Raccord pour les grands didges

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Répondre
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Raccord pour les grands didges

Message par choukroute »

Salut tout le monde !

J'étais en train de me poser la question des raccords sur les grands didges. J'ai récemment récupéré une superbe branche de chêne bien sèche, avec déjà à peu de chose près la forme d'un didge de... 3m50 8/
Et je roule en 205, d'où le problème :gene:
Alors ça serait pas forcément plus bête de le faire en deux moitiés comme par exemple sur certains didges de Dubravko ou sur les agaves de Veuchs, mais je sais pas trop comment m'y prendre. Je cherche pas à faire un truc étanche à 100%, si il faut du gros scotch pour pas qu'il perde d'air tant pis.

Pour les agaves de Veuch c'est tout léger et tout fin, alors il utilise des raccords en PVC ça va très bien d'autant plus que le cône est pas très marqué. Mais pour un truc bien massif en chêne ça me parraît pas très malin ! À moins d'utiliser des tubes bien épais et assez longs, mais là encore c'est pas facile de trouver pile les bons diamètres.

J'ai pensé à usiner directement dessus une config mâle/femelle, mais à la main ça me parraît très dur de le faire avec précision vu qu'il faut un minimum de longueur, et ça doit pas être pratique de travailler propre avec 2m de tuyau de chaque côté...
Y a peut-être moyen de faire ça séparément, deux pièces qui s'emboîtent bien faites au tour à bois, que je fixerais ensuite définitivement en les emboîtant-collant sur chaque tube.

Dans tout les cas je pense qu'il faut absolument un systèmes de cales pour qu'il n'y ait aucun effort à l'endroit du raccord, vu le poids du bouzin

Bref, des suggestions ? :happy1:
Quelqu'un sait comment tiennent les gros didges de Dubravko sous son scotch ?
Dernière modification par choukroute le sam. 25 juil. 2009, 18:50, modifié 1 fois.
Heure du
Candy
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Re: Raccord pour les grands didges

Message par Candy »

héhé c'est qqch qui me fait cogiter aussi

effectivement, la méthode a veuch est excellente mais je pense pas que ca soit adaptable au bois et surtout au chene, ou alors comme tu dis avec des raccords plus long et du pvc haute pression. après le fait que ca soit pas conique a l'intérieur sur 30/40 cm je pense pas que ca change grand chose sur un didge de cette longueur.

le top serait un gros pas de vis en fer avec un vis creux mais je sais pas trop si ca peut se trouver et v'la la galère pour le fixer dans l'axe...

sinon je pensais aussi a une autre méthode : un joint sur la coupe et un système d'attache a l'extérieur du didge pour compresser le joint et faire l'étanchéité (genre les attaches de chaussures de ski). en mettant 6 ou 8 attaches tout autour du didge, je pense que ca peut marcher :taré1:

pour les raccord a dubravko, je me demande si ya autre chose que du scotch vu comment ca fait le coude au niveau de la jointure

en tout cas si tu te lance, n'oublie pas de nous faire part de ton expérience :langue3:
pierre
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par pierre »

pour les raccords de Dubravko, il n'y a que du scotch.
Tous les tronçons sont posés sur le sol, sauf le premier, qu'il tient, donc il n'y a pas trop d'effort au niveau des joints.
Mais après c'est la galère pour scotcher le bazar avant chaque concert.....
Image
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par choukroute »

Rah le bûcheron :hehe: c'est bien bourrin comme méthode, mais je suis content de savoir que ça tient !
Mais j'ai pas trop envie de claquer un demi rouleau de scotch à chaque fois que je veux jouer je vais essayer de trouver une solution intermédiaire :gene:
ou alors comme tu dis avec des raccords plus long et du pvc haute pression. après le fait que ca soit pas conique a l'intérieur sur 30/40 cm je pense pas que ca change grand chose sur un didge de cette longueur.
Oui c'est vrai que le cône est pas forcément très marqué, et je peux m'arranger pour creuser plus droit sur une petite partie ça peut se faire. et avec du PVC bien costaud (celui qui fait 3mm d'épais à peu près, qu'on trouve partout) c'est jouable, par contre ça risque d'être chaud pour trouver deux diamètres qui s'emboîtent bien et qui correspondent à la section du didge.
À moins de pouvoir se faire des tubes sur mesure je pense que c'est mort pour le PVC :/
le top serait un gros pas de vis en fer avec un vis creux mais je sais pas trop si ca peut se trouver et v'la la galère pour le fixer dans l'axe...
J'y ai pensé aussi pour l'axe c'est pas trop un problème encore, mais par contre va en trouver une paire de la bonne taille... Je vais chercher parce que si par hasard je tombe dessus c'est tout bon, mais j'ai pas envie de devoir le faire faire sur mesure !! Encore que après ça peut être galère de le fixer au bois...
un joint sur la coupe et un système d'attache a l'extérieur du didge pour compresser le joint et faire l'étanchéité (genre les attaches de chaussures de ski). en mettant 6 ou 8 attaches tout autour du didge, je pense que ca peut marcher
Héé pas con du tout ça :) Par contre j'ai pas beaucoup d'épaisseur de bois, le didge est assez fin sur ses deux premiers tiers alors je sais pas si c'est possible, faudra que je mesure

Merci pour tes suggestions en tout cas, ça va faire son chemin :) Et pis c'est soit ça soit j'achète une remorque :mrgreen:
Dernière modification par choukroute le dim. 26 juil. 2009, 0:18, modifié 2 fois.
Heure du
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par choukroute »

Ah mais je suis bête y a beaucoup plus simple :gene:
Pour avoir un bon raccord rigide il suffit de fabriquer une pièce en plus, une pièce femelle/femelle dans lequel viennent s'emboiter les deux tubes ! C'est pas dur de le faire à la main et proprement, il suffit de sandwicher (ou percer) une pièce d'une trentaine de centimètres, et ensuite de la rajuster de chaque côté en enlevant la matière à l'intérieur petit à petit.
Ça plus un tout petit peu de scotch ça m'a l'air solide et étanche.

On va se compliquer le vie des fois... :hehe:
Dernière modification par choukroute le dim. 26 juil. 2009, 1:35, modifié 1 fois.
Heure du
Candy
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Candy »

oui c'est sur ce serait le plus simple. ca revient un peu a la méthode de veuch mais avec une pièce en bois.

par contre, tu va être obligé de la faire un minimum épaisse la pièce de bois, du coup, tu va avoir un goulot d'étranglement au milieu du didge, pas top a mon avis pour le son. et puis attention aussi a la pression exercé sur le didge si tu as des parois assez fine.

peut être ce serait mieux de faire cette méthode avec un pièce de pvc haute pression de 50cm (vu la longueur de ton didge) ca limite les efforts et ca reduit pas trop la colonne d'air.
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par choukroute »

Non non pas du tout tu vois le truc à l'envers, un raccord femelle/femelle j'ai dit, donc pas d'étranglement là ça se passerait à l'extérieur du didge pas dedans, c'est ça l'avantage :)

Du coup la colonne d'air est inchangée, et je peux faire ma pièce aussi épaisse que je veux.
Enfin pour tout simplifier j'ai oublié de préciser que ma branche est pas droite du tout (sinon c'est pas drôle) donc je peux pas faire un truc trop long vu qu'il faut que je trouve une section droite. 30cm c'est pas mal déjà, si y a pas d'effort en tout cas. Alors c'est seulement pour les maintenir ensemble, faudra que je fabrique un pied qui va bien, parce que ça partirait facilement.
Heure du
Candy
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Candy »

ah ok j'avais pas compris, a l'extérieur effectivement c'est une super idée :ghee:
Termité du bocal
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Message par Termité du bocal »

Le dernier post de Dubravko Lapaine donne une belle piste à explorer ...

http://www.lapaine.com/index.php/2009/0 ... o-journey/

Image

Image

;)
N''achetez plus de didgeridoo, adoptez des termites.
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par bousyfl »

sinon, tu peux t'inspirer des didg à coulisse que nous avons vu en suisse
juste un joint torique et l'affaire est dans le sac :mrgreen:
enfin tiens-nous au courant de tes évolutions
une fois que tu auras mis au point tout ça, tu pourras tout multiplier, comme avec le pvc
on va s'éclater :mrgreen:
imagines Djalu dessus !
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par choukroute »

Oui merci, j'avais vu ça et effectivement le joint en métal c'est une très bonne solution. Mais faut encore le fabriquer ! :pascontent2: (ou le faire fabriquer)

Pour ce coup-là je vais m'en tenir à mon idée de manchon sandwich en bois, et on verra bien ce que ça donne. Ça sera pas aussi solide ni aussi étache ni aussi discret, mais avec le peu de moyens dont je dispose ça me semble être la meilleure des solution réalisables !

Ah oui au fait je me suis trompé dans mon premier post, ma branche fait 4m50, pas 3m50 :mrgreen: Plutôt cônique, avec les derniers 1m50 cylindriques à environ 40cm de diamètre (pour l'instant en tout cas, je pense que je vais devoir l'affiner un peu y a une petite couche légèrement pourrie...)

Je vous tiendrai au courant de l'évolution de la chose, je pense que je l'attaquerai sérieusement cet hiver :)
Dernière modification par choukroute le dim. 02 août 2009, 20:52, modifié 1 fois.
Heure du
Répondre

Revenir à « Brico-didge »