Discussion autour du Bodeidei camp de François Giner

La culture
Aborigène en Australie à travers la peinture, les légendes, la vie de tous les jours
secri
Le polyglotte||La polyglotte

Re: Discussion autour du Bodeidei camp de François Giner

Message par secri »

Sur ce lien des témoignages de personnes qui étaient au bodeidei quelques semaines pour aider sur le camp et découvrir les aborigènes

http://www.australia-australie.com/foru ... _17871.php
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

ah voila c'est la tu cache ton jeu sous tes cheveux j'ai enfin trouver ou se cachait ta perversion dans ton coté fausse brune ..... :icon_amoureux:
Tooope
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Tooope »

secri a écrit :Sur ce lien des témoignages de personnes qui étaient au bodeidei quelques semaines pour aider sur le camp et découvrir les aborigènes

Ca y est vous l'avez decouvert ce site...Interesting isn't it...Que les posts soient positifs ou negatifs, relativiser est necessaire....
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

ah vi, c'est le site ou on voit que les frenchies sont beaucoup plus intéressés par le surf que par la culture aborigène...
Tooope
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Tooope »

Titou a écrit :ah vi, c'est le site ou on voit que les frenchies sont beaucoup plus intéressés par le surf que par la culture aborigène...
Tu travailles dans l'innovation Titou!!!!???? :mrgreen: :6:
pierre

Message par pierre »

secri a écrit :Sur ce lien des témoignages de personnes qui étaient au bodeidei quelques semaines pour aider sur le camp et découvrir les aborigènes

Merci Secri ! Un peu de concret et de remarques constructives sur le camp...
Image
Stade
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par Stade »

Ahaw a écrit :
Sinon, merci de m'apprendre la vie, c'est sympa, je met un post-it sur ton message ça pourrait m'être utile !
Salut Ahaw et tout le monde,

je vais pas repondre a tous les commentaires car cela ne fait pas avancer l'histoire surtout que l'internet n'aide pas le passage des emotions dans le texte, anyway.

Est que Cyril ou moi sommes alle au bodeidei ? non, est-ce que Darwin est une petite ville ou tout se sait ? oui, encore plus dans la communaute francaise de darwin (je suis membre de l'alliance francaise de darwin). peut-on prouver ce que l'on dit ? non car si on le pouvait le camp serait fermé.

Le point que Cyril et moi voulont montrer est juste un contre poids contre les dires d'un homme habile en communication / manipulation.
Peut-il prouver ces dires reellement ? non.
Est-ce que les aborigenes locaux beneficie reellement d'un retour d'argent, difficile a dire et encore plus a prouver car il gere un business et non pas une association, donc cela reste obscur.

est-ce que nos propos ont ete virulant ? oui, surement trop mais on peut pas tout le temps garder son sang froid, desolé pour cela.

Je peux maintenant parler un peu de mon experience en tant que guide touristique dans le parc National Kakadu et de mon taf au centre d'art de Ramingining en terre d'arnhem.

Est-ce qu'un camp touristique en terre aborigene gerer a 100% par un non-aborigene peut aider les clans locaux ?
Je ne pense pas car justement la volonté reelle des aborigenes n'est pas prit en compte car tres souvent les aborigenes ne vont pas faire beaucoup de bruit si un blanc ne fait pas que du bon ou ne les ecoutes pas, il prefaire laisser tomber (sauf su groote par exemple).

Oui il doit employer des aborigene pour accompagner les groupes, donc certain sont payé et c'est tres bien mais que se passe-t-il pour le reste ? (99.99% du reste du clan)
Je vois son camp comme une "mine" : isolation, exclusion, et re-distribution inegale.

Est-ce qu'un lien se crée entre les touristes et les aborigenes qui travaillent au bodeidei ?, oui surement, mais est-ce reellement ce que sont les "aborigenes", je dirais non, en tout cas pas en 1 semaine de "vacance"

Aller dans un camp pour creer un lien qui n'est qu'artificiel, pourquoi ? autant aller au queensland sur la cote, c'est gratuit.

Et c'est ce que Cyril et moi-meme essayons d'expliquer, passer du temps dans une communauté, en etant introduit par les bonnes personnes donne access a une vision plus "reelle" de la vie / culture aborigene.
Avec la possibilité/liberté de pouvoir repondre au besoins reel de la communauté.
Souvent je dirais que les Aborigenes (dans le Top End) n'ont pas besoin de nous pour des biens materiels, la ou nous pouvons aider c'est de parler dans nos familles, reseaux, travail de notre experience dans la communauté, sur la culture, l'arts, les pb locaux, etc ...

Pour revenir au sujet, avoir un avis pertinant sur le camp me semble impossible a moins d'y passer beaucoup de temps dedans et dans la communauté et encore ce ne sera qu'un avis.

Voila, j'ai donné mon avis et ne souhaites pas rentrer dans plus de polemiques, chacun est libre de faire ce qu'il veut.

Et non Ahaw, il n'a jamais ete mon intention d'apprendre la vie a qui que ce soit. J'en apprend suffisement tous les jours sur moi-meme, sur la culture occidentale et sur les problemes de communication entre Aborigenes et "Blancs" pour eviter de donner des lecons au gens.

"When you point your finger at someone, don't forget that you've got 3 pointing back at you"

Ma' djut djut ban

Xavier
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Ok, merci Xavier d'avoir pris le temps de rédiger cette réponse argumentée (et claire et courtoise)... C'est tout ce que je demandais.
J'en profite pour m'excuser de mes réactions qui ont elles aussi pu être virulentes.
"Everybody drop down your fingers ! :mrgreen: "
Image
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par lich »

youhouh enfin des propos justifiés et clairs, merci Xav !

à ce que j'ai compris j'ai l'impression que d'aller dans ce camps c'est un peu comme aller au club med de djerba pour découvrir la culture tunisienne...
Répondre

Revenir à « Culture Aborigène en Australie »