Fendre sa branche plutôt que de la couper

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Fendre sa branche plutôt que de la couper

Message par Ahaw »

Salut.

Il ne me semble pas qu'il y ait trop de topic sur la pratique de FENDRE la branche plutôt que de la scier.
C'est ce que fait GillesWoodKde depuis longtemps > technique bourrin : à grands coups de machette !
Mais on doit pouvoir affiner :
Poser sa lame de machette vers le centre de la branche et taper dessus avec un maillet jusqu'à ce qu'elle rentre au coeur du bois... Puis mettre des coins dans la fente et "remonter" les coins à mesure que la fente s'agrandit.

Cette technique a au moins deux avantages non négligeables :
1 > Quatre coins, un maillet, une machette... Ca revient beaucoup moins cher qu'une scie à ruban !!!
2 > On n'enlève pas de matière, on ne sectionne pas les fibres... Le recollage est apparemment beaucoup plus aisé et beaucoup plus solide !

Qu'en disent les didjecrafters sur FD ?
Image
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Re: Fendre sa branche plutôt que de la couper

Message par coco49 »

Je n'ai jamais eu les c***es d'essayer cette technique, trop peur de rater mon coup, mais je pense effectivement qu'au niveau du collage ça doit avoir des avantages non négligeables, par contre sur une branche avec un noeud ça me parait un peu risqué, il vaut mieux avoir une branche dont les fibres sont bien droites et continues.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Bin GillesWdKde fait ça sur des branches de cade pleines de noeuds.
Mais le cade est très fibreux, ça doit aider...
Image
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

J'ai essayé sur du bouleau et je suis parti de biais....enfin je suis parti droit, mais ensuite c'était de plus en plus en biais.
Dernière modification par Titou le ven. 04 juil. 2008, 14:08, modifié 1 fois.
dapoya
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Message par dapoya »

Poor ma part j'ai utiliser cette technique, j'ai fendu une branche de noyer.
alors j'ai attaquer avec une lame de deguo pui j'ai percer la brache de par en par a une extremiter pour faire passer une tige fileter avec deux boulon et des rondelle apres je devisse les boulon et cela ecarte tout doucement la branche puis je l'aide avec un marteu eu grand burin au millieu de la branche la ou l'on va evider par la suite comme sa on abime pas les fibre qui vont se reimboiter comme par magie au moment du recollage voila avec cette methode on ne rend quasi pas compte que la branche à etais recoler.. . .

pour infos deux branche de casser avant de réussir... .. . .
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par ernest »

Cette technique marche mieux avec du bois encore vert, mais dès qu'il sèche et que les fibres durcissent sa se déchire en biais. Enfin je ne l'ai pas essayé pour un sandidge mais en fendant du bois de chauffage. Et bien sur cela dépend des essences de bois je crois avec l'érable ca marche pas mal quand il n'y a pas de noeuds.
véfoun
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par véfoun »

je pense aussi que c'est une bonne technique , mais qui ne marche pas à tous les coup , alors c'est un peu les boules quand t'a attendu plusieurs années à la faire secher
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Par contre si tu arrives à trouver un stère en 2m de long, là c'est génial : ce qui va de travers part au feu, le reste fait des didges :mrgreen:
flobmaxi
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète

Message par flobmaxi »

en ce qui me concerne j'ai fait mon deuxième sandidge avec cette technique, en y allant d'abord avec une hache et un marteau (pour faire la première "entame, le fil directeur si on veut) puis ensuite tout doucement avec un coin et une massette.
Apres ce qu'il faut savoir pour qui veut se lancer dans cette technqie c'est que bon voila moi je l'ai fait nikel du premiercoup sa a marché en 5 min ma branche etait faite tout droit et sa suit vraiment les fibres donc niveau collage sa m'a vraiment aidé MAIS j'avais une branche de chataignier (bois par nature très fibreux, avec de belles veines) et avec une branche bien seche et surtout sans noeud.
Je pense donc que cette technique marche super pour certains bois, apres je me voit mal le faire sur mon sandidge actule, en orme (bois tres dense et sans fibres....)
Donc je peux pas vraiment le conseillé en vrac mais c'est clair que c'est quand mm super pratique dans beaucoup de cas!!
Apres il faut aussi y allé tout doucement et progressivement et pas comme un bourrin , mais sa marche quand même bien!!
Bonne chance a tous!!! :7:
jethro
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par jethro »

Salut à tous... Je déterre le post ça me parait très intéressant comme technique...
j'ai récupéré 3 belles branches hier et vu qu'elles sont bien fraîches j'en profite pour poser ma question: ça marche mieux avec du bois vert ou au contraire bien sec ? les avis m'ont l'air partagés...
Ca m'a l'air d'être la meilleure technique pour avoir un collage parfait et une jonction (quasi?) invisible... Je n'arrive pas à m'habituer au trait de coupe je trouve que ça gâche tout...( esthétiquement du moins )
Sans parler du gain de temps et de moyens...Maintenant j'hésite si c'est pour foutre en l'air 2 branches 3...
bonnes vibes à tous !!
véfoun

Message par véfoun »

je pense que c'est plus facile avec du bois vert , mais le bois va surement travailler apres , meme avec des coliers le temps du sechage .
attent toi à perdre au moins une branche , au moins ..........
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Du coup, ce n'est plus trop intéressant de le fendre, vu que c'est à la base pour éviter de voir la fissure.
Si le bois travaille lors de son séchage, la fissure sera super visible !

A mon avis, il faut travailler le bois bien sec (en tout cas en sandidj).
La réelle question concernant le "fendage" est > pour quels types de bois.
D'après les commentaires ci-dessus, il vaut mieux le faire sur du bois fibreux (mélèze par ex) plutôt que dur et dense (euca').
Image
flobmaxi
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète

Message par flobmaxi »

moi pour ma part je serait plutôt catégorique, enfin le seul sandidge sur bois vert (le 1er d'ailleurs) s'est ouvert peu de temps apres....donc je conseille très fortement de travailler sur bois sec, le plus étant le mieux!!
Ensuite quant à la technique de fen(-dage?drissure?) enfin bref de fendre son didge, moi j'ai fait sur bois fibreux, et je pense que c'est mission impossible (mais pas impossible quand même, juste galèe pour pas grand chose) sur bois dur et dense ( par exemple sur du charme ou du frène )mais sur du bois dur et fibeux sa peut se faire, genre acacia ou chène (quoique je déconseile le chène).
Par contre si tu cherche juste a ne pas voir la fente de coupe, c'est très simple (enfin c'est la seule technique efficace que je connaisse, beaucoup plus que la fendaison(sa doit être sa, fendaison), sa consiste à coller son bois en laissant un maximun d'épaisseur, et de dégrossir au maximun une fois le bois collé! En effet la fente est très large sur l'éxterieur du bois, mais plus tu rentre dans le bois, plus les parties sont jointées!Et l'autre avantage de cette technique est que du coup tu peux serrer comme un bourrin ,tu ne verras pas les marque du serre joint/collier de serrage et tu risque moins de casser ton didge pk il est bcp plus épais!!Enfin dernier avantage de cette technique, tu joue dans ton didge au fur et a mesure que tu le fais, donc tu "construit "vraiment ta note!!
Enfin voila c'est mon avis sur la question, et les 2 techniques sont envisageable, apres il me semble par exemple (je ne suis pas sur mais je pense) que Alex fait pareil pour ses sandidges.
Allez bon courage a toi, de toute facon le meilleur moyen de savoir c'est d'essayer et de se planter (ou pas :icon_clap: )!!!tchuss
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par bousyfl »

oui parce que c'est en faisant qu'on acquiert l'expérience
je rejoins flob dans son raisonnement
coller puis affiner le rabotage et ponçage pour y donner la forme finale
fais donc ton expérience et tu nous diras
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
borisdidier

Message par borisdidier »

j ai essayé la technique fendage......bah j aurais pas froid cet hiver;. :7:
non, plus serieusement, c est cette technique auquel j ai pensé en premier ( rapide, pas besoin de scie a ruban...) et je crois que c est tout a fait possible.
mais comme l a dit titou....c est le top pour les gens qui sont a la campougne et qui se chauffe au poil, au poele pardon, car avec les steres que tu mets de coté ( genre du deux metres de charmes, chataigniers etc...)et bien t as de quoi faire un paquet de didgs....
par contre....c est sur qu il faut bien savoir quelle type d arbres sont les mieux
et pour le chauffage, et pour les didgs... :7:
pour le chauffage, le charme est excellent....mais pour les didgs???? quelqu un sait il?
pour les didgs, le chataigner a l air pas mal...mais il fait que de peter dans le poil.... :6:
bref...si des gens connaissent bien les differentes especes pratiquent pour les deux...ca serait sympa de faire un ti topo...
merci d avance.
Répondre

Revenir à « Sandidge »