est-ce que le vernis est obligatoire

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
didgemic

est-ce que le vernis est obligatoire

Message par didgemic »

lol ces temps ci je suis accro a fd mais bon si je me fait un sandidge est ce que je peux lhuiler a la place de le vernir si oui avec quoi et est ce que cest mieux pour les micro fissure vue que tu peux lhuiler souvent et reboucher les fissures plus grande?merci
Ranabat

Re: est-ce que le vernis est obligatoire

Message par Ranabat »

le vernis a l'interieur n'est pas obligatoire, a la place tu peux l'huiler a l'huile de lin par exemple, je connais meme des gens qui ont un euca non vernis a l'interieur et qui avant de jouer passent de l'eau!

dans certaines tribus, avant les ceremonies les didjmakers laissent tremper leur didj dans un trou d'eau avant de jouer
zalem
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par zalem »

Ranabat a raison, mais je te conseil quand meme fortement de le vernir, si tu veux limiter le risque que le bois bouge (surtout un sandidg )
Ca évite que le bois gonfle ( et risque de fissurer ) à cause de l'humidité quand tu jous :1:
Javotte
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Javotte »

Moi on (Merci Stade :7: ) m'a offert un euca d'Australie qui n'était pas verni à l'intérieur. On (Merci Krismixmse :7: ) me l'a verni, notamment pour le son mais surtout pour s'assurer qu'il ne se fende pas, parce qu'il était fin à certains endroits! :8:
Meuh :a12:

Ils ne savaient pas que c était impossible, alors ils l ont fait...
Mark Twain
Ranabat

Message par Ranabat »

zalem a écrit :Ranabat a raison, mais je te conseil quand meme fortement de le vernir, si tu veux limiter le risque que le bois bouge (surtout un sandidg )
Ca évite que le bois gonfle ( et risque de fissurer ) à cause de l'humidité quand tu jous :1:

tiens a ce propos, en fait quand tu l'huile, théoriquement l'huile "occupe" la surface interne du didj, donc logiquement l'eau ne peu pas penetrer, mais en pratique tu as deja eu ce cas? un didj huilé qui a gonflé a cause de l'humidité? pke en fait pour mon prochain sand j'aurais voulu qquchose qui se rapproche d'un yidaki, donc a la limite je l'aurais bien huilé au lieu de le vernir...
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

Hi there

Ranabat have a look at this .
http://www.anticearthworks.co.uk/sales.htm
Ce sont des sanddidge qui ne sont pas vernis mais huilé.Certain sonne comme des didge moderne et d,autre avec un son trad .Dans les deux cas ils sont exelent .

GGW
zalem
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par zalem »

autant pour moi, je ne savais pas que l'huile avait ces propriétés :1:
didgemic

Message par didgemic »

ok je vais le vernir mais jaimerais avoir le fini dun euca que je ne connais pas le nom (je crois que cest un bloodwood je me trompe?) mais il commence rouge et il fini orange jaimerais faire sa avec de la teinture jen metterais de la rouge et je lenleverais au fur et a mesur pour quil y en ai pas au bout et je sablerais pour faire un degradé ensuite teinture orange et ensuite vernis ca marcherais vous croyez?
didgemic

Message par didgemic »

je n'ai toujours pas de reponse pour la teinture qu'est-ce que vous en pensez?
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

ben ça ferais du faux bloodwood...
spiritual snake
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par spiritual snake »

perso je ne m'aventurerais pas l'à dedans, si tu veux faire un dégradé le mieux c'est de garder l'écorce (regarde, "fabrik sandige érable") je pense que le dégradé de teinte c'est dur donc je préfère n'en utiliser qu'une. Pour avoir le rendu d'un bloodwood il faut s'accrocher, mais l'inverse blanc avec cloche marron/rouge est réalisable avec l'écorce.
didgemic

Message par didgemic »

sur un bouleau y a-t-il deux couleurs?
didgemic

Message par didgemic »

je crois que je vais essayer si le degradé ne marche pas je vais le voir avant de mettre l'autre teinture alors je vais remettre de la rouge et il sera tout rouge :mrgreen: et je pourrai rajouter de la peinture ensuite je vais voir
spiritual snake

Message par spiritual snake »

y'a tout le temps 2 couleurs, il faut que tu gardes la sous écorce qui est plus ou moins épaisse en fonction de l'espèce d'arbre, ce n'est pas toujours exploitable, ça depend de l'épaisseur la couche, et si la couche tient bien à ta branche.

Je te souhaite bonne chance pour ton dégradé, le truc c'est que le bloodwood a la cloche plutôt blanche et avec ta teinte orange je ne comprend pas.....
didgemic

Message par didgemic »

je ne veux pas qu'il ai vraiment l'aire d'un bloodwood alord je veux qu'il flash alors je metterais du orange en bas en plus la teinture brille mais quand je vais le faire je vais regarder la sous-ecorce et si elle ne me plait pas je metterais la teinture je degraderai si ca ne marche pas je vais tout le faire rouge avec de la peinture en plus et si sa marche je vais voir si je le laisse tel quel ou si je met du orange.je n'ai jamais travaillé le bouleau et je n'ai jamais essayé de degradé en teinture alors je ne sais pas trop ce que ca va donner mais je pense que toute les solutions m'interresse :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Sandidge »