. ° l'attrape-rêves ° ( ( invite ) ) de Morphée au matin

Forum de l'association "Australian Vibrations" (Lyon 69)
Avatar de l’utilisateur
jeremiebt
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 263
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 13:57
Localisation : Lyon, 8 rue des marronniers 38a79

. ° l'attrape-rêves ° ( ( invite ) ) de Morphée au matin

Message par jeremiebt »

[Mode Jérémie On]
Esteban a toujours des idées saugrenues sorties de son chapeau de garcimore. Voici la dernière, qui vaut son pesant de cacahuète !
[Mode Jérémie Off]

Voici - enfin ! - , comme promis, la présentation du projet : ' l'attrape-rêves de Morphée au matin ' (c'est son nom complet, pour éviter de le confondre avec d'autres projets aux noms similaires :),
auquel tu es invité-e à participer !

Voici l'adresse (provisoire) du blog qui présente l'évolution du projet ; il manque encore des choses et des mises à jour, mais pour commencer, l'essentiel y est , c'est :
http://collectiondereve.canalblog.com/

* En quoi cela consiste ?

L'idée de ' l'attrape-rêves ' est de collecter auprès de nombreuses personnes un ou plusieurs rêves, utopies et imaginaires débridés, sous de multiples formes (vidéos, écrites, audios, chansons, artistiques, citations....) permettant d'imaginer la vie sous un angle autre : rêveur, optimiste, créatif, agréable, positif, surnommé ' irréaliste ' ou pas ....
Car comme l'indique la citation cubaine d'un adorable ami (dans son récent récit estival), " l'imagination anticipe la réalité, et dans de nombreux cas, elle la déclenche ". Ce à quoi Mark Twain ( l'auteur notamment des ' aventures de Tom Sawyer ' ) aurait répondu : " ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait ! " . Alors oui oui jouons à ce jeu :D)

Votre rêve est totalement libre ! .. il peut concerner, par exemple, votre vie personnelle, ou la planète, un jeu en plein air, ou un projet architectural, des enfants, une manière de respirer, de vivre, de libérer la parole, ou d'imaginer le 21ème ou 22ème siècle à venir (d'une façon optimiste, pour changer :) .... Il n'y a pas de taille minimale ou maximale, tout est le bienvenu.
Une seule règle donc : votre rêve doit être plutôt agréable, positif (ce ne doit pas être un mauvais rêve ou un cauchemar). Votre participation peut être anonyme ou discrète, si vous le souhaitez (par exemple, si vous ne souhaitez pas apparaître à l'image).

* Où cela se passe ?
.
Potentiellement, partout ! Certaines utopies ou rêves seront collectées près d'une rivière, ou à bord d'un train, grâce à mon carnet~papier dans ma poche ou via ma mini caméra vidéo, d'autres dans un salon de thé marocain, ou sur l'herbe verte dans un parc, au calme.... L'essentiel est de pouvoir rassembler chacune des pièces (venues des quatre coins du monde) de cet agréable puzzle rêveur ici, à Lyon, via la boîte à l'être, postale ou électronique (voir adresse ci-dessous). Si la langue parlée est autre que le français (par exemple en portugais, comme on me l'a proposé récemment un lundi matin !), on aura toutefois besoin d'envisager une traduction écrite depuis cette langue vers le français, pour le sous-titrage. Si cette langue est imaginaire ( ! ), il n'y aura bien-sûr pas de sous-titrage ;) .

* ... quand ?

La collecte commence à partir de : maintenant ! , dès ce mercredi neuf septembre de l'an neuf .
Elle se poursuivra jusqu'à l'année 2010, ... et plus si affinités rêveuses :) .

* et ensuite ?
.
Eh bien courant 2010, à des dates que je vous indiquerai, une partie de cette drôle de collecte & festival de rêves donnera lieu à :
. une première projection d'un court ou moyen métrage (réalisé de façon plutôt artisanale par mes soins, avec l'aide de deux amies pour le montage vidéo),
. une exposition nomade de textes & dessins, photos, poëmes..., sur le thème de nos rêves & utopies, individuelles ou collectives .

Et la bande vidéo & film réalisé circulera ici ou là, et sera proposée à différents festivals de courts métrages, afin de faire circuler ces rêves & utopies, et pour les offrir aux yeux et aux oreilles d'un large public, d'enfants et d'adultes .
Un bol d'oxygène et d'imaginaires ouverts, dans ce monde parfois pressé et oppressant de télé-brutalité, ça pourrait faire du bien et qui sait, donner lieu à d'autres rêves & projets :D) ....

* nb : vous pouvez bien entendu parler de ce projet autour de vous (c'est même recommandé :), demander des flyers ou affiches présentant le projet (bientôt disponibles sur papier recyclé) pour les accrocher dans votre quartier, épicerie, bibliothèque, ou même sur le mur dans vos toilettes...
** vos suggestions, contacts, articles, titres de livres, de films (.. L'an 01, ou L'île dormante, par exemple :) et autres ressources liées à ce projet sont les bienvenus, pour sûr !

Qu'en dites-vous ? Avez-vous des questions à poser, suite à cette présentation ?
Si oui n'hésitez pas à me les envoyer !

--> L'adresse à laquelle écrire pour participer à l'attrape-rêves est :
.
L'attrape-rêves c/o Esteban,
84 montée de la grande côte,
69001 Lyon ~ France,
@ courriel : piccolo.lutino@gmail.com

Merci par avance de votre participation, que j'espère vivement !
Tout chat l'heureusement :) ,
.
Esteban

' Demain est moins à découvrir qu'à inventer ! ' ( Gaston Berger, cité par Thomas S. :)

' Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échecs on atterrit au milieu des étoiles '
( Oscar Wilde, cité par Pascaline G :)

' Ton film, qu'on y sente l'âme et le coeur, mais qu'il soit fait comme un travail des mains '
( Robert Bresson, notes sur le cinématographe )
Avatar de l’utilisateur
spiritual snake
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 885
Inscription : jeu. 14 déc. 2006, 19:12
Localisation : Chamonix

Re: . ° l'attrape-rêves ° ( ( invite ) ) de Morphée au matin

Message par spiritual snake »

As-tu déja partagé mon rève ?
http://www.francedidgeridoo.com/reve-enfant-t11236.html
Ton projet est très intéressant, si tu le souhaites je t'enverais le morceau

TomA
Répondre

Revenir à « "Australian Vibrations" (Lyon 69) »