Article "That didjeridu has sent them mad"

La culture
Aborigène en Australie à travers la peinture, les légendes, la vie de tous les jours
Avatar de l’utilisateur
doudou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2869
Inscription : jeu. 11 mai 2006, 19:56
Localisation : Grenoble
Contact :

Article "That didjeridu has sent them mad"

Message par doudou »

Yep,

Bon alors voilà, lorsque j'ai passé un peu de temps a Darwin avec Mister Bob Druett, il m'a fait passer un article a lire comme étant "the truth" (la vérité). Je doit avouer que cet article a changer ma façons de voire les choses.

Donc voilà j'avais vraiment envie de le partager avec vous. Il est vraiment intéressant je vous le conseil vous ne perdrez pas 30 mn de votre temps pour rien !

Liens Anglais :
ICI


Traduction google :6: :
ICI

Que pensez vous de cet article ?
Dernière modification par doudou le mar. 11 nov. 2008, 15:40, modifié 1 fois.
Association Terremythe RDV le mercredi de 20h a 22h au 36 rue Parmentier 38000 GRENOBLE

infos :
Terremythe@hotmail.fr
http://www.myspace.com/terremythe
Avatar de l’utilisateur
RickDeckarD
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 874
Inscription : ven. 24 juin 2005, 11:52
Localisation : Bordeaux

Re: Article "That didjeridu has sent them mad"

Message par RickDeckarD »

merci pour le partage doudou :6:
Rick
La musique est un moyen plus puissant que tout autre parce que le rythme et l''harmonie ont leur siège dans l''âme. Elle enrichit cette dernière, lui confère la grâce et l''illumine.
Avatar de l’utilisateur
didi
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 41
Inscription : dim. 11 mars 2007, 16:57
Localisation : paris 13ème

Re: Article "That didjeridu has sent them mad"

Message par didi »

Salut à toi Doudou cet article est effectivement très intéressant et devrait être compris et lu du plus grand nombre, je pense aussi que, comme pour toute instruments il est important de connaître l'histoire et l'ensemble de la culture qui lui est propre, d' en comprendre le sens.Cependant je m' interroge fortement sur le lien que des fabricants de didge comme Bob Druett ou Burton qui propose des didges "haut de gamme" entretiennent avec les représentant de cette culture, quel point de vue adopte t' ils, comment d'un point de vue éthique proposer ces prix alors qu'il s'agit il me semble d'un instruments qui, dans son contexte originel est d'une nature matériel éphémère qui correspond le plus souvent à moment particulier de la vie et qui n'a pas pour "objectif" de durée dans le temps, qui justement est un symbole fort mais fragile de cette culture.Profite t' ils d'une clientèle qui à les moyens et l'envie pour reverser de l'argent au différente communautés qui en ont le besoin ou pour participer à la reconnaissance que cette culture mérite. Pourrai tu m'éclairer un peu sur ce sujet, sur le point de vue et la démarche de Bob Druett par exemple.
Avatar de l’utilisateur
doudou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2869
Inscription : jeu. 11 mai 2006, 19:56
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Article "That didjeridu has sent them mad"

Message par doudou »

Yep !

Merci de ta réaction, j'aimerai bien qu'elle apporte un débat constructif sur ce sujet.

Alors déjà pour recarder les choses, je n'ai passer que 15 jours 3 semaines en compagnie de bob. Je n'ai donc pas eu le temps de comprendre toutes les facettes de la démarche qui ce cache derrière son business. Après il y a des personnee sur FD qui vive en Arnhem land et qui côtoie bob et autre depuis plusieurs année qui ce feront (je l'espère) un plaisirs de nous éclairer sur ce sujet.

Mon point de vu par rapport a tous ça ....

Le fait qu'un didg n'est rien comparer a ce qui joué dedans est un fait avéré si tu es blackfellas. A mon sens, notre approche est différentes vu que nous ne sommes et ne seront jamais des blackfelals !

Pour un blackfellas lorsque un balandas joue c'est du "balandas airplan noise style" ce que je veux dire par la c'est que ce que nous jouons n'a pas de sens pour eux et vis versa (je met un bemol la dessus car je sais que certain connaisse particulièrement bien le trad), d'ailleurs pour moi c'ets un non sens qu'un personne tante de jouer trad. par jouer trad j'entend reproduire des phrasés joué lors de cérémonie et pas l'utilisations des différentes techniques (langue dup, joue, etc..)

Tout cela pour dire que l'utilisations du didg n'a rien de religieux pour nous, c'est un instrument de musique comme un autre. Donc lorsque j'ai acheter mon didg, je l'ai choisi pour ces caractéristiques acoustiques.

En ce qui concerne le rapport des fabricants de didg avec les peuples premiers, j'avoue que je n'ai pas tout cerné, d'ailleurs j'aimerai bien avoir des précisions (aa bon entendeur...). Tout ce que je peux dire c'est que malgré un business lucratif, bob est un personne simple avec le coeur sur la main ! Il est bien moins matérialiste que moi c'est une évidence ! Je sait qu'il fait parti d'une ligné aborigènes (Adoptions) et c'est une évidence qu'il aide les aborigènes d'arnhem land. La version du père de bob (aborigène) sur l'utilisation du didg par les balandas et tout le buisness qui s'en suit est qu'il est heureux de voire de plus en plus de gens jouer du didg car ils permettent de faire connaitre les aborigènes d'Australie a travers le didg ce qui est une bonne chose.

voili voiloo mon point de vu et ma petite experience en Oz. JH'espere y retourné un de ces jours pour creuser tous ça ...

et comme dit bob:

" Le 1er voyage je te montre que la beauté du monde aborigène, le second je commence a te montrer la vérité et le troisième, je te jette tout a la figure ! "
Association Terremythe RDV le mercredi de 20h a 22h au 36 rue Parmentier 38000 GRENOBLE

infos :
Terremythe@hotmail.fr
http://www.myspace.com/terremythe
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2248
Inscription : jeu. 13 janv. 2005, 23:04

Re: Article "That didjeridu has sent them mad"

Message par GGW »

Hi there Doudou
d'ailleurs pour moi c'ets un non sens qu'un personne tante de jouer trad. par jouer trad j'entend reproduire des phrasés joué lors de cérémonie et pas l'utilisations des différentes techniques (langue dup, joue, etc..)
Juste un petite precision c'est de reproduire la pieces de ceremonie mot pour mot avec les intonation et tout et tout qui est pas tres correct t'as raison . Dans le trad on utilise des dhirrl ,des dit dhu, dup ect ect et dans les pieces de ceremonie aussi .Ces accent serve a composer tes rythme comme en contemporain " les téke tak pouk pouk wiggy waggy :7: .Tu peut te servir de ces meme accent et de te faire des compos differentes toujours avec ces meme accent faut juste etre creatif .Pour ce qui est de copier les pieces de ceremonie ca se fait mais je trouve que c'est un manque de creativité en tant que joueur et t'as raison c'est un non sense .Bon je vais lire cet article maintenant . Thanks

G
Avatar de l’utilisateur
doudou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2869
Inscription : jeu. 11 mai 2006, 19:56
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Article "That didjeridu has sent them mad"

Message par doudou »

Yep richard !!

Merci de ta précision, c'ets ce que je disais (enfin je crois lol :mrgreen: ). Au risque de m'attirer les foudres, pour moi l'utilisation des techniques de jeu est crédible comme l'utilisation des techniques de peinture (dot, cross,..). Par contre la ou je bug c'est quant on copie colle des phrasé qui n'on pas de sens pour nous ou que l'on reproduit des totem, peinture aborigènes ....

Et sinon et ben pour aller un peu plus loin dans le débat sur le trad, j'illustrai ça comme le parlé d'un langue étrangère. C'est pas par ce que l'on maitrise certaines sonorité ou techniques (espagnol R = roulé) que ce que nous racontons a un sens pour les espagnols .... :7: :7: et oui car il nous manque tout le vocabulaire, la grammaire, et autre vulgarité :mrgreen: :mrgreen:

En tout cas d'après ce que j'ai pu entendre, les gens qui tente de jouer trad (sans connaitre) on le mérite de faire rire les blackfellas
:7: :6:
Association Terremythe RDV le mercredi de 20h a 22h au 36 rue Parmentier 38000 GRENOBLE

infos :
Terremythe@hotmail.fr
http://www.myspace.com/terremythe
Avatar de l’utilisateur
Didjaman
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 598
Inscription : mer. 12 nov. 2003, 11:12
Localisation : somewhere in Paris
Contact :

Re: Article "That didjeridu has sent them mad"

Message par Didjaman »

Salut Doudou,

cet article est très beau ! J'y laisse toutefois certaines retenues...je vais donner 2 ch'tis coup de fil en OZ pour vérifier quelques infos et je reviens vers toi pour te donner mon point de vue, si tu le veux bien.

Ca fait du bien de voir que ça avance sur la prise de connaissance de l'origine du didge !

A+.

raf.
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2248
Inscription : jeu. 13 janv. 2005, 23:04

Re: Article "That didjeridu has sent them mad"

Message par GGW »

Hi there

Doudou wrote
Et sinon et ben pour aller un peu plus loin dans le débat sur le trad, j'illustrai ça comme le parlé d'un langue étrangère. C'est pas par ce que l'on maitrise certaines sonorité ou techniques (espagnol R = roulé) que ce que nous racontons a un sens pour les espagnols .... et oui car il nous manque tout le vocabulaire, la grammaire, et autre vulgarité

En tout cas d'après ce que j'ai pu entendre, les gens qui tente de jouer trad (sans connaitre) on le mérite de faire rire les blackfellas
J'adore ce genre de discussion !!! Je peut te poser une question? est ce que tout les takatak to wowa wit ect ect est une langue etrangère ? Je ne pense pas .Tout comme les dhrill , wit , et dith ne l'est pas . Tu pratique fort pour faire des woble et des wo wa wiggy waggy ect ect et ca ne fait pas partie de notre language mais a force de travailler tu le reussis a les faire passer dans tes compos. D'autre le font aussi moins bien et font sourire .C'est la meme chose pour les accent trad ,a force de les pratiquer avec les bon instrument faut s'entendre hein ! et bien on obtient un son trad .Il y as des non Aborigenes qui on de tres beau son trad et meme parfois jouent mieux que beaucoup d'Aborigenes .Mais les meilleur ca reste quand meme les Larry Gurruwiwi et Y*m*n* :6:

dup pu dup
GGW
Avatar de l’utilisateur
doudou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2869
Inscription : jeu. 11 mai 2006, 19:56
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Article "That didjeridu has sent them mad"

Message par doudou »

Didjaman a écrit :[...] je reviens vers toi pour te donner mon point de vue, si tu le veux bien.[...]
biensure que je le veux sinon je n'aurai pas posté cet artcile ! :6:

lol richard, moi aussi zaime beaucoup les discussions comme celle ci. :icon_amoureux:

Pour revenir sur la langue étrangère, c'est vrai que certain wak wo wit et autre gargarisme mis bout a bout font des compos et ne signifie pas grand chose mis a part quelqu' émotions !

Par contre si je ne m'abuse, les aborigènes utilise bien le didg pour certaine cérémonie et chaque riff a une signification ? il n'utilise pas le didg (comme nous et comme tu le décris) simplement parce que c'est joli. enfin c'est ce que je pensais mais je ne suis pas sûr si quelqu'un peut m'eclairer ?

D'après moi tout est question de définition :

Style contemporain :
Son propre style issue de son expérience et de ces sentiments. Ce style est composé d'articulations (wak wo I hoot ...) mis bout a bout et formant une phrase rythmique. Ces phrase n'on pas de significaiton particulière et on pour but simple d'être jolie et de faire passer les emotions du joueur.

Style trad :
Style au sonorité traditionel. Ce style est composé d'articulations dites traditionnel (drill, dith dup dut ...), empreinté au jeu des aborigènes d'australie. Comme le style contemporain, les phrases rythmique n'on pas de significaiton particulière et on pour but simple d'être jolie et de faire passer les emotions du joueur.


Jeu des aborigènes :
Jeu utilisé pendant les cérémonies est composé d'articulations "traditionnel" (drill, dith dup dut ...). Les phrases rythmiques joué en cérémonies ont une significations, une histoire.


Voila donc a priori je serais plus contemporain et toi plus "trad", c'est si simple que ça. Par contre, j'aime pas trop le nom trad pour nomé ce style de jeu, car quand j'entend trad, je comprend (comme beaucoup de gens je pense) originel alors que ce n'est pas le jeu originel du didg. Ce jeu originel et le jeu des aborigène. Enfin pour moi :6:

A tu lu l'article richard ?

:icon_amoureux: :icon_amoureux:
Association Terremythe RDV le mercredi de 20h a 22h au 36 rue Parmentier 38000 GRENOBLE

infos :
Terremythe@hotmail.fr
http://www.myspace.com/terremythe
Avatar de l’utilisateur
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2281
Inscription : ven. 26 mars 2004, 16:04

Re: Article "That didjeridu has sent them mad"

Message par cyril »

didi a écrit :Cependant je m' interroge fortement sur le lien que des fabricants de didge comme Bob Druett ou Burton qui propose des didges "haut de gamme" entretiennent avec les représentant de cette culture, quel point de vue adopte t' ils, comment d'un point de vue éthique proposer ces prix alors qu'il s'agit il me semble d'un instruments qui, dans son contexte originel est d'une nature matériel éphémère qui correspond le plus souvent à moment particulier de la vie et qui n'a pas pour "objectif" de durée dans le temps, qui justement est un symbole fort mais fragile de cette culture.Profite t' ils d'une clientèle qui à les moyens et l'envie pour reverser de l'argent au différente communautés qui en ont le besoin ou pour participer à la reconnaissance que cette culture mérite. Pourrai tu m'éclairer un peu sur ce sujet, sur le point de vue et la démarche de Bob Druett par exemple.
et bien moi je vais t'eclairer....
Bob est une personne du bush et a passé enormement de temps avec des blackfellas (aborigenes) notament une mob (famille ) de Groote Eylandt c'est une ile dans le golf de carpentaria "extreme est" de la terre d'arnhem...
De plus il etait "cowboy" de buffalo dans son jeune temps en compagnie d'autres blackfellas donc des liens se sont tissés et il a appris a les connaitre ....
Pour ce qui concerne les relations qu'il a avec sa mob de Groote je peux dire que oui il donne et redonne aux blackfellas car il est en connection directe avec eux, avec ces devoirs et ces obligations ( de son statut au sein de cette mob ) mais aussi ces avantages si on peux appeler cela comme ca . il a un oncle ( relation etroite plus importante que celle d'un pere et de son fils ), a un neveu, une tante.... avec toutes les bonnes choses et celles plus difficiles a accepter lorsque l'on est blanc...

Quel interet aurai t-il a faire du bisness avec eux je parle de bisness de balandas (blancs) pas du BISNESS de blackfellas c'est a dire leur reverser une somme d'argent de son bisness directement par exemple ... si ce n'est de pourrir leurs relations et au final ne pas les aider mais de les nourrir d'argent et de les rendre acro au systeme occidental....ce que l'on peut leur souhaiter de pire... c'est ce qu'ont deja fait bien assez les blancs dans ce pays.....

Les relations avec des blackfellas au ce niveau ( je parle du statut de Bob au sein de cette mob) sont deja tres compliqués et prennent enormenent de temps .. De ce faite il les aides car il est blanc et connecter avec eux socialement. Il aide sa mob a comprendre les blancs et leur facon de vivre , et ceci grace a son bisness de didg car beaucoup de balandas passent chez lui mais beaucoup plus de blackfellas viennent pour le BISNESS (relations sociales internes au blackfellas) donc se rencontrent et fait le pont entre les deux cultures tellement differentes...
je crois que le faite de donner de l'argent ou faire partager des dollars d'un bisness avec les aborigenes ne les aident pas, bien au contraire en pourrissant les relations qui sont deja bien assez compliquées par la nature sociale completement opposée l'une de l'autre... ce qui entraine souvent alcool drugs violence jalousie ect ce n'est pas des clichés mais la realitée ...
De plus Bob Druet c'est pas aboriginal art par exemple en termes de qualité donc en volume aussi.... .. non!!!!

PS: le mot bisness en minuscule c'est notre bisness de blanc et BISNESS en majuscule c'est les relations, connections, obligations lié a la culture aborigene.

le didgeridoo n'est q'une partie minuscule de la culture aborigene de la terre d'arnhem...

Mais une personne plus aguéri que moi peux t'en parler je te refile la patate chaude Zzie... mais le mieux encore c'est de lui poser la question par le bief de son site par exemple mais attention c'est un big buffalo moi je suis un nounours a coté de lui
Dernière modification par cyril le mar. 11 nov. 2008, 21:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2281
Inscription : ven. 26 mars 2004, 16:04

Re: Article "That didjeridu has sent them mad"

Message par cyril »

Didjaman a écrit : je reviens vers toi pour te donner mon point de vue, si tu le veux bien.

.
ben nous nan
Dernière modification par cyril le mar. 11 nov. 2008, 21:03, modifié 1 fois.
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2248
Inscription : jeu. 13 janv. 2005, 23:04

Re: Article "That didjeridu has sent them mad"

Message par GGW »

Hi there
A tu lu l'article richard ?
Pas encore .Ce soir quand j'aurrais decrocher du tableau que je dévisse sur le chevalet ,la je peut m'accorder des petite pause mais faut pas decrocher tout de suite :7:
Pour revenir sur la langue étrangère, c'est vrai que certain wak wo wit et autre gargarisme mis bout a bout font des compos et ne signifie pas grand chose mis a part quelqu' émotions !

Par contre si je ne m'abuse, les aborigènes utilise bien le didg pour certaine cérémonie et chaque riff a une signification ? il n'utilise pas le didg (comme nous et comme tu le décris) simplement parce que c'est joli. enfin c'est ce que je pensais mais je ne suis pas sûr si quelqu'un peut m'eclairer ?
Oui exact les Aborigènes utilise le yidaki pour les ceremonie .Mais ils utilisent les meme accent nommer plus haut et font exactement comme toi avec tes propre accent mis bout a bout avec quelques émotion en font une pieces musical .Quand un joueur est appeler pour jouer dans une ceremonie x soit il compose soit il s'en tiens a des pieces specifique .Si il avais une partition ecrite il jouerais ce qu'il y as d'ecris a sa facon a sa couleur avec ses propre emotion .On appele ca le style du joueur .Mais ca demeure une pieces composé d'acent commun tel dhirrl ,dhit ,wit .dup ect ect.A l'exception qu'elle est sacré.
Style trad :
Style au sonorité traditionel. Ce style est composé d'articulations dites traditionnel (drill, dith dup dut ...), empreinté au jeu des aborigènes d'australie. Comme le style contemporain, les phrases rythmique n'on pas de significaiton particulière et on pour but simple d'être jolie et de faire passer les emotions du joueur.


Jeu des aborigènes :
Jeu utilisé pendant les cérémonies est composé d'articulations "traditionnel" (drill, dith dup dut ...). Les phrases rythmiques joué en cérémonies ont une significations, une histoire.
Le style trad c'est le trad tu joue trad ou tu ne joue pas trad ceux qui enprumte et modifie la facons de jouer traditionel ce n'est plus du trad .Tu peut jouer un especes d'hybride tiré du trad mais ce n'est plus du trad et franchement y as pas grand joueur qui on reussi a faire quelques de bien en hybridant le style trad .

Les accent mis bout a bout et jouer avec emotion dans les ceremonie on la signification qu'on leur donne .La meme pieces aurrais pus etre composer et jouer pour inaugurer un match de foot entre Yolgnu et cette piece aurrais été dorénavant une pieces associé au match de foot ou elle aurrais été jouer juste pour le plaisir sur la plage et sans doute oublier 15 min apres .Elle aurrais pus tout aussi bien etres composer pour une ceremonie funéraire ou autres et associé pour toujours a celle-ci . Mis a part le talent j'aurrais pus aussi utiliser les meme accent et la composer moi-meme si c'etais accepter.En autant que tu respece les accent traditionel ,c'est leur facon de jouer quoi.
Jeu des aborigènes :
Jeu utilisé pendant les cérémonies est composé d'articulations "traditionnel" (drill, dith dup dut ...). Les phrases rythmiques joué en cérémonies ont une significations, une histoire.


Aussi exact .Et c'est ca le jeu traditionel .Aujourdhui on utilise aussi le yidaki pour jouer tout les jours des style plus "rock'n roll" mais toujours avec les meme accent . De par sa tradition il n'as jamais été un instrument juste pour jouer il a une utilisation distincte mais aujourdhui avec "l'eclatement de la culture " on s'amuse a le jouer aussi .Mais ca reste du Traditionel il evolue avec les generation.
Voila donc a priori je serais plus contemporain et toi plus "trad", c'est si simple que ça. Par contre, j'aime pas trop le nom trad pour nomé ce style de jeu, car quand j'entend trad, je comprend (comme beaucoup de gens je pense) originel alors que ce n'est pas le jeu originel du didg. Ce jeu originel et le jeu des aborigène. Enfin pour moi


Voila tu joue du contemporain et moi je joue de facon plus traditionel en utilisant les bon accent par-contre jy met pas autres chose jai pas envie d'hybridé .C'est deja assez compliquer comme ca sans y mettre de la moutarde .Et le reste ben sorry c'est plus du trad (Facon de jouer traditionel)

cheers
GGW
Avatar de l’utilisateur
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2281
Inscription : ven. 26 mars 2004, 16:04

Re: Article "That didjeridu has sent them mad"

Message par cyril »

doudou a écrit : il n'utilise pas le didg (comme nous et comme tu le décris) simplement parce que c'est joli. enfin c'est ce que je pensais mais je ne suis pas sûr si quelqu'un peut m'eclairer ?
et bien si ......ils l'utilisent bien pour le BISNESS de blackfellas mais aussi pour la joie que procure de jouer d'un instrument, pour le divertissement comme nous...
Un exemple on dit que les femmes aborigenes n'ont pas le droit de jouer c'est faux et vrai en meme temps :
Elles n'ont pas le droit de jouer devant les hommes et lors des bungguls ( ceremonies) . Ne pas oublier que c'est une culture patriarcale .. Mais elles en jouent entre elles c'est le woman bisness pour ce divertir...... Dans le Dhawu Randy en parle
http://www.yirrkala.com/yidaki/dhawu/fr ... iplay.html
http://www.yirrkala.com/yidaki/dhawu/fr/35miyalk.html
Donc les aborigenes jouent aussi pour ce divertir comme nous .. Yothu Yindi en est la preuve...
Avatar de l’utilisateur
doudou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2869
Inscription : jeu. 11 mai 2006, 19:56
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Article "That didjeridu has sent them mad"

Message par doudou »

Dac o dac !

Je suis bien de ton avis cyril, zeni devrai bien venir mettre son nez la dedans pour nous éclairer un peu ! :4:

Cyril, connaissait tu cet article, qu'en pense tu ?

Peut tu nous donner le retour des blackfellas et de bob quand tu jouait "trad" la bas ?
Association Terremythe RDV le mercredi de 20h a 22h au 36 rue Parmentier 38000 GRENOBLE

infos :
Terremythe@hotmail.fr
http://www.myspace.com/terremythe
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2248
Inscription : jeu. 13 janv. 2005, 23:04

Re: Article "That didjeridu has sent them mad"

Message par GGW »

Hi there Doudou
Bon alors voilà, lorsque j'ai passé un peu de temps a Darwin avec Mister Bob Druett, il m'a fait passer un article a lire comme étant "the truth" (la vérité). Je doit avouer que cet article a changer ma façons de voire les choses.

Donc voilà j'avais vraiment envie de le partager avec vous. Il est vraiment intéressant je vous le conseil vous ne perdrez pas 30 mn de votre temps pour rien !
Ben voila j'ai lus ,je me doutais un peut ce que ca contenais .Je me contenterais de dire que c'est un minimum de lire cet article et de faire l'effort de comprendre mem si ca pourrais demander d'autres recherche . Je te remercie d'avoir poster cet article et si ca t'as encore ouvert les yeux plus grand je te dit bravo . Thanks again .

Dup pu dup
GGW
Répondre

Revenir à « Culture Aborigène en Australie »