modifier la note des hoots sans toucher au drone ?

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
jethro
Le polyglotte||La polyglotte

modifier la note des hoots sans toucher au drone ?

Message par jethro »

Salut à tous...
ça fait un moment que ça me travaille, et n'ayant rien trouvé sur le forum je me pose la question: " est- il possible de modifier la note des hoots sans faire changer celle du bourdon ?"
Titou a dit dans le post "jeu de la note" qu' apparemment ce serait possible en retravaillant la cloche , mais il n'en savait pas plus..
Quelqu'un pourrait-il nous en dire plus sur le sujet ? ( j'espère...)
ça pourrait être intéressant d'accorder non seulement le drone mais aussi les hoots...
bonnes vibes à tous :1:
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Re: modifier la note des hoots sans toucher au drone ?

Message par coco49 »

modifier la note du hoot sans toucher celle du drone me paraît chaud, si tu retravaille n'importe quelle partie de ton didge ça change automatiquement ton drone.
Par contre il me semble avoir lu que travailler la colche changeait beaucoup la note du hoot et peu celle du drone, et inversement, travailler l'elbouchure change surtout le drone. En jouant là dessus et en tatonnant ça doit être possible d'accorder le hoot.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
krismix

Message par krismix »

Salut Jethro,

Et bien ça fait un moment que je me tue tous les jours pour accorder mes didgs, que ce soit le drone, la première survibre et voir meme la deuxième. C'est pas toujours evident voir meme pas possible dés fois.
En fait il ya des configurations de colonne d'air qui te donne directement un drone accordé avec aussi les survibres. Pour ça tu tapes souvent dans des didgs bien droit assez simple et tu gardes la meme configuration pour tous quand tu es tombé sur la bonne.
Ce que j'ai remarqué c'est que les survibres varient tout de meme en fonction du drone, c'est à dire que si tu elargi ta cloche, ton drone sera plus aigu mais ta survibre va aussi devenir plus aigu. Ensuite si tu tapes dans la première partie du didgeridoo ( celle de l'embouchure), le drone et la survibre varie aussi presque à l'identique ( un peu comme quand tu change la longueur du didg). Enfin je pense que c'est surtout la deuxième partie qui en la retravaillant, te permet de faire varier les survibres sans trop bouger le drone. Tout ça pour dire que c'est cet équilibre de colonne d'air qui te permet d'accorder ton didgeridoo. Il peut aussi y avoir la forme du didg, ou si il possède une surface rugueuse ou avec plein d'imperfection à l'intérieur.

En gros, il ya des didgeridoos qui seront assez simples à accorder comme d'autre ou cela est presque impossible. Si tu veux etre sur de ton coup, une fois que tu as trouvé la bonne configuration, et bien garde la :6:. Je pense qu'il faut se creuser un peu la tete des fois et puis essayer, tenter des expériences sur la forme ou la texture de la colonne d'air. On peut avoir de bonnes surprise en prenant le tps. Cela peut aussi jouer sur le son.

Le dernier didg que j'ai fait pour jouer avec un hang en ré est parfait. Il possède la première survibre en fa et la deuxième en ré : ce qui donne une harmonie parfaite et c'est vrai que c'est génial de jouer avec des didgeridoos parfaitement accordés.

Voilivoilou bonne recherche d'accord. :8:

TCHUSXSMXMSXMSMXSMXMSMX
jethro

Message par jethro »

Salut Krismix.. merci de ta réponse ! ( et merci Coco49)
krismix a écrit :
Enfin je pense que c'est surtout la deuxième partie qui en la retravaillant, te permet de faire varier les survibres sans trop bouger le drone.
C'est là que ça devient un problème , sur les deux que je voudrais " bidouiller " la 2ème partie n'est pas accessible ( branches tordues ) et j'ai pas trop envie de les refendre...
par contre ces didges ont un point commun : après s'être évasée la cloche se referme légèrement... et les deux ont des hoots un peu graves que j'aimerais remonter d'1/2 ton.. coïncidence ??

Je pense qu'effectivement le plus simple est de noter ( ce que je fais) et de reproduire les "bonnes" configurations ,mais ça implique moins d'expérimentation et de découvertes... et vu que je n'ai qu'une dizaine de sandidges à mon actif , je suis loin d'avoir fait le tour des configurations possibles ( sans parler de config bizarres ou expérimentales , je reste sur le cône pour éviter de m'éparpiller et de tout mélanger)
et je préfère expérimenter pour essayer d'identifier les grandes lignes que reproduire ce qui marche ( pour l'instant...)

Après c'est sûr que dans ton cas c'est différent , quand on passe pro le gros de la période d'expériences est derrière soi ( même si on a toujours des trucs à apprendre et à essayer) Il faut du résultat !!!
et puis, au vu de la réputation de tes didges, t'as dû en repérer pas mal des bonnes configs... ( keep it secret :7: )

Là en l'occurrence , ce que je recherche sur le sujet serait plutôt du style : " à note de drone égale , un 2ème tiers plus-ou moins- long,évasé,étroit ? monte -ou descend- la note des hoots...( par exemple )
Bien sûr je n'attends pas de réponse toute faite , ça serait pas drôle y aurait plus à se creuser la tête et à essayer ...
juste pour savoir ce qu'en pensent les sandidgeurs..
Bon ben moi je retourne bosser j'ai des branches en attente... Et puis je viens d'en coller un il faut que je m'occupe en attendant le séchage pour résister à l'envie de souffler dedans tout de suite... :7:

bonnes vibes :1:
didgeman25
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par didgeman25 »

bonjour à tous!
eh bien ça c'est un post super intérressant! je suis juste en train de faire mon troisième sandidge en ce moment, et ça m'intérresse beaucoup votre histoire! merci pour tous les conseils et les idées que vous partagez!
David

Message par David »

Salut Jethro

Si tu pars d'un didg existant il y peu de chance pour que tu puisse modifier la colonne d'air pour changer de sur-vibrations sans bouger le bourdon. Ils sont liés mais réagissent différement au profil de perce.
Je me prend pas mal la tête la dessus pour avoir de jolis accords et les marges de manoeuvres sont minimes et le résultat parfois très surprenant. En ce qui concerne tes didg, je pense qu'en ouvrant les pavillons les sur-vibrations seraient légèrement plus graves ...

David
KROMM BOUD Le didgeridoo courbé en forme de saxophone pour jouer debout
KORN BASS Le didgeridoo chromatique à coulisse
http://www.kanarchoad.com
jethro

Message par jethro »

Salut David
merci de ta réponse..
David a écrit : En ce qui concerne tes didg, je pense qu'en ouvrant les pavillons les sur-vibrations seraient légèrement plus graves ...
David
Ok donc ce serait l'inverse de l'effet recherché... Heureusement que j'ai rien fait !!
peut-être qu' un facteur de didges termités pourrait nous en dire plus , c'est sûrement un truc qui doit leur arriver..
je suis bien emm.. avec cette histoire, j'aimerais bien pouvoir définir à l'avance la note des hoots ( au moins à 1/2 ton près ) mais j'ai encore du boulot..
bonnes vibes :)
Répondre

Revenir à « Sandidge »