fabrication dige bamboo

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Répondre
touftouf

fabrication dige bamboo

Message par touftouf »

salut a tous
je suis un petit nouveau
je souffle depuis peu dans un bamboo et ca m eclate
j aimerais en fabriquer un autre vu que j ai recuperer un bambou mais je ne sais pas trop comment m t prendre
j ai casse les noeuds mais les trous ne sont pas franc est ce que c est important
j ai besoin de vos conseils
merci d avance :mrgreen:
Folken

Re: fabrication dige bamboo

Message par Folken »

Avant tout bienvenue sur fd. Pour ce qui est du bamboo
Utilise la fonction recherche y`a plein de tuto dans brico-didge.
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Gecko »

Salut à toi et bienvenue sur FD
Oui c'est vrai la fonction "recherche" est bien pratique!
Mais ayant fabriqué 2 didges avec des bambous "jardiland"(8€),pas plus tard que la semaine derniere :je ne peu m'empecher de repondre :
C'est trop facile et rapide (2à3heures) !! il te faut :
-Une bonne rape "demi-lune"(un coté plat,un coté arondit)
-un marteau
-une ou plusieurs tige en fer (genre fer a beton)petite et grande
-du fil de fer
-une pince
-une lampe torche
-papier de verre
-un peu de cire d'abeille
D'abord tes bambous ,ils sont vert ou sec(beige)? les miens etaient deja tout secs
-Commences par observer si y'a pas de fissures
-coupe du coté du plus petit diametre au raz d'un noeux(en gardant la "paroi"sur le didge pour faire l'embouchure
-choisis a peu pres la longueur du didge(long=grave/court=aigu) NB:il est toujours possible de racourcir(et non l'inverse)1 de mes 2 fait 1m60 pour un diam de 6cm(hyper grave)mais pour commencer je te conseil pas aussi grave ,ça consomme enormement d'air!
-perfore les parois avec les tiges et le marteau, en commencant avec la petite tige pour les 1eres parois.Attention de pas faire le trou de l'embouchure trop grand faudrait ratraper avec la cire (pas toujours evident),sert toi de le lampe pour placer la tige au bon endrois a casser NB:t'est pas obligé de casser toute la paroie (sauf la derniere pour une bonne cloche) des trous de la taille de l'embouchure(pas plus petit!) augmente la "back presure"(t'as plus de pression dans le didge)
-une fois tes parois percées ,tu fixe ta rape(démanchée) a une des tiges en fer avec la pince et fil de fer et tu arondi les trous (si ta rape est bonne :ça va tout seul !!)sert toi de la lampe pour verifier
-Arrivé là, t'as fait le plus gros. Reste plus qu'a façonner l'embouchure au debut a la rape (c'est tranquile aussi) puis papier de verre (gros et fin) Si t'as bien fait ton embouchure t'as pas besoin de rajouter de cire, juste en frotter un peu dessus puis lustrer avec un chiffon pour rendre lisse et doux
-tu peux aussi le renforcer avec de la cordelette enroulée serée et nouée a certains endrois
-et voilà t'as de quoi souffler !!
Pour la deco et l'entretient,j'ai pas fait encore! je te laisse decouvrir sur le forum, de meme pour la fabrication : ceci est la methode que j'ai
employé ,maintenant...Chacun ses p'tits trucs !

Bon courage ! (il t'en faudras pas beaucoup :6: )
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
Eärendil

Message par Eärendil »

bienvenu sur FD
je croi que tu as tous les conseils qu'il te fau
moi j'ai un bambou acheté qui
n'est pas lisse a l'intérieur
et ca ne m'empèche pas de jouer
en meme temps comme je ne souffle que
dans celui la je ne peu pas te dire ce que ca change
qu'il soit lisse ou non a l'intérieur!!

vouala!!
bizzzzzzzzzzz ZOu
touftouf

Message par touftouf »

merci pour vos conseils je m y met direct :8: :8:
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Gecko »

Eärendil a écrit : qu'il soit lisse ou non a l'intérieur[/color]
Qu'apelles tu lisse a l'interieur ? (moi ce que je rend lisse ,c'est l'embouchure !)
touftouf

Message par touftouf »

je parlais de l interieur du tube au niveau des noeuds mais je crois qu il faut que ce soit le plus regulier possible pour que l air sorte bien :7:
Leto
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par Leto »

Je pense que ne pas limer les noeuds entièrement (laisser une sorte d'anneau) peut augmenter la backpressure du bambou.
Le mieux c'est de tester à différents stades
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Gecko »

gecko a écrit :. NB:t'est pas obligé de casser toute la paroie (sauf la derniere pour une bonne cloche) des trous de la taille de l'embouchure(pas plus petit!) augmente la "back presure"(t'as plus de pression dans le didge)
-une fois tes parois percées ,tu fixe ta rape(démanchée) a une des tiges en fer avec la pince et fil de fer et tu arondi les trous (si ta rape est bonne :ça va tout seul !!
C'etait marqué plus haut ,Leto !

PS: TOUFTOUF :je t'ai laissé un MP que t'as pas vu (regarde en haut de la page ,t'as un message!)
BenoîtZinho
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par BenoîtZinho »

ya un post TUto pr fabriquer les didg en bamboo,pvc et carton, dans la rubrik brico didg , jpense que ya toutes les infos dedans
Eärendil

Message par Eärendil »

un peu ala bourreexcuse mmoi gecko, pour moi lisse a l'interieur c'est pas au niveau de l'embouchure, c'est au niveau des noeuds au milieu du did mais pour l'embouchure si on veu pas avoir de marques en plus du rond quand on a fini de jouer :mrgreen: mieux vau que ca soit bien lisse!!! :7:
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Gecko »

Ah .. tu parles des trous des noeux "bien ronds" ! Perso je les arrondis à la rape "queue de rat" ou "demi-lune" fixée sur une des tiges en fer (c'est vite fait)
Maintenant , je sait pas si c'est vraiment important !

PS :TOUFTOUF! : t'as toujours pas vu mon MP !
Eärendil

Message par Eärendil »

vi sauf que moi mes rapes elles sont cellées dans le manche, du coup ca passe pas dans le did alors j'ai abandonné mais je souffle quand mm
Répondre

Revenir à « Brico-didge »