Réserve d'Eucalyptus

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
Répondre
yidakien

Réserve d'Eucalyptus

Message par yidakien »

Coucou la communauté,

Juste pour vous dire que si ça intéresse les bricoleurs/bricoleuses, il y a beaucoup de branches d'eucalyptus à récupérer suite à la tempête du samedi 24 dernier.

Le site est sur Toulouse (enfin à 20km, trouvé à l'instinct :1: avec les indications d'un pote du travail qui habite à quelques kilomètres), les branches ont déjà été coupées par la DDE et disposées dans le champ d'un vieux monsieur sympathique qui m'a dit qu'il attendait avec impatience qu'ils reprennent le tas d'euca. Je lui ai demandé si je pouvais en prendre (sachant que le tas est chez lui (sur son champ) et il m'a dit que ça lui posait aucun problème. -> GROS SOURIRE !!!
J'ai fait deux voyages ( 8 belles branches, de ~1,5 m, O 5cm à 15cm de diamètre, qui étaient déjà coupées ) la classe, juste à choisir tranquillement...
Elles sont encore dans la voiture, c'est énorme, ça sent trop bon le matin en allant au travail :4:

Voici les photos : (triste constat)
Euca1
Euca1
DSC04266.JPG (99.66 Kio) Consulté 2127 fois
Une deuxième pour le tas de branches (le trésor !!!) :
Héhé
Héhé
DSC04267.JPG (121.06 Kio) Consulté 2127 fois

Donc il y a toutes les chances pour que j'y retourne samedi, si ça tente quelqu'un de récupérer quelques belles branches, je pense qu'elle seront travaillées avec amour :1: !!! A oui, au passage, bien-entendu, elles ne sont pas termitées... sandidge en vue !!!
(merci de m'envoyer un MP si vous êtes intéressés)
Et je préfère que plusieurs personnes soient intéressées pour 3-4-5-6 ou un peu plus comme moi plutôt qu'une seule personne qui viendrait tout ramasser avec une pelle mécanique et un camion... :4:
Tchuss à vous tous,
A bientôt,
Vivien
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: Réserve d'Eucalyptus

Message par ernest »

ah si seulement j'étais le coin !
Boris
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par Boris »

Moi je te conseillerais des les recup de les stocker chez toi ou chez un pote et de les envoyer aux personnes du forum qui serais intéressé, au pire tu te fait une petite marge pour la forme.

Je pense que tout le monde sera gagnant ;-)
ninogurr

Message par ninogurr »

Mais ta l'euca?

C'était pas un vent du rêve celui-là... ça a deathboisé sévère!

bonne pêche en tous cas
arno ze lune
Le polyglotte||La polyglotte

Message par arno ze lune »

Ah ben va y avoir du sandidge,

content pour toi Vivien

plus qu'à faire sécher tout ça .

J'ai aussi repéré un coin, les arbres qui sont tombés étaient morts, le bois est sec, et apparemment ce sont des belles essences.

Mais on va en parler au telephone :icon_allo:
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par bousyfl »

dans ce malheur, c'est une sacrée chance
vous vous rendez compte, des euca à porter de la main
y'a pas moyen que tu en mettes de côté et que quelqu'un vienne le chercher longtemps après :?:
parce que là tu vois, je serais carrément intéressée
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par ernest »

je me demande s'il à les même propriétés que l'euca Australien , il ne pousse pas sous mes mêmes conditions, sol, etc...
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par bousyfl »

bien qu'il y ait du soleil dans le sud, ce ne sont pas les grandes chaleurs d'Australie à plus de 40°
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par choukroute »

ernest a écrit :je me demande s'il à les même propriétés que l'euca Australien , il ne pousse pas sous mes mêmes conditions, sol, etc...
non c'est sûr que c'est pas le même, mais ça reste un bois très beau et très dense
coco49 en a quelques branches et j'ai testé les deux didges qu'il en a fait pour le moment, et en dehors du fait qu'il ont un bon son parce qu'ils sont bien faits on retrouve cet espèce de timbre spécial propre à l'euca (je sais pas trop comment décrire ça mais on reconnaît direct que c'est de l'euca alors c'est bon signe :7: )
Heure du
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par coco49 »

choukroute a écrit :
ernest a écrit :je me demande s'il à les même propriétés que l'euca Australien , il ne pousse pas sous mes mêmes conditions, sol, etc...
non c'est sûr que c'est pas le même, mais ça reste un bois très beau et très dense
coco49 en a quelques branches et j'ai testé les deux didges qu'il en a fait pour le moment, et en dehors du fait qu'il ont un bon son parce qu'ils sont bien faits on retrouve cet espèce de timbre spécial propre à l'euca (je sais pas trop comment décrire ça mais on reconnaît direct que c'est de l'euca alors c'est bon signe :7: )
J'ajouterais qu'il n'y a pas un mais des eucas australiens utilisés pour le didge (stringybark, woolybut, bloodwood, yellow box et d'autres), et que ces eucas ont déja chacun une sonorité différente.
Les eucalyptus plantés en france ne sont pas d'une espèce utilisée pour les didges termités, ils poussent sous un climat moins chaud et avec un régime saisonnier différent et des précipitation différentes, avec tout ça ils n'ont surement pas la même densité. En revanche certaines caractéristiques restent les mêmes : structure des fibres, implantation des branches secondaires... je pense que ça explique que l'on retrouve le "timbre" de l'euca dont parle colas.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
arno ze lune

Message par arno ze lune »

on retrouve cet espèce de timbre spécial propre à l'euca
J'avais remarqué ça aussi en écoutant un son posté par ahaw avec un de ces didges en euca local.

C'est sûr que c'est pas le même eucalyptus que là bas vu que les conditions dans lesquelles poussent un arbre influencent au final les caracteristiques du bois, qui n'aura pas la même densité pour chaque individu de l'espéce.
je me suis renseigné et l'eucalyptus a été importé en 1828 en France, et je suppose qu'il n'a pas eu le temps de s'adapter à nos climats, vu qu'il souffre pas mal en période hivernale semble t'il.

http://www.lesarbres.fr/fiche-eucalyptus.php
MORELIA
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par MORELIA »

Bien content pour toi vivien, tu vas donc te mettre activement à la fabrication d'instruments je suppose...J'ai hate de voir tes réalisations (enfin , il faudra un peu de patience le temps du séchage !)
jethro

Message par jethro »

En tout cas chez moi (en normandie) les eucas sont magnifiques été comme hiver malgré l'humidité affolante , par contre il ne gèle presque jamais... Je les trouve même plus beaux que ceux du sud et même de corse ( troncs suberbes, belles charpentes...) Ici en tout cas ils sont acclimatés...
yidakien

Message par yidakien »

Héhé,

Petite forme physique en ce moment (avec la voix de Yoda, vers la fin) : Du coup, expédition reportée au samedi 21...
3 branches réservées au séchage pour le moment. Il en reste 1 (pour les passionné(e)s) avant le prochain convoi.
Je vous tiens au courant,
Tchuss, les "branchés",
Vivien
Répondre

Revenir à « Sandidge »