Livre et site web

La culture
Aborigène en Australie à travers la peinture, les légendes, la vie de tous les jours
Stade
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Livre et site web

Message par Stade »

Bonsoir à tous,

je viens de retrouver (déménagement oblige) 3 livres achetés à Alice Spring il y a un an :

"Papunya Tula - Art of the western desert" de Geoffrey Bardon
édition "J.B. Books australia"

C'est un recueil de toiles aborigènes venant de la région de Papunya (Territoires du Nord, Western Desert).
"The Papunya Painting Movement"
On trouve aussi l'histoire des Aborigènes dans cette région, leur facon de travailler, des détails sur leurs cultures, ...
Autre caractéristique du livre est la présence en bas des toiles d'une description schématique de la toile, la signification des différents motifs, ...

"Australian Aboriginal Painting" de Jennifer Isaacs
édition "J.B. Books australia"

C'est un livre un peu plus général, il aborde la peinture dans la même région du Western Desert ainsi que les "Bark Painting" en Arnhem Land.
Il n'y a pas d'explication shématique de la toile, par contre il y a pour chaque toile un texte écrit par l'artiste décrivant la toile (très agréable !)
Des très belles toiles et de belles photos des artistes

et
"Tjarany Roughtail" de Gracie Greene, Joe Tramaccgi et Lucille Gill

Celui la est mon préféré, c'est a la base un livre pour les enfants.
Il a été écrit par les gens de "Kukatja" Western Australia, près de Broome je crois. Il est écrit en anglais et en "Kukatja". On trouve 7 histoires du Dreamtime avec a chaque fois des toiles associés et décrite schématiquement en détail, du bonheur pour mieux comprendre cet Art.
Une autre partie particulièrement interessente est la description du fonctionnement "familial" des "Kukatja" (transposable je crois pour la majorité des différent "peuple" aborigène). C'est assez complexe mais vraiment passionant !!!!
Je vous invite a visiter leur site internet http://www.magabala.com/tjarany/

Voili voilou,
j'ai pas de scanner pour vous en faire proffiter pour le moment,
et puis au niveau des droits d'auteur je sais pas bien comment ca marche.

Ca peut peut-etre apporter un peu d'eau au moulin du FD Project.
The greater danger for most of us is not that our aim is too high and we miss it, but that it is too low and we reach it
Michelangelo
Territory Essence - Aboriginal Art
Répondre

Revenir à « Culture Aborigène en Australie »