Sandidge en thuya?
- Fils_de_poot
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Sandidge en thuya?
J'ai un beau tronc de thuya en attente, et je me posais donc la question: le thuya ferait-il un bon didge??? Il mesure 160cm sur diamètre mini de environ 10cm et maxi entre 15 et 20cm, pas encore coupé (j'ai eu d la chance il lui manque déjà tout le reste, sauf le tronc, et il est encore en terre!!!)
J'ai lu souvent que les conifères en général ne sont pas trop bon pour les didges, alors est-ce que quelqu'un à quand même essayé et peu me conseiller? Sinon je tenterais, mais bien sûr pas avant une bonne année environ, le temps du séchage...
Merci de votre aide!
J'ai lu souvent que les conifères en général ne sont pas trop bon pour les didges, alors est-ce que quelqu'un à quand même essayé et peu me conseiller? Sinon je tenterais, mais bien sûr pas avant une bonne année environ, le temps du séchage...
Merci de votre aide!
- pat
Re: Sandidge en thuya?
Salut,
Tu peux y aller pour le thuya, il fera un bon didge. On peut quasiment tout faire sonner, suis ton intuition et n'écoute pas les a priori.
Par contre s'il est toujours en terre, j'espère que tu es quelqu'un de patient...
Tu peux y aller pour le thuya, il fera un bon didge. On peut quasiment tout faire sonner, suis ton intuition et n'écoute pas les a priori.
Par contre s'il est toujours en terre, j'espère que tu es quelqu'un de patient...

- Fils_de_poot
pat a écrit :Par contre s'il est toujours en terre, j'espère que tu es quelqu'un de patient...

- Seth
- Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
je suis en train d'en faire un en tuiya
Sa se fait mais c'est assez chiant a gouger le bois a tendance a se fendre suivant que tu creusedans un sens ou dans un autre.
puis il avai pas mal travaillé ( les 2 parties sont devenue concaves ) mais bon un collage a l'araldite et il et pas bronché, j'attaque le vitrificateur.
sinon sa se ponce bien et sa sent bon!
voila voila
Sa se fait mais c'est assez chiant a gouger le bois a tendance a se fendre suivant que tu creusedans un sens ou dans un autre.
puis il avai pas mal travaillé ( les 2 parties sont devenue concaves ) mais bon un collage a l'araldite et il et pas bronché, j'attaque le vitrificateur.
sinon sa se ponce bien et sa sent bon!
voila voila
- Fils_de_poot
Dans quel sens est-ce que ça se fend quand tu gouges?
Tu l'as laissé séché combien de temps?
Si tu as les dimensions aussi, car peut-être ça joue...
merci en tous cas de partager ton expérience, ça me servira bien je pense!
Tu l'as laissé séché combien de temps?
Si tu as les dimensions aussi, car peut-être ça joue...
merci en tous cas de partager ton expérience, ça me servira bien je pense!

- Seth
ben pour le sens je sai pas trop
mais par exemple:
d'un coté de l'hémididj il falait que je creuse de la cloche vers l'embouchure et de l'autre de l'embouchure vers la cloche.
en fait apres j'ai reusé surtout le centre dans un premier temps et j'ai rogner les bords par la suite, en faisant comme sa, sa permétait de faire un boulot plus propre et moins risqué, parce que sa fesai des fissures sur le trai de collage donc c'était pas bon.
sinon j'ai fait un gros bébé on vas dire:
A peu pres 1.50 de long, 6 cm a l'embouchure et bien 12 a la cloche avec des paroi super fines de moins de 5 mm par endroit.
un dernier truc, le grain du bois et fachement fin.
Voila, je sais pas si c'est super compréhensible mais bon.
hésite pas si ya un truc que ta pas compri.
mais par exemple:
d'un coté de l'hémididj il falait que je creuse de la cloche vers l'embouchure et de l'autre de l'embouchure vers la cloche.
en fait apres j'ai reusé surtout le centre dans un premier temps et j'ai rogner les bords par la suite, en faisant comme sa, sa permétait de faire un boulot plus propre et moins risqué, parce que sa fesai des fissures sur le trai de collage donc c'était pas bon.
sinon j'ai fait un gros bébé on vas dire:
A peu pres 1.50 de long, 6 cm a l'embouchure et bien 12 a la cloche avec des paroi super fines de moins de 5 mm par endroit.
un dernier truc, le grain du bois et fachement fin.
Voila, je sais pas si c'est super compréhensible mais bon.
hésite pas si ya un truc que ta pas compri.
- Fils_de_poot
Petit remontage de sujet...
J'ai enfin coupé mon thuya.
Le sujet mesure 1m55 avec 10 cm à l'embouchure et 14cm à la cloche, dimensions extérieurs (avec l'écorce).
Et justement l'écorce à la cloche est tellment belle que je me demandais si je ne pourrais pas la laisser? Est-ce que quelqu'un sait comment faire pour que ça ne se détache pas? Est-ce possible? Comment vernir?
Merci et à bientôt!
J'ai enfin coupé mon thuya.
Le sujet mesure 1m55 avec 10 cm à l'embouchure et 14cm à la cloche, dimensions extérieurs (avec l'écorce).
Et justement l'écorce à la cloche est tellment belle que je me demandais si je ne pourrais pas la laisser? Est-ce que quelqu'un sait comment faire pour que ça ne se détache pas? Est-ce possible? Comment vernir?
Merci et à bientôt!
- courjetor
- La langue bien déliée
Yop'
Une grosse branche en perspective
Pour l'écorce, d'après Ernest, tu passes un bon coup de brosse dessus et après y'a pas de soucis pour le vernis.
Par contre pour éviter qu'elle ne se décolle au séchage, je ne sais pas trop, au pire tu la garde et tu la recolle après.
Bon séchage
Une grosse branche en perspective

Pour l'écorce, d'après Ernest, tu passes un bon coup de brosse dessus et après y'a pas de soucis pour le vernis.
Par contre pour éviter qu'elle ne se décolle au séchage, je ne sais pas trop, au pire tu la garde et tu la recolle après.
Bon séchage

@ crj
- Fils_de_poot
courjetor a écrit : au pire tu la garde et tu la recolle après.
Pas bête ça... Je vais tenter le coup, mais sachant que mon tronc ne devrait pas être prêt avant un bout de temps puisque le bois est encore vert... Je verrai déjà si l'écorce se décolle au séchage ou non, et puis après je saurais quoi faire...
Merci pour ta réponse!

- Dr didge
- Le moulin à paroles
Salut
Oui n'hésite pas,comme dit plus aussi tout est bon pour du sandidge
Aller vive la gouge
Oui n'hésite pas,comme dit plus aussi tout est bon pour du sandidge
Aller vive la gouge

Salut,
Pour avoir déjà travailler le thuya, c'est un très bon bois. Il a séché pendant deux dehors à l'ombre. Il n'a casiment pas travaillé. Je n'ai pas rencontré le même "problème" que Seth en l'évidant à la gouge. Je suis allé de l'embouchure à la cloche sur tout le long.
Par contre, n'étant pas partisan des vernis et vitrificateur, j'utilise la cire en finition intérieur et extérieur depuis quelques sandige avec de très bon resultats.
Bon courage
Pour avoir déjà travailler le thuya, c'est un très bon bois. Il a séché pendant deux dehors à l'ombre. Il n'a casiment pas travaillé. Je n'ai pas rencontré le même "problème" que Seth en l'évidant à la gouge. Je suis allé de l'embouchure à la cloche sur tout le long.
Par contre, n'étant pas partisan des vernis et vitrificateur, j'utilise la cire en finition intérieur et extérieur depuis quelques sandige avec de très bon resultats.
Bon courage
- Seth
Tu fait comment?sowiloz a écrit :Salut,
Bon courage
T'aurais pas une ptite photo du résultat? je suis intérréssé par ce sujet la!
(désolé pour le délai de réponse y'a plus le net à la maison)
Avant de recoller mes deux parties du sandidg je passe 3 couches de cire antiquaire pour les parties intérieur en faisant bien attention de ne pas déborder sur les parties qui vont accueillir la colle. Il n'est pas mentionné qu'il y ai de l'essence de terebentine dans cette cire. L'éxterieur je le fait après le collage et un bon ponssage.
Il faut étaler la cire et refroter avec un chiffon doux entre chaque couhe jusqu'à ce que ça brille. La cire a l'avantage de nourir le bois et de le protéger. Ainsi les risques de micros fissures sont, je pense, réduient. Et puis, le bois continue de respirer et de vivre car il garde une interaction avec l'air.
J'essai de faire des photos pour le prochain message !
Avant de recoller mes deux parties du sandidg je passe 3 couches de cire antiquaire pour les parties intérieur en faisant bien attention de ne pas déborder sur les parties qui vont accueillir la colle. Il n'est pas mentionné qu'il y ai de l'essence de terebentine dans cette cire. L'éxterieur je le fait après le collage et un bon ponssage.
Il faut étaler la cire et refroter avec un chiffon doux entre chaque couhe jusqu'à ce que ça brille. La cire a l'avantage de nourir le bois et de le protéger. Ainsi les risques de micros fissures sont, je pense, réduient. Et puis, le bois continue de respirer et de vivre car il garde une interaction avec l'air.
J'essai de faire des photos pour le prochain message !
Dernière modification par sowiloz le dim. 01 nov. 2009, 17:41, modifié 1 fois.