sandidge est en bouleau et j'en ai deux autres en peuplier qui valent leur pesant de cacahuètes
[Hors-sujet OFF]
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
spiritual snake

Message par spiritual snake »

coco49 a écrit :[Hors-sujet ON]
PS : +1 avec titou, vive les bois mou, mon meilleur sandidge est en bouleau et j'en ai deux autres en peuplier qui valent leur pesant de cacahuètes
[Hors-sujet OFF]
[Hors-sujet ON]
+2, vive le bois mou et le bouleau, j'ai fait 2 sandidges en Bouleau dont 1 qui me suis quotidiennement. ;)
[Hors-sujet OFF]
Répondre

Revenir à « Le bistro »