2 tronc de frêne, travail en cours..

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
niquedouille
Le ptit bavard||La ptite bavarde

2 tronc de frêne, travail en cours..

Message par niquedouille »

Salut à tous !
J'attaque mes premiers didge pdt mes vacances (étudiant). J'ai trouvé 2 tronc de frêne, dont 1 particulierement beau (belle section et grosse racine bien dodue !)

J'attaque les deux en même temps, le premier me sers de test.

Les 4 branches, dans l'ordres : les 2 frênes, 1 boulot et 1 chêne ou châtaigner
Image

La racine du gros frêne
Image

Ecorçage du petit frêne, je n'ai pas de plane, donc je remplace par cet outil dont j'ignore le nom et un peu d'huile de coude
Image

Une fois coupé en 2. J'ai pas mal galeré à le couper à cause de la courbe. J'ai quelques reprises de coupe, le joint risque de ne pas être terrible... mais comme je le disais, c'est mon didge-test !
Image

J'ai aussi attaqué le 2ème, en commençant par travailler un peu la forme. Je réduit de 11cm à 8cm au niveau de l'embouchure, et je fait un grand cone rectiligne (très légère courbe). Je dégrossis au rabot électrique et je termine à la râpe.
Image

La forme terminée
Image

Et le début de la coupe.. interrompue par la pluie, je continuerai demain !
Image

Je posterai la suite au fur et à mesure de l'avancement !
En attendant, les conseils sont les bienvenues.. notament pour le travail de la racine !
Seth
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Re: 2 tronc de frêne, travail en cours..

Message par Seth »

Salut
BIen de belles branches!
J'aime beaucoup le deuxieme frene.
ton boulot a l'air super propre en plus!
vivement la suite!!
C'est quoi comme scie que tu utilise?
j'en ai jamais vu des comme sa.
courjetor
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par courjetor »

Waw !

A la scie, t'as la foie toi :6:

Pour l'outil dont tu ne connais pas le nom, c'est une serpette.

En tout cas bon courage, ça a l'air bien parti :icon_bravo:
@ crj
arno ze lune
Le polyglotte||La polyglotte

Message par arno ze lune »

Seth : C'est une jolie scie japonaise, qui ne scie que dans un sens (quand on la ramène vers soi).

J'avais scié ma première tentative de sandidge avec une scie comme ça, j'avais galèré !, mais j'étais moins bien installé, et sans établi !

Tu as l'air bien parti, je te conseillerais par contre d'investir dans une plane (15 euros chez Casto), et d'affiner un petit peu le didge sur le premiers tiers de ta deuxième branche.

on s'en fout des standards genre toujours 30 mm de colonne d'air sur le premier tiers c'est des bêtises mais là ça me paraît un peu trop, ça pourrait nuire à la jouabilité de ton biniou, qui pourrait manquer de backpressure.
au nez, que je te dis ça (il faudrait connaitre la longueur de la branche aussi, si il est trop court genre 1m30 et moins il vaut peut être mieux une configuration peu conique comme tu es en train de la faire)

Pour la cloche, mon opinion : te fais pas chier, scie deux trois trucs qui dépassent avant le creusage et trouve un compromis entre esthétique et prise de tête, ce n'est pas la partie qui va faire sonner ton didge.
Je te conseillerais de la finir avec des gouges à la main sans maillet (râpe et ponçage pour les contours, un disque à sculpter sur meuleuse aiderait aussi mais tu peux t'en passer)

Tu as l'air très bien parti niquedouille (!), bonne aventure !
niquedouille

merci !
effectivement, c'est une scie japonaise. Pour scier droit, ca va plutot bien ! je met la branche à plat sur l'établi, et je scie verticalement en montant sur l'établi... un peu sport mais ca aide a bien guider la lame ;)

Pour le diamètre, quelqu'un saurait m'expliquer ce que cela change ? Vu que j'ai commencé à scier, je pense que je vais le finir comme ça, tester et en fonction je retoucherai ou non le diamètre sur le 1er tiers.
Pour le prochain, j'investirai dans une plane... ou en trouver à moindre prix ? J'ai été chez gaignard-millon à Paris, où j'achète habituellement mon matos (excellente qualité, revendeur dick pour ceux qui connaisse), mais le premier prix est à 30€.

La branche (la 2eme) fait 1,35m.
La 2eme fait 1,65m
arno ze lune

Recoucou !

concernant ta branche de 1m35 :

Le diamètre de ton didge à l' extérieur sera lié j'imagine à la configuration de la colonne d'air que tu vas creuser,

si tu veux pas laisser 2 cm de parois, ce qui est possible aussi mais bon, et que ta colonne d'air épouse l'intérieur, tu vas te retrouver avec environ 6 cm de diamètre de colonne d'air si tu laisses 1 cm de chaque côté, et alors là tu auras une grosse colonne d'air, difficile à bouger (peu de pression de retour dans le tube : la backpressure ), et sans doute une note assez grave, variant selon plein de paramètres obscurs dont nous débattons à longueur de temps sur le forum.
Donc un à priori un didge assez mou.

Bref, étant donné que ton didge n'est pas très long, tu peux laisser une première partie assez large, parce que la colonne d'air ne sera pas aussi dure à bouger que sur un didge de 1m60, mais suis je bien clair ?

Si par exemple à l'inverse sur la même branche tu choisissais de faire un didge conique, tu aurais des chances d'avoir un didge plus sportif , et sans doute une note très aiguë et pas forcément agréable et facile à jouer.

A mon sens , si ta branche n'est pas très longue comme dans ce cas, tu devrais faire quelque chose d'intermédiaire, un didge vaguement conique avec de 3,5 à 4,5 cm de diamètre moyen sur le premier tiers du didge, pour essayer de t'approcher d'un configuration de stix, genre comme ça : http://www.stix.com.au/display.asp?ID=158&a=1000

ce sont des didges plutôt courts souvent mais très équilibrés (bon, mais y'a du taf pour arriver à cette qualité de travail !!)

En tout cas même si ton sciage est commencé, tu peux te démerder pour affiner la branche sur le premier tiers, rien ne l'empêche, et tu peux y 'aller à la râpe et rattraper au ponçage après.

Ce sera ça de moins à creuser à l'intérieur aussi, mais je ne dis pas que ton didge ne sera pas bien si tu le laisses comme ça, je te détaille juste mon avis semi expérimenté ( j'en suis à 8 sandidges ), pour aider.

Pour les planes, tu peux en trouver chez casto, en magasin, voici une photo :

http://www.castorama.fr/store/rabot--pl ... 270258.htm

et c'est pas mal d'avoir une pierre à affuter avec, comme une pierre à huile naturelle, genre ça :

http://www.1couteau.com/outils/pierre_a_aiguiser.php

Ah et puis bien joué pour l'essence, c'est chouette le frêne !

Bonne route !
niquedouille

hello
merci pour les détails ! je commence à "comprendre" un peu..
Cela dis, je ne comptais pas laisser 1cm de paroi dès le début, mais plus faire une colone du type 1er 1/3 cylindrique à 3,5mm, 2eme 1/3 un peu plus conique, et 3eme 1/3 très large avec 1cm (voir un peu moins) de paroie.

J'ai descendu le diamètre à 7cm au niveau de l'embouchure, ce qui me donnerait une paroie d'environ 1,75cm de chaque côté...
En quoi l'épaisseur de paroie joue t-elle ? Au niveau de la cloche, j'imagine que plus c'est fin et plus ça vibre, mais au niveau de l'embouchure, n'est-ce pas mieux d'avoir une paroie solide ?
arno ze lune

Salut man,

c'est peut être une bonne idée de faire une épaisseur de parois décroissantes,

Jethro dans son post en a fait un en hêtre qui a cette caractéristique et il dit que c'est son meilleur didge :

http://www.francedidgeridoo.com/post168 ... ur#p168374

Je pensais pas que tu partais avec seulement 3,5 cm du coup ça va être très conique non ?

Je serais toi je viserais plus les 4cm sur un premier tiers très légèrement conique et pas trop conique sur l'ensemble.

Mais ce n'est que mon avis ! tu as l'air bien renseigné (et motivé !)
jethro

Message par jethro »

Salut à tous..
niquedouille a écrit :Au niveau de la cloche, j'imagine que plus c'est fin et plus ça vibre, mais au niveau de l'embouchure, n'est-ce pas mieux d'avoir une paroie solide ?
C'est exactement ce que je me suis dit lorsque j'ai fait celui dont parle Lune Baroque...
Et effectivement j'en suis très content , mais de là à dire que c'est grâce à l'épaisseur des parois, j'en sais rien...
J'ai une autre branche en attente qui a à peu près les mêmes dimensions , et j'aurais bien essayé la même config de colonne mais à épaisseur constante , pour voir la différence...
Mais pour l'instant j'en ai trois en cours donc ça attendra un peu ..
Y a eu pas mal de polémiques sur l'épaisseur des parois ( essaye la fonction recherche ) et comme souvent les avis sont partagés...
pour ma part j'oscille entre 2cm au max et 0.7 au plus fin , plutôt épais pour les didges longs et larges , plutôt fin pour les étroits et courts... mais encore une fois ce n'est que ma façon de faire et il y en a plein d'autres...

+1 avec Lune Baroque sur la colonne d'air :1:

Sinon pour la plane il y en a à brico-dépôt pour 14 euros..
Si tu peux, mesure les dimensions de la colonne d'air tous les 10 cm et poste les dans le topic " jeu de la note +base de données ",plus il y en aura et plus ce sera complet...
bon travail et bonnes vibes :1:
jethro

Message par jethro »

niquedouille a écrit : J'ai quelques reprises de coupe, le joint risque de ne pas être terrible...
ça c'est pas grave du tout , si tu colles à l'époxy ( araldite bi-composants , la bleue pas la rouge ),la résine comblera les manques ... La qualité de ton didge n'en souffrira pas, la seule conséquence sera esthétique...
de toutes façons , à moins d'avoir un trait de coupe parfaitement droit ,ou d'avoir une scie à ruban,ce genre de " dérapage" arrive forcément.
Pas de souci à se faire donc... :1:
niquedouille

effectivement, c'est juste un pb pour l'esthétique :)
et tant qu'à faire de me faire mon propre instrument, autant qu'il soit beau !!

J'ai fini de scier le 2eme, cette fois ci il est bien droit et sans ratage ! Si je devais le coller maintenant, la coupe ne se verrai quasiement pas... prions qu'il ne bouge pas trop :)

J'ai commencé à creuser aussi, j'ai fini la premiere moitié de chaque partie. C'est le plus facile : diametre constant, donc dégrossisage à la défonceuse, une passe au milieu pour calibrer la profondeur, et finition à la gouje.
Pour la cloche, c'est autre chose !! Je veux vraiment garder un maximum de la racine, meme si ce n'est qu'esthétique, du coup ca rallonge l'affaire... c'est presque de la sculpture... mais je m'amuse bien :p

Je vous tiens au courant pour la suite, et je posterai dans le post adéquat pour les mesures du bidule !!
courjetor
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par courjetor »

Yop'

Pour qu'il ne bouge pas, ou alors que les 2 hémi-didj bougent de concert, il faut les serrer dès que tu arrête de les travailler. Avec des colliers par exemple. Sur mes didge, je me servaient des colliers de collage. :1:

Bon creusage :icon_bravo:
@ crj
jethro

Message par jethro »

Yesss!!
Si tu veux éviter que ça bouge trop , réunis les hémididges quand tu ne travailles pas dessus avec quelques colliers serflex ou des serre-joints comme ça ça ne bronchera pas...
Sinon pour le trait de coupe quand il est trop apparent ( si tu est perfectionniste comme moi ), ben y'a plus qu'à peindre...
Beau boulot en tout cas!! :1:
niquedouille

Quelques nouvelles...

J'ai commencé à creuser la racine.. c'est pas de la tarte !
Au passage, j'ai génocider une tribu de fourmis qui avait élu domicile dedans... :icon_chepa:

Coupé en 2. Je ne m'en fait pas pour la fente, je reboucherai ça. Et en creusant un peu elle n'apparait quasiement pas à l'intérieur.
Image

La racine avant..
Image

Et après !!
Image

edit:
j'ai bien entamé l'autre partie de la racine, je fais une pause.. demain ca devrait etre pret à coller !

Image

Image
niquedouille

rhaaaa !!
il a bougé le con
J'avais mit un coup d'epoxy à l'intérieur pour le vitrifier, et donc je l'ai fais sécher à l'intérieur (en dessous d'une température, ca ne catalyse plus). J'en étais sur.. et ça n'a pas loupé, il a bougé :(
Je suis bon pour rattraper comme je pourrai le joint tout du long et plus embetant, ca à pas mal joué au niveau de la cloche.. j'éspère que j'arriverai à le rattraper.
Répondre

Revenir à « Sandidge »