Finition intérieure: lisse ou rugueux ?
Finition intérieure: lisse ou rugueux ?
Salut la communauté !
Ceci est mon premier message sur ce forum, que je parcours réguilèrement et avec intérêt. Il y a tellement d'infos distribuées un peu partout, qu'il est dure d'en faire le tour.
Ayant trouvé un tronc magnifique (je vous promet des photos d'ici quelques temps), je me lance dans sa transformation en Didg. Il sèche depuis cet été dans mon appart, pas de problème. Mais avant même d'entamer la découpe, j'ai une question sur la finition intérieure (je grille les étapes hein ? Mais c'est que j'en rêve la nuit !).
Alors voilà la question: Le creusement se fait à la gouge. (Histoire de faire ça artisanalement et de se chopper des ampoules. ok). Mais faut-il arriver à quelquechose de lisse ? Est-ce meilleur pour le son d'avoir un conduit lisse (finition au ponçage) ou bien rugueux et irrégulier (traces de gouges). Je sais qu'originellement, les termites ne font pas quelque chose de nickel. Mais je ne suis pas une termite et certains d'entre vous ont peut-être une idée, voir mieux, une experience sur ce problème.
voilà, c'est un long message, mais c'est mon premier sur ce forum alors.. voila quoi.
Bon didg à tous.
Lullaby
Ceci est mon premier message sur ce forum, que je parcours réguilèrement et avec intérêt. Il y a tellement d'infos distribuées un peu partout, qu'il est dure d'en faire le tour.
Ayant trouvé un tronc magnifique (je vous promet des photos d'ici quelques temps), je me lance dans sa transformation en Didg. Il sèche depuis cet été dans mon appart, pas de problème. Mais avant même d'entamer la découpe, j'ai une question sur la finition intérieure (je grille les étapes hein ? Mais c'est que j'en rêve la nuit !).
Alors voilà la question: Le creusement se fait à la gouge. (Histoire de faire ça artisanalement et de se chopper des ampoules. ok). Mais faut-il arriver à quelquechose de lisse ? Est-ce meilleur pour le son d'avoir un conduit lisse (finition au ponçage) ou bien rugueux et irrégulier (traces de gouges). Je sais qu'originellement, les termites ne font pas quelque chose de nickel. Mais je ne suis pas une termite et certains d'entre vous ont peut-être une idée, voir mieux, une experience sur ce problème.
voilà, c'est un long message, mais c'est mon premier sur ce forum alors.. voila quoi.
Bon didg à tous.
Lullaby
- alex-didge
- Le polyglotte||La polyglotte
Re: Finition intérieure: lisse ou rugueux ?
salut lullaby, bienvenu sur FD
mon avis sur la question :
le son de ton didge est la retranscription sonore de la mechanique interne de ton didge, donc si tu le laisse rugeux, t auras un son assez rapeux, si il est lisse t auras plutot un son clair.
d une logique implacable ca non ?
++
mon avis sur la question :
le son de ton didge est la retranscription sonore de la mechanique interne de ton didge, donc si tu le laisse rugeux, t auras un son assez rapeux, si il est lisse t auras plutot un son clair.
d une logique implacable ca non ?

++
- pat
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Désolé de te contredire Alex, mais tous mes sandidges ont une surface interne non lisse, ce qui ne les empêche pas d'avoir un son clair et des harmoniques précises... :icon_blbl:
- Titou
- La pipelette infernale
Arf, pour compliquer encore la réponse, je dirais qu'avec la gouge tu es forcément lisse par rapport à un didge termité..... En fait si tu veux un intérieur rugeux, il va te falloir le rendre rugueux.
- pat
ok, alors il va falloir d'abord déterminer un degré de "rugosité" (?)
:icon_fou:
:icon_fou:
- alex-didge
- Le polyglotte||La polyglotte
bha peut etre que l interieur de ton didge est rugueux et le son est clair, mais selon moi si tu avais fait le meme didge avec un interieur lisse nikel, le son serais encore plus clair... tu ne pense pas ??
:arrow: Bien dit. Moi aussi j'ai pour mon dire que les lisses sont très claires. :8: Les Bob Druette, stix, burton, aboriginal art, etc sont tous en grande majorité lisse si je ne me trompe pas. :13: 

- Stade
Bob Druett est son vrai nom :8:pablo a écrit :Bob Druette
The greater danger for most of us is not that our aim is too high and we miss it, but that it is too low and we reach it
Michelangelo
Territory Essence - Aboriginal Art
Michelangelo
Territory Essence - Aboriginal Art
- rudy de lyon
- La pipelette infernale
Ah bon c'est pas Bob Brouette??? :7: :4: :4: :4: :4: :4: :4:Stade a écrit :Bob Druett est son vrai nom :8:pablo a écrit :Bob Druette
- oboreal
- Modérateur||Modératrice
Ok pour les trois premiers sur le son "lisse", pour les aboriginal art je serai plus réservé dans la mesure om certains sonnent hyper sec et rapeux, comme le mien par exemple... :6:Les Bob Druette, stix, burton, aboriginal art
- Stade
Chez les Burton la finission est lisse, mais pas le son,il se rapproche plus du son terreux et plat du Yidaki, sur la dixaine que j'ai essaye en tout cas.
Question de gout :8:
Question de gout :8:
- oboreal
- Modérateur||Modératrice
Ah bah tiens c'est justement ce que je voulais savoir, quelle couleur de son avaient les Burtons. Bah now je sais, merci Stade :8:
merci pour toutes ces infos..en tous les cas :7:
Salut la communauté !
Merci pour vos réponses. Ce que j'en retiens c'est tout de même que les "pros" (Druett, Burton,...) ont des parois intérieures lisses. Mais que l'aspect "claire" ou plus "terreux" (sans sens péjoratif) du son ne semble pas lié à la rugosité intérieure. C'est bien noté.
En tout cas ce forum est bien réactif et c'et appréciable !
Bon souffle à tous
Lullaby
Merci pour vos réponses. Ce que j'en retiens c'est tout de même que les "pros" (Druett, Burton,...) ont des parois intérieures lisses. Mais que l'aspect "claire" ou plus "terreux" (sans sens péjoratif) du son ne semble pas lié à la rugosité intérieure. C'est bien noté.
En tout cas ce forum est bien réactif et c'et appréciable !
Bon souffle à tous
Lullaby